Délicieuse mûre : ses vertus, sa confiture… !

septembre 6, 2012 |  écrit par  |  Dossiers

Ah, la tarte aux mûres, avec des baies grosses comme le pouce, pourpres et noires, gonflées de jus et dont la croûte qui les enchâsse,va fondre dans la bouche…vous la dégusterez avec tant de délice que vous fermerez les yeux et souhaiterez vivre à jamais dans l’intensité de ce moment si suave !

Richard Llewellyn

N’avez-vous pas un souvenir d’enfance qui vous rappelle la cueillette des mûres dans un roncier avec les doigts tout tâchés et les jambes égratignées mais sachez qu’avant de devenir votre régal d’enfant, les mûres ont alimenté les hommes de la préhistoire et qu’ensuite Discoride et Théophraste connaissaient leurs vertus astringentes bien avant qu’hildegarde de Bingen, au Moyen-Age, ne l’indique contre la toux, les maux de dents et de gorge.

Le mot ronce ou mûrier sauvage (rubus fructicosus L. Rosacées) vient de rumex, dard, qui rappelle les aiguillons crochus qui écorchent les jambes des cueilleurs petits et grands. C’est un sous arbrisseau vivace, sarmenteux qui pousse en abondance dans les bois et les friches. Sa tige est longue, rougeâtre, anguleuse et porte les robustes aiguillons. Les feuilles, alternes, ovales, dentées, vert foncé sur le dessus sont blanchâtres et duveteuses en dessous. La floraison à lieu de juin à août : les petites fleurs blanches ou roses sont disposées en grappe terminale qui laisseront la place aux fruits connus sous le nom de mûres et qui sont constituées par l’agglomération de petites drupes noires.

Son intérêt nutritionnel pour 100 g :

Laissez vos enfants s’en régaler, c’est bien meilleur pour eux que les bonbons pleins de colorants et de saveurs chimiques.

Elle est riche en fer (1,57 mg) et en calcium (32 mg) avec un excellent rapport calcium/phosphore qui facilite son assimilation. Elle fournit également de la vitamine C (12 mg), du potassium (257 mg) et du magnésium (26 mg).

Ses propriétés et indications :

Astringente, antidiarrhéique, antidysentrique, diurétique, elle est aussi vertueuse contre maux de gorge et colites.

Les feuilles de ronce, bactéricides et fongicides, sont employées lors des affections du système digestif et contre les diarrhées. L’infusion de feuilles, de goût agréable, est utilisée contre la grippe, le refroidissement, le rhume et la toux. En usage externe, elles servent à préparer des gargarismes contre les aphtes et entrent dans la composition de collutoire. En bains, elles sont utilisées pour le lavage des éruptions dermiques.

Les mûres entrent dans la composition de vins médicinaux.

Attention : la consommation excessive de mûres riches en fibres dures peut irriter les intestins et les estomacs fragiles.

Recettes de grands-mères :

Angine, maux de gorge, diarrhée : Exprimez le suc des mûres et ajoutez le même poids en sucre puis faites bouillir pour obtenir un sirop (3 petits verres/jour)

Inflammation de la gorge, de la muqueuse buccale ou des gencives : Avec une décoction de feuilles, faites un gargarisme ou un bain de bouche

Astuce beauté pour les peaux grasses : Faites bouillir pendant dix minutes, environ 20 à 25 g de feuilles de ronce. Utiliser cette décoction matin et soir sur le visage

Confiture de mûres !

Je remercie mon cher époux qui a eu la patience de me ramasser 2 kilos 700 grammes de mûres sans trop d’égratignures !  Tom, notre petit fils de 2 ans les adore, il en a dégusté quelques unes … et avec le reste j’ai réalisé une délicieuse tarte et quatre pots de confiture dont voici la recette :

Laver rapidement 2 kilos de mûres (je vous laisse le soin d’ adapter la recette selon le poids de vos fruits),  mettez-les dans une cocotte en fonte avec un peu d’eau et laisser les cuire de façon à pouvoir les écraser. Laissez refroidir un peu puis mixez-les  grossièrement au mixer. Passer dans un tamis (soyez patients, c’est un peu fastidieux et attention ça tâche). Remettez votre jus dans la cocotte avec le poids équivalent en sucre. Laisser fondre doucement le sucre dans le jus et laisser cuire !

Mettez en pots : vous dégusterez cette savoureuse confiture à l’heure du thé sur un toast, au dessert mélangée avec votre fromage blanc et quelques morceaux de noix ou bien en guise de coulis sur votre panacotta et vous comment la dégustez-vous  ?

J’ai découvert chez Azur & Sens une gamme d’ambiance inédite Mûre-Litchi !

 Cette gamme originale de senteur d’intérieur Azur & Sens, association inattendue de la mûre et du litchi est tellement acidulée, fruitée et gourmande que je n’ai pas pu résister à l’envie de vous la présenter ! mûre-litchi

Cette gamme mûre-litchi comprend :

Une bougie végétale à la cire de soja et parfum de Grasse Mûre et litchi : 100% naturelle, non cancérigène, 60h de diffusion

bougie-parfumee-mure-litchie-180gr

 

Le capillas boule Mûre et litchi et son kit de bâtonnets : 100% naturel, durée de 3,5 mois avec le kit de départ, la recharge d’huile et les kits de bâtonnets.

Capillas boule Mûre Litchie - 200 ml

Le parfum d’ambiance vaporisateur 100 ml Mûre et Litchi : il parfumera avec discrétion et élégance votre intérieur.Vaporisateur design 100 ml - Mûre Litchie

– Le stick parfumé de poche 8 ml Mûre et litchi : avec son flacon en plastique, il est idéal à glisser dans son sac, dans la boîte à gant de sa voiture ou dans le tiroir de son bureau sans risquer de le casser.

Vaporisateur poche Mûre Litchie - 8 ml

– L’extrait de parfum pour Brûleur Mûre et Litchi.

extrait-parfum-15ml-mure-litchie

Des bougies chauffe-plat à utiliser seules ou en complément de l’extrait de parfum.

Je vous laisse découvrir l’ensemble de cette gamme d’ambiance mûre et litchi et toutes les autres senteurs d’intérieur sur

www.azuretsens.com

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Les vertus de… La mûre ! | Valentine Ortie

Ecrire un commentaire