Bien-être des yeux : conserver la jeunesse du regard.

février 18, 2014 |  écrit par  |  Non classé

  »Quel est l’auteur au monde qui vous enseignera la beauté

aussi bien qu’un regard de femme ? »

  William Shakespeare

 

 

regard

 

Éclat, joie, douceur, charme émanent du regard mais aussi tristesse, fatigue et soucis : tout se lit dans nos yeux, le regard est le reflet de notre personnalité.

En vous regardant le matin dans le miroir, vous vous demandez comment vous y prendre pour avoir les yeux moins gonflés, moins ridés, bref comment donner à vos yeux un aspect plus jeune. L’épiderme du contour des yeux est trois fois plus fin et beaucoup plus fragile que celui du reste du visage et demande des attentions particulières.

Rassurez-vous, il existe des moyens pour remédier aux outrages du temps :

Rides autour des yeux

patte-doie_avant3

La peau qui entoure les yeux est particulièrement fine et vulnérable et les yeux qui s’ouvrent et se ferment continuellement subissent de nombreuses contraintes mécaniques. Avec le temps apparaissent des rides d’expression ou  »pattes d’oie ». Voici quelques conseils de prévention  :

– Détendez le plus possible les muscles de votre visage.

– Pour réduire ces petites rides autour des yeux hydratez votre peau avec un soin spécifique pour le contour de l’œil et appliquez-le avec délicatesse en tapotant avec l’annulaire d’un geste léger car la peau très fine est aussi plus absorbante qu’ailleurs.

– Évitez de frotter vos yeux car cela étire la peau et la plisse.

– Protégez vos yeux du soleil avec de bonnes lunettes protectrices des UV car le soleil oblige à plisser les yeux.

 – Ne fumez pas, le tabac favorise l’apparition des rides !

Poches sous les yeux et

paupières gonflées :

poches sous les yeux

L’importance des paupières dans l’expression du regard est considérable : elles forment une région à part dont l’épiderme est très mince et très sensible  et où l’âge trace les premières rides.

Si au réveil vos yeux sont gonflés, c’est que vos paupières se sont remplies d’eau. Une nourriture trop salée entraine souvent une rétention d’eau. Parfois, rester longtemps la tête baissée (jardinage, bricolage..) peut aussi faire gonfler les paupières.

En vieillissant les yeux deviennent gonflés car la peau perd de son élasticité, retient l’eau et s’affaisse. Sinusite, fatigue oculaire, manque de sommeil sont des facteurs aggravants et cet état peut aussi dépendre des reins, du fonctionnement thyroïdien ou peut être lié au cycle menstruel. Pensez aussi à surélever la tête de votre lit pour éviter l’accumulation d’eau autour des yeux pendant votre sommeil.

Les rides, les hypertrophies et les poches graisseuses des paupières s’opèrent très bien. Excès de peau et de graisse peuvent être retirés chirurgicalement lors d’une une opération de blépharoplastie. Si ces opérations qui relèvent de la chirurgie esthétique ou plastique sont effectuées par des chirurgiens reconnus et compétents à Paris ou en Province,  elles laissent des cicatrices absolument invisibles.

Chirurgie des paupières

 

 6 astuces naturelles contre les  paupières gonflées :

compresses

– Utilisez les vertus décongestionnantes du concombre en appliquant des rondelles sur vos yeux .

– Posez un linge frais et humide sur vos yeux pendant plusieurs minutes.

– Appliquez, pendant 15 à 20 minutes, sur vos paupières des compresses essorées d’infusion de camomille (10 g de fleurs dans une tasse d’eau minérale ou de rose bouillante, laissez infusez, filtrez et videz dans un bocal). Voilà une façon efficace et très naturelle de soulager le gonflement de vos paupières.

– Vous pouvez aussi, utiliser le pouvoir décongestionnant de la pomme de terre ! Coupez un quart de pomme de terre en 5 à 10 rondelles fines. Pulvérisez  sur vos yeux de l’eau et appliquez les rondelles et laissez agir 10 à 15 minutes. Vos poches doivent disparaitre c’est grand-mère qui l’affirme !

– Un glaçon entouré d’un film étirable atténuera le gonflement : massez le contour de vos yeux en exerçant un mouvement vers l’extérieur pour plus d’efficacité.

– Pensez aussi aux compresses d’eau florale de bleuet, de rose, de fleur d’oranger .

Mais si vos paupières gonflent régulièrement, ayez la sagesse de consulter votre médecin.

Cernes

yeux cernés

Elles sont souvent dues à un manque de sommeil, à de la fatigue mais sont souvent héréditaires.  La plupart du temps leur apparition n’est que ponctuelle et résulte du passage du sang qui transparait sous forme de cerne à cet endroit. Parfois aussi, frottements, collyres, allergies et irritations des yeux peuvent assombrir cette zone et accentuer les cernes.

Pour les masquer, utilisez un fond de teint léger et plus clair que votre carnation (les jaunes sont recommandés pour cacher les cernes bleuâtres) Mais attention, ayez la main légère car un maquillage excessif accentue les rides.

Yeux rouges  :

yeux rouges

Parfois les yeux sont gonflés, rouges et démangent. Assurez-vous que vous n’utilisez pas un produit de maquillage ou capillaire allergisant. Si vous pensez que vos cosmétiques ne sont pas la cause de votre gêne intéressez-vous à votre vernis à ongles qui peut parfois provoquer une réaction jusqu’aux paumières !  Les yeux injectés de sang peuvent être soulagés par le sommeil et en évitant la lumière vive, l’air pollué, la fumée et certaines émanations toxiques.

Attention, certaines gouttes pour les yeux sont décongestionnantes mais si vous les utilisez  trop longtemps, elles peuvent faire apparaitre les vaisseaux plus rouges et plus gros.

En cas de problème persistant, consultez un ophtalmologiste ou votre médecin traitant.

Pour rajeunir votre regard,

maquillez-vous avec légèreté  :

maquillage des yeux

Appliquez, sous chaque œil, un fond de teint mousse léger puis une base pour fard à paupière en remontant des cils vers les sourcils. Cette base empêchera votre  maquillage de fondre et de s’insinuer dans les plis de vos paupières. Mettez en valeur l’os situé sous le sourcil avec un fard clair (rose par exemple) et sur votre paupière une couleur en harmonie avec votre tenue. Entre les deux, utilisez une couleur plus foncé tirant sur celle de vos paupières. Cet endroit est celui qui gonfle le plus dès que l’on vieillit mais en l’assombrissant on réduit les problèmes. Terminez par un mascara sur les cils sans surcharger pour ne pas alourdir votre regard.

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...