Des agrumes pour votre bien-être …

octobre 24, 2012 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes, Non classé

 

Orange, citron, mandarine, pamplemousse, bergamote... aux couleurs ensoleillées et à la saveur acidulée sont indispensables sur notre table pour booster notre immunité tout en régalant nos papilles pendant la saison froide. Ces fruits sont riches en vitamine C, potassium, fibres et contiennent de l’acide folique. Des recherches ont prouvé qu’ils contiennent  des antioxydants et des anti-inflammatoires qui aideraient à prévenir certains cancers (bouche, œsophage,  pharynx et estomac) et leurs autres bienfaits sont nombreux : Ils sont recommandés pour lutter contre l’hypertension et le diabète et sont utiles pour prévenir les calculs rénaux et la constipation. Les flavonoïdes qu’ils renferment aident à lutter contre des maladies cardio-vasculaires.

 

 Le citron :

C’est une mine de bienfaits pour la santé. Faible en calorie, il contient de la vitamine C anti-oxydante, immuno-stimulante et indispensable à une peau et des gencives saines. Il contient du limonème, une substance qui freine l’évolution du cancer, et possède des vertus antiseptiques et des propriétés anti-fongiques. Utilisé en gargarisme, il calme les maux de gorge. Ce fruit, disponible toute l’année est efficace contre le diabète, car il élimine une partie du glucose dans le sang.

 

L’orange :

Cet agrume universellement connu et apprécié est une grande source de vitamine C, indispensable à une solide immunité et pour lutter contre virus et bactéries en favorisant la production des cellules résistantes aux maladies. Elle contient aussi du bétasistérol, un phytostérol utile à la prévention des tumeurs et à la réduction du cholestérol sanguin mais aussi de la vitamine B5 immuno-stimulante ainsi que des fibres nécessaires à une bonne santé cardiaque et digestive.

 

La mandarine :

La mandarine semble être un véritable petit miracle végétal qui permettrait de lutter contre l’obésité, le diabète de type 2 et aussi l’athérosclérose.  En effet, une équipe canadienne à démontrer  que la consommation de ce petit agrume permettrait de faire baisser le taux du cholestérol sanguin et aussi celui des triglycérides. La mandarine augmente la résistance des capillaires sanguins. Elle facilite le transit intestinal chez les personnes souffrant des troubles digestifs.

 

Sous forme de jus fraîchement pressé, en salade ou seul, ils apportent énergie et vitalité  et peuvent entrer dans la composition de nombreux plats et desserts

et n’oubliez pas…

5 fruits et légumes par jour !


 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...