Lavande : santé et bien-être !

juillet 21, 2015 |  écrit par  |  Non classé
“J’ai glissé cette lettre dans mon imitation,
un vieux livre qui appartenait à maman,
et qui sent encore la lavande,
la lavande qu’elle mettait en sachet dans son linge,
à l’ancienne mode.”
Georges Bernanos ( Journal d’un curé de campagne).
intro lavande

De toutes les types de lavande cultivés, l’espèce L. officinalis est celle qui présente les propriétés aromatiques les plus remarquables en herboristerie. Son bel aspect de plante vivace fait qu’elle est très appréciée pour la réalisation de jolies bordures au jardin.  En cuisine, on utilise autant les fleurs que les feuilles, fraiches ou séchées pour parfumer grillades, rôtis, marinades… Les sommités fleuries entrent dans la composition des herbes de Provence, tandis que fraîches elles décorent les plats.

 

lavandula-angustifolia-officinalis-espigol

Cet arbrisseau buissonnant qui pousse spontanément dans les milieux arides méditerranéens possède des feuilles lancéolées de couleur gris-vert. La floraison a lieu au début de l’été, en verticilles de petites fleurs odorantes. Sa multiplication se fait par bouturage des tiges au printemps, plantées à une distance de 60/70 cm dans un endroit ensoleillé et bien drainé. La lavande ayant tendance a poussé de façon désordonnée, pour garder son port compact et lui garantir longue vie, les arbrisseaux doivent être taillés tous les ans à 15 cm du sol quand la floraison est terminée.

L’huile essentielle que l’on extrait des fleurs de la lavande est utilisée en parfumerie, en confiserie et dans la fabrication de liqueurs. Le miel que l’on tire de cette plante mellifère est délicieusement parfumé et aromatique.

 

 

Santé et bien-être :

Girl in lavender field

– Les fleurs de lavande purifient la peau et sont utiles en cas de peau grasse et acnéique. Elles favorisent aussi la cicatrisation des plaies et des blessures et améliorent la circulation sanguine du cuir chevelu.

champs de lavande

– La teinture* de lavande est utilisée pour frictionner les cheveux gras et pour combattre les pellicules. La lavande est également utile pour purifier l’haleine et la bouche par rinçages et gargarismes. Pour un bain relaxant, mettez une infusion dans l’eau bouillante de votre bain et une poignée de fleurs dans un sachet de toile fermé.

*Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool

lavender bottle

– L’huile essentielle de lavande est un répulsif contre les insectes. Elle a un pouvoir sédatif : on peut en mettre quelques gouttes sur l’oreiller avant de se coucher pour favoriser l’endormissement ? Elle est efficace même pour les enfants.

3_huiles_essentielles_pour_votre_bien1

 

Récolte et conservation :

 

Recolte-de-la-Lavande

La récolte des inflorescences s’effectue quand la floraison de l’épi a commencé mais qu’elle n’est toutefois pas trop avancée, aux heures centrales de la journée, quand les fleurs sont bien sèches et en coupant une partie de la hampe afin de pouvoir confectionner des bouquets à suspendre.

 

Je vous invite à lire ou à relire un autre de mes dossiers :

La lavande : utilisations et préparations !

utilisations-lavande et bien-être

Et puisqu’avec l’été, les abricots et la lavande sont à l’honneur, avant de vous quitter je vous propose un délicieuse recette :

La compote à la lavande :

compote_dabricots_a_la_lavande

 

1) Rincer et essuyer les abricots, les ouvrir et les dénoyauter puis les rouler dans le sucre.

2) Faire revenir les abricots et quelques noyaux dans une sauteuse huilée pendant 5 minutes à feu vif.

3) Ajouter un peu de muscat et laisser compoter une quinzaine de minutes en remuant souvent puis ajouter les fleurs de lavande et cuire encore 5 minutes. Hors du feu ajouter un peu de miel.

4) Après refroidissement, retirer les fleurs de lavande et les noyaux et servir cette compote très fraiche avec quelques fleurs égrenées.

En savoir plus sur cette compote :

http://www.750g.com/compote-dabricotsa-la-lavander28365.htm#TaDGX0fz3y2JJt98.99 ].


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. La lavande est ma fleur préférée… Lorsque j’ai découvert l’huile essentielle de lavande, c’est devenue ma meilleure amie! 😉
    Elle m’aide à m’endormir, contre les piqûres d’insecte, je me lave le visage avec de l’hydrolat de lavande… En plus de toutes ses propriétés médicinales, elle sent tellement bon !

    Par contre je ne la mets jamais dans mes plats pour cuisiner, tu m’as donné envie d’essayer cette compote qui à l’air délicieuse. Merci pour le partage !

Trackbacks

  1. Démaquillage : 3 recettes naturelles pour nettoyer la peau du visage. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire