12 recettes naturelles d’autrefois pour prendre soin de nos mains

mars 15, 2012 |  écrit par  |  Dossiers

Au cas où les conseils que je vous ai donnés dans mon précédent dossier (sur les soins pour préserver la jeunesse de ses mains) ne  répondent pas à vos attentes pour prendre soin de vos chères petites mains, vous pouvez essayer les recettes naturelles suivantes :

Mains très abîmées :

portez, le soir, des gants de coton après avoir enduit copieusement vos mains de crème hydratante. La chaleur de vos mains entretenue par les gants favorisera la pénétration et l’efficacité de votre crème.

 

 

Tâches sur les mains :

Certaines femmes acceptent mal le vieillissement de leurs mains. Les tâches appelées communément  »fleurs de cimetière » les inquiètent mais il faut détruire ce mythe car le temps n’est pas le seul responsable puisque ces tâches disgracieuses peuvent apparaître sur la main d’une femme de 25 à 30 ans. Leur apparition reste mystérieuse bien qu’il y ait souvent une prédisposition héréditaire et des facteurs aggravants (soleil, produits ménagers agressifs,…). Si vraiment vous ne les acceptez pas,  différentes méthodes existent pour les enlever ou les atténuer : seul un dermatologue diplômé et compétent pourra vous proposer des traitements appropriés (laser, peeling chimique..).

Une fois par semaine, trempez vos mains dans le mélange suivant qui peut se conserver 24 heures au frigidaire : 6  c à soupe de son d’avoine ou de blé,4 c à soupe de lait entier, 2 c à soupe de jus de citron

Ou,  lotionnez-les avec une décoction de feuilles ou d’écorce de bouleau blanc (4 c à soupe de plante pour 1 litre d’eau : laisser bouillir 10 minutes et infuser15).

 

Pour adoucir et et affiner le grain de leur peau :

 

Le son de certaines céréales (blé, avoine) est excellent pour éliminer les cellules mortes. Mélangez du son en paillette avec un peu d’eau chaude. Massez, laissez poser un peu puis rincez et séchez vite ! Passez ensuite la lotion suivante très adoucissante : mélangez  à feu doux, 75 g de miel, 75 g de bicarbonate avec un verre d’eau et mélangez bien.

 

Pour nourrir vos mains :

Malaxez un peu de pulpe d’ avocat sur vos mains ou enduisez-les d’un reste de pommes de terre cuites (l’amidon qu’elles contiennent est un excellent produit de beauté surtout si vous y ajouter quelques gouttes d’ huile d’amande douce ou de germe de blé.)

 

 

Mains très sèches:

Pour y remédier, mélangez bien et fouettez énergiquement : 2 c à soupe de fromage blanc, 2 c à soupe d’infusion de tilleul très concentrée, 2 c à soupe d’huile d’amande douce, 2 c de lanoline. Frottez vos mains avec cette préparation plusieurs fois par jour.

Ou mélangez une purée de bananes (aux propriétés adoucissante, régénérante, anti-inflammatoire et purifiante) avec un peu de beurre. Enduisez vos main de cet onguent maison, gardez quelques minutes puis rincez et séchez.

 

Mains rouges :

 

Mis à part la tension et le déséquilibre hormonal, une peau irritée peut aussi être la cause de ce désagrément. Pour y remédier :

trempez alternativement vos mains dans une cuvette d’eau froide puis dans une autre contenant de l’eau chaude. Cette petite gymnastique pratiquée quelques minutes vous apportera décontraction et  et assouplira vos vaisseaux sanguins.

Une pâte de concombre mélangée à de la farine d’avoine et délayée avec de la glycérine rendra vos mains blanches.

Piments, choux,abricots, thon, anguille, beurre, lait, fromage, riches en vitamine A, vous aideront à faire pâlir vos mains !

 

Blanchir et adoucir :

 

Un masque à la pulpe de citron ou à la fraise est très efficace pour éclaircir les mains et les rendre douce.

 

Mains moites :

 

Ce désagrément  peut-être du à un déséquilibre du système neuro-végétatif.

Faites  infuser un bouquet de thym, filtrez, ajoutez de l’alcool camphré. Lavez-vous les mains, séchez soigneusement et saupoudrez de talc .
Ou lavez vous avec une infusion de feuilles de noyer ( une poignée pour un litre d’eau)

 

Crevasses :

 

(irritation, froid, pression, eczéma, impétigo en sont souvent responsables)

Mélangez bien afin d’obtenir une bouillie claire, une poignée de farine de lin et une cuillerée d‘huile d’amande douce avec 2 g d’essence d’amande amère et 50 cl d’huile d’olive. Puis plongez-y vos mains15 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

Gerçures :

 

Desséchez 2 figues au four et mélangez-les à du miel de lavande pour former une pâte. Appliquez, le soir, sur la gerçure et posez pardessus un linge ou des gants de coton que vous conserverez pour dormir.

 

Vieillissement des mains :

Mélangez ensemble un jaune d’œuf, une noisette de lanoline et 10 gouttes de jus de citron. Enduisez vos mains de cette préparation que vous garderez une vingtaine de minutes puis que vous enlèverez avec de l’eau de rose ou d’hamamélis.

 

 

Avant de vous quitter …

une crème de beauté maison pour vos mains :

 

mélangez 60 g de cire d’abeille, 60 g d’huile de germe de blé ou d’amande douce et un peu de citron puis mettez cette crème dans un pot.

Et…..savez- vous ce qui rendaient si belles les mains de nos grands mères ?

 

La pâtisserie ! Eh bien oui, pétrir la pâte est une excellente gymnastique et le beurre riche en vitamine A est adoucissant !

 

PS : si vous avez de bonnes recettes à nous confier, c’est avec plaisir que nous les attendons.

 


 



Ecrire un commentaire