Bien-etre et sport : mettez du mouvement dans votre vie.

avril 5, 2016 |  écrit par  |  Non classé

80% des maladies coronariennes,

70% des AVC,

90% des diabètes de type 2

pourraient être éviter en mangeant méditerranéen, en ne fumant pas

et

en pratiquant une activité physique régulière !

 

quel sport c hoisir

 

Pour garder un esprit sain dans un corps jeune, l’activité physique reste le moyen le plus efficace pour y parvenir. L’activité physique permet de conserver un corps tonique, performant et solide avec le maintien d’un cerveau alerte. Qu’on se le dise : le mouvement c’est la vie !

 

Bénéfice  de l’activité physique sur notre santé :

L’activité physique fait gagner des années à la vie !

antiviellissement

L’activité physique est très importante pour nous maintenir en forme, elle agit comme un véritable remède car elle accélère la synthèse des molécules un peu miracles, des facteurs trophiques qui augmentent la taille des fibres musculaires et leur renouvellement, et agit sur les vaisseaux. Au niveau du cerveau, elle le stimule car elle demande une préparation cognitive et favorise la fabrication des facteurs neuroprotecteurs. Enfin, elle permet l’oxygénation du cerveau et contribue au maintient d’une bonne activité intellectuelle.

Pour rester autonome et prévenir les maladies il n’y a  pas meilleur que le sport !

Le sport quel qu’il soit permet :

  • l’entretien du souffle et des réflexes.
  • De se mouvoir avec harmonie et de bien se coordonner dans l’espace.
  • De réduire les risques d’infarctus et d’AVC même en présence de facteur de risque.
  • la prévention du cancer du colon, du sein, de l’endomètre ainsi que leur récidive.

 

 

Quelles sont les recommandations :

coeur-sport

L’OMS  recommande de commencer par 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. En maintenant une activité physique 40 à 60 minutes, 3 fois par semaine minimum, on arrive à maintenir la puissance d’éjection du cœur et une bonne oxygénation des tissus. Souvent, on ne sait pas quel sport choisir, comment s’y prendre et comment trouver le temps de pratiquer un sport ! De nombreux coachs sportifs pourront vous accompagner mais sachez que le vélo ou la marche sont tout à fait accessibles à qui veut s’en donner la peine.

N’entamez jamais une activité sportive sans avoir demander l’avis de votre médecin et en particulier si vous avez des problèmes cardiovasculaires.

 

Quelle activité choisir :

quel sport c hoisir

Tout cela dépend de votre forme physique. Il est souhaitable  de faire un bilan de santé avec votre médecin pour voir avec lui, quelles sont vos possibilités. Ce bilan peut se faire dans un centre de médecine sportive ou dans un service de physiologie en hôpital : c’est le meilleur moyen pour passer un électrocardiogramme d’effort pour connaitre vos forces et vos faiblesses.

 

Quelle intensité ?

Pour qu’un sport soit bénéfique, les spécialistes vous diront qu’il faut atteindre le seuil de l’essoufflement, c’est à dire le tout début. Cela se produit lorsque vous avez utilisé la totalité de votre possibilité musculaire et qu’un manque d’oxygène commence à se faire sentir. La marche est une bonne activité mais elle permet rarement, surtout en ville, d’atteindre cette limite. Certains devront marcher très vite, trottiner et d’autres plus aguerris courir. Attention, si vous n’êtes pas habitué à l’effort physique, n’en faites pas trop, ce serait une erreur de vouloir courir trop vite pour votre condition ! le but n’est pas la performance mais le maintien d’une bonne forme. Pour vous aiguiller, sachez que si vous ne pouvez pas tenir une conversation c’est que vous allez trop vite et votre cœur pourrait bien en souffrir : ralentissez, vous avez peut-être mis la barre un peu haute !

Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique et la régularité vous récompensera. Une étude à montré qu’après 60 ans, marcher 45 minutes, 3 fois par semaine, stimule la formation de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau liée à la mémoire) !

 

Les meilleurs sports anti-vieillissement :

 

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Marche très rapide : ralentit le vieillissement du cœur et des poumons ; réduit la masse graisseuse.

Jogging : idem à condition de ne pas souffrir d’arthrose du genou ni de disque intervertébral pincé.

Vélo : idem à condition de n’avoir pas de problème de rotule ou de genoux en X

Natation : idem

Step : Excellent pour se muscler et entretenir le bon fonctionnement du cœur.

QI gong, tai chi : ces sports font travailler les muscles, le contrôle et la coordination. Ils entretiennent les articulations et l’équilibre et sont parfaits pour apaiser les douleurs musculaires et dorsales et de l’arthrose.

Danse : Cette activité permet de maintenir un bon capital osseux et de tonifier les muscles des  mollets et des cuisses.

 

Pratique intensive du sport :

Les sportifs sont exposés aux déficits micro-nutritionnels multiples. Ces déficits sont dus à des besoins augmentés par l’effort soutenu et à une alimentation souvent déséquilibrée.

Assurer un bon équilibre micro-nutritionnel pour combler ces déficits devrait être le principal souci du parfait sportif. Cet équilibre qui est nécessaire pour être au top de ses performances physiques, le sportif devrait l’assurer avant, pendant et après l’effort tout au long de l’année. Il faut donc veiller à prévenir ces déficits entre les compétitions car ils pourraient s’aggraver pendant les compétitions et nuire aux performances.

Amis sportifs, surveillez bien votre statut en fer et veillez à ne pas manquer d’acides gras essentiels. Une supplémentation en huile d’onagre et/ou de poisson de manière ponctuelle peut être envisagée. A voir avec un nutritionniste ou votre médecin.

 

 

Compléments alimentaires riches en nutriments :

 

compléments

Pendant l’effort vous pouvez prendre une boisson hypotonique contenant du glucose du fructose des malto-dextrines, des vitamines, un hydrolysat de protéines riches en acides aminés;

Avant et après l’effort, vous prendrez un complexe contenant des glucides, de vitamines, des oligo-éléments, un hydrolysat de protéines riche en acides.

 

Les compléments alimentaires ERIC FAVRE

  destinés aux sportifs :

logo

À la pointe de la recherche et de l’innovation, le Laboratoire ERIC FAVRE a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le monde des compléments alimentaires. Depuis 20 ans, Eric Favre, PDG fondateur et son équipe scientifique, recherchent et développent des produits de haute qualité dans un souci permanent d’efficacité, de naturalité et d’innovation. Ce savoir-faire unique, Eric Favre le doit à son Laboratoire Technologique d’Extraction Végétale et son pôle Recherche & Développement. De la sélection de la matière première à la distribution, en passant par l’extraction végétale, ERIC FAVRE maitrise l’intégralité de la chaîne de fabrication. ERIC FAVRE Laboratoire a été pensé pour répondre de façon naturelle à vos problématiques de forme, de beauté, de santé et de bien-être au quotidien et il vous propose des compléments alimentaires de qualité adaptés aux besoins des sportifs.

Pendant un effort de longue durée la diminution du glycogène musculaire et la baisse du taux de sucre dans le sang engendrent l’apparition de la fatigue. Pour être endurant il est indispensable de consommer des produits énergétiques comme des barres, des gels ou des boissons.

 

 Laurent 36 ans, cycliste

a testé :

Laurent pour dossier DGS CYCLISME

Crédit photo

(Dennis Sackett)

DGS Cyclisme Photographie

 

Les Energy Sticks, Eric FAVRE, sont des concentrés nutritifs à consommer pendant un effort longue durée. Ils contiennent des glucides, des fibres, des polyphénols, du sodium et de la vitamine B1 ainsi que du GBIOL®, un complexe à base d’inuline, de ginseng et de gelée royale. Leur texture unique les rendent très agréables à utiliser. De plus, les Energy Sticks sont bio ! A découvrir pour les tester sur : www.ericfavreboutique.com

 »Ce gel de texture agréable, ni trop épais ni trop fluide est facile à assimiler. Son goût peu sucré est à noter et il ne laisse pas une sensation écœurante après son ingestion. Efficace, pris pendant l’effort, il donne assez rapidement un petit coup de fouet qui permet de pallier à une baisse d’énergie momentanée. Ce produit présenté en stick est plus pratique à utiliser qu’un tube. »

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Les solutions de glucides et d’électrolytes contribuent à maintenir la performance au cours d’un effort d’endurance prolongé et accroissent l’absorption d’eau durant un exercice physique. Lorsque l’effort se prolonge, l’organisme va puiser l’énergie dans les acides aminés qui constituent les muscles. Il possible de lutter contre ce phénomène appelé catabolisme avec les compléments alimentaires adaptés.

Les boissons isotoniques ISOTONIC WORLRIDERZ des laboratoires ERIC FAVRE sont destinées aux sportifs qui souhaitent s’hydrater avant, pendant et après une activité physique, un effort prolongé. Elles contiennent des vitamines, des minéraux, des glucides et 140 mg de taurine. Plus de détails sur www.ericfavre.com

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« j’ai trouvé cette boisson de l’effort (citron ou multi-fruits), efficace, pas trop acide au goût : elle s’assimile facilement sans aucun problème de vidange gastrique, comme toute bonne boisson isotonique. J’ai aimé son goût fruité mais pas trop prononcé ni écœurant. »

 

 


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