Fruits, légumes et fleurs du jardin : cuisiner de délicieux cheesecakes sucrés et salés.
La recette du cheesecake nous vient tout droit d’Amérique et depuis les années 2000, les recettes sont nombreuses et chacun, professionnel comme amateur, décline la recette à sa façon en remplaçant le traditionnel cream cheese américain (Philadelphia) par du Saint moret, du carré frais, du mascarpone…
Le cheesecake d’une texture consistante et fondante sur une base biscuité granuleuse peut se décliner au salé comme au sucré avec les saveurs du jardin : fruits , légumes, fleurs, herbes aromatiques permettent des associations savoureuses aux parfums inédits à délecter à table ou à l’apéritif.
Pour réaliser des cheesecakes originaux, quelques éléments de base sont indispensables :
-Du fromages avec des textures plus ou moins épaisse (philadelphia, ricotta, mascarpone, fromage blanc…)
-Des substituts végétaux : tofu soyeux, pâte d’oléagineux, …
-Des crèmes végétales (avoine, riz, coco, soja..)
-Des biscuits sablés : classiques, faits maison, chocolatés, crus, sans gluten, sans lactose, pains suédois, sablés apéritif..
-De l’Agar-agar
– Les récoltes du jardin : fruits légumes, herbes aromatiques, fleurs, en fonction de la saison.
Pour cuisiner des cheesecakes salés ou sucrés,
Je vous recommande le livre de Virginie Quéant:
Cheesecakes du jardin
40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison
Virginie Quéant est photographe mais aussi glaneuse de plantes sauvages, amateure de belles, bonnes et surprenantes recettes. Spécialisée dans le domaine du jardin et de la cuisine végétale, elle vous invite à cuisiner les cheesecakes du jardin :
Une base biscuitée surmontée d’un mélange crémeux à souhait, et pour le reste les ingrédients du jardin ou du marché pour associer les saveurs fraîches et créer des versions salées ou sucrées en mode crue ou cuite. Des versions classiques ou remastérisées version bio ou des adaptations végétaliennes avec de nouveaux ingrédients sésame, cajou, amande pour remplacer le beurre.
Ci-dessus, puisque l’été bat son plein…
Un p’tit air de Provence :
Sortez votre nappe provençale et associez les saveurs de l’abricot à la délicatesse de la lavande pour une dégustation ensoleillée, raffinée et gourmande !
Je vous laisse découvrir ce livre délicieux à souhait sur www.terre-vivante.com et parmi les recettes d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps proposées par Virginie, à vous de choisir le voyage gustatif qui vous convient :
Acamande, Carotte à l’indienne, Coquelicake, Cherrychoc, Rhubarbe en dentelle..
Bienvenus à vous tous au pays de la gourmandise jardinière…
Commentez mon article sur les réseaux sociaux