Recettes naturelles santé : balade médicinale au fil des saisons.

Recettes naturelles santé : balade médicinale au fil des saisons.

Avril ouvre à deux battants

Le printemps;

L’été le suit, et déploie

Sur la terre un beau tapis

Fait d’épis, d’herbes, de fleurs et de joie.

Victor Hugo (La chanson des oiseaux.)

Après un confinement pesant qui nous a privé de nos belles balades dans la nature, le déconfinement nous permet enfin de retrouver le grand air. C’est d’ailleurs un retour aux sources bien agréable et le moment rêvé pour apprécier la nature et les plantes qui nous entourent. Et pourquoi pas, s’initier à la cueillette des plantes pour découvrir et profiter de leurs pouvoirs sur notre santé et notre bien-être ?

Depuis des millénaires les hommes ont utilisé le pouvoir de la nature au travers des bienfaits des plantes. On sait d’ailleurs qu’il y a 30 000 ans, Neandertal employait déjà l’achillée, le bleuet et la mauve. Autant dire que l’humanité a eu largement le temps de tester, de maîtriser et d’améliorer l’usage des plantes pour la santé, le bien-être et la beauté.

Avec le développement des produits de l’industrie pharmaceutique et chimique, nous nous sommes éloignés de ce savoir-faire dont nous avons perdu l’usage. Pourtant, tout autour de nous, les plantes sont bien présentes, à la campagne comme au sein des villes où le lierre, l’ortie, les pâquerettes… s’invitent et poussent en abondance le long des trottoirs ou entre les voies de chemins de fer. Cependant, la campagne offre les meilleurs conditions pour cueillir des plantes préservées de la pollution.

 

La cueillette des plantes :

 

Chaque saison nous apporte son lot de trésors et il est bien regrettable que bon nombre de promeneurs les croisent sans les apercevoir. En effet, la jolie pâquerette, le rutilent pissenlit, le géant bouillon-blanc, le charmant coquelicot …. garnissent les rayons d’une magnifique herboristerie à ciel ouvert dans laquelle nous pouvons trouver le remède à bien des maux du quotidien.

Alors si vous rêvez de vous transformer en herboriste amateur et que vous voulez en savoir plus sur les vertus s des plantes, je vous recommande un ouvrage qui devrait tout à fait vous convenir :

 

Feuilleter quelques pages

Balade médicinale aux fil des saisons est un  livre de Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante vous propose une véritable promenade de santé à travers la riche flore de nos campagnes. C’est un ouvrage joliment illustré par Virginie Quéant. Vous allez y découvrir :

  • 20 plantes sauvages faciles à trouver et à reconnaître sans danger, communes et non protégées : coquelicot, mauve, pissenlit, lierre, achillée, millepertuis…
  • Des conseils pour les choisir, les ramasser, les transformer.
  • Des pas à pas en photos et des recettes santé et/ou beauté qui vont vous permettre de réaliser décoctions, lotions, sirops, macérats, baumes, teintures, cataplasmes, inhalations

 

 

Côté santé : ces plantes peuvent vous aider à traiter de nombreux maux du quotidien (toux, affections respiratoires, maux de tête, douleurs articulaires, ecchymoses, troubles digestifs, insomnie, anxiété…).

 

Côté beauté : vous trouverez des recettes naturelles toutes simples pour entretenir et traiter votre peau au quotidien (acné, couperose, peaux matures, sèches…) et vos cheveux (pellicules, cheveux ternes, gras secs..)

Ce livre qui foisonne d’explications et de conseils deviendra vite votre compagnon de route au fil de vos promenades pour vous aider à prendre soin de vous et de votre famille tout simplement et très naturellement.

 

Plus d’informations sur

Boutique-terre-vivante.org

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x