La betterave et ses bienfaits !

avril 14, 2015 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes, Non classé

 

 

 »Le jardin est une officine dont nous devrions nous servir plus souvent »

(Léon Binet)

 

bet-rouge

 

Découverte par les Romains, la betterave, bette améliorée par des cultivateurs italiens, parvint en France à la Renaissance.La betterave était très prisée par les Grecs qui la présentaient en offrande aux dieux. Le premier agronome français, Olivier de Serres, qui exploitait une ferme modèle en Vivarais, l’assimile à une  »pastenade » c’est-à-dire à une  carotte ; il devait s’agir de la rouge crapaudine qui présente en effet une longue racine allongée et étroite. Elle est moins familière au public actuel que sa consœur, grosse racine sphérique, plus productive. Déjà utilisée par les anciens à des fins médicinales et pour purifier le sang, elle ne fut introduite en cuisine qu’à partir du XVIIIe siècle par les chefs français.

 

betteraves- variétés

 

De la famille des chénopiacées, la betterave n’est pas que rouge puisqu’il en existe plusieurs variétés : la crapaudine à peau noire gerçurée, la jaune de Castelnaudary,  la plate noire d’Égypte,  la blanche Albina, la rouge Globe, la rose de Chiogga. Bien que la betterave potagère soit une parente de la betterave à sucre et des betteraves fouragères, elle est la seule à se trouver au potager. La récolte démarre mi-juillet si vous avez semé en avril et s’étale au fur et à mesure des besoins jusqu’aux premières gelées.

 

 

Composition ( pour 100 g) :

composition

La betterave est riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, souffre, potassium, phosphore, fer) et vitamines (B, C). Elle contient une bonne quantité de sucre (saccharose) extrait pour la première fois Marggraf*.

Eau : 87 g

Calories :37

Protides : 0,6 g

Fibres : 1,9 g

 Lipides : 0,1 g

  Glucides : 8 g

   Phosphore : 24 mg

    Bêtacarotène : 17 ug

      Phosphore : 24 mg

       Potassium : 279 mg

         Vitamine B9 : 60 ug

        Vitamine C : 5 mg

         Calcium : 14 mg

          Fer : 0,7 mg

           Magnésium : 22 mg

         Acide oxalique : 338 mg

 

*Andreas Sigismund Marggraf, chimiste allemand (1700-1782) découvrit dans son laboratoire en 1745 que la betterave fourragère, ancêtre de la betterave sucrière contenait non seulement un élément ressemblant à du sucre mais du sucre véritable tout à fait identique à celui de la canne à sucre.

 

 

Choix et conservation :

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Au printemps et en été, dégustez des betteraves fraiches que vous choisirez fermes avec une écorce pas trop sèche. Les betteraves cuites se consomment toute l’année et se conservent au frais. Elles sont souvent vendues cuites car leur cuisson ( 7 à 8 heures environ) est très longue. Pensez à acheter des betteraves provenant d’une agriculture bio !

 

 

Préparation et cuisson :

 

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La betterave et économique et elle est facile d’utilisation :

Crue : vite épluchée, quelques lamelles colorent une simple salade verte. Passée à la centrifugeuse avec quelques carottes, elle fournit un jus rubis, sucré, délicieux le matin au petit déjeuner ou pour un apéritif santé. Vous pouvez trouvez acheter du jus lactofermenté en boutique bio.

Cuite : emballée sous vide elle peut se déguster en vinaigrette. Vous pouvez ajoutez quelques tranches dans votre soupe de légumes au moment de servir pour obtenir un savoureux potage russe (bortch). Si vous pressez quelques tranches dans la purée vous obtiendrez une exquise purée rose qui ravira vos convives. Et si ça vous dit, osez un tartare : broyez grossièrement des dés de betterave cuite avec des échalotes hachées, du persil, des câpres, des cornichons, du vinaigre balsamique et un peu d’huile de noix ! Les feuilles (non traitées), riches en vitamines A et C, en fer et calcium bien nettoyées peuvent se cuisiner comme des épinards ou pour enrichir une soupe. A vous les improvisations hautes en couleurs et en saveurs !

 

La betterave et

ses vertus exceptionnelles

pour la santé :

 

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– Riche en fer, la betterave stimule la production d’anticorps et de globules blancs

– Elle favorise la production de globules rouges et améliore ainsi l’oxygénation des cellules.

– Elle contient du manganèse nécessaire à la formation d’un puissant agent anticancéreux, l’interféron.

– La betterave riche en nitrate , favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle permet une meilleure souplesse des vaisseaux  et est particulièrement recommander pour réguler la tension. Selon un e étude, des patients  ayant consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures ! Voir cet article : jus de betterave et tension

– Sa couleur rouge est dû à un pigment antioxydant, la bétanine, qui préviendrait le cancer et les maladies cardiaques.

 – Les feuilles de betterave sont bonnes pour les yeux ! En effet, plusieurs études ont suggéré que les caroténoïdes qu’elles contiennent seraient associés à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire.

– Elle renferme du rubidium qui participe activement à la digestion, protège de l’anémie et la déminéralisation.

– Ses fibres sont importantes pour la santé cardiaque et digestive.

– Elle exerce une action diurétique sur le foie et les reins.

Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. C’est surprenant mais rassurez-vous sans danger !

Attention : en raison de sa quantité élevée en vitamine K, les personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants doivent en limiter leur consommation. Ses glucides responsables de son goût sucré doivent amener le diabétique à la distinguer au même titre que la carotte des autres légumes verts. Très riche en acide oxalique elle est déconseillée en cas d’antécédents de calculs urinaires oxaliques.

 

La betterave et les sportifs :

 

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Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude. La betterave est un excellent antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et peut aider les sportifs à lutter contre l’oxydation dû à des  grosses charges d’entrainement ou à des surentrainements. Ses fibres abondantes facilitent la digestion.

Les chercheurs de l’Université d’Exeter, aux États-Unis, ont démontré que les nitrates, retrouvés en quantité dans le jus de betterave étaient bénéfiques pour la performance physique des athlètes. L’étude qu’ils ont menée révèle en effet que les cyclistes qui ont consommé du jus de betterave quelques heures avant la course ont obtenu de meilleurs temps à l’arrivée.

Je vous conseille cet article très intéressant : la betterave rouge et le sport

 

 

Betterave et beauté :

 

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En cosmétologie, les extraits de betterave rouge ont des vertus adoucissantes et hydratantes. Cette plante possède des propriétés tonifiantes et agit comme un stimulant du cheveu. Les actifs de la betterave sont utilisés pour l’élaboration :

– De lotions capillaires destinées pour les cheveux fins, mous, abimés et fragiles.

– Des laits pour le corps.

– Des crèmes pour les mains.

– Des soins du visage et du contour des yeux particulièrement recommandés aux peaux sèches, matures, sensibles et fragilisées.

Je vous recommande un véritable cocktail d’énergie pour la peau, la gamme ENERGISE de nutrimetics qui contient des extraits de feuille de taro et de fleur de pagode mais surtout de betterave pour booster la fonction défensive de votre peau en lui apportant une hydratation instantanée et beaucoup d’énergie surtout pour les peaux fatiguées en les préservant des   signes de stress :

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5 soins incontournables pour :

1) Nettoyer

2) Tonifier

3) Réveiller

4) Hydrater

5) Booster

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Des informations sur : www.nutrimetics.fr

 

Avant de vous quitter,

je vous propose de déguster un bon jus de betterave dont voici la recette :

Ce délicieux jus de betterave est parfait à l’apéritif

mais convient parfaitement au petit déjeuner

pour démarrer la journée en pleine forme !

jus de betterave fin

 

 


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1 commentaire


  1. J’ai fais cette recette il y a qqluuee temps de9je0, mon mari et moi avons trouve9s e7a tre8s bon, par contre mes enfants n’ont pas du tout appre9cie9.

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