Huiles essentielles : comment bien les choisir ?

Huiles essentielles : comment bien les choisir ?

 »C’est dans la nature que réside la préservation du monde »

(Henry D. Thoreau)

Aromatherapy

 

Les huiles essentielles ont longtemps été utilisées presque anonymement par les parfumeurs et aujourd’hui  bien campées sur le devant de la scène, elle nous rappellent comment les utiliser sans s’empoisonner et quand elles sortent de notre boîte à pharmacie c’est tout notre bien-être qui en profite : beauté, cuisine, ménage, jardin et santé évidemment.

 

Comment bien choisir les huiles essentielles ?

cat1_FV1101

Oubliez les étals de marché et les bazars où la provenance et la qualité laissent souvent à désirer. Préférez les boutiques bio, les pharmacies et parapharmacies, les enseignes de bien-être et de sérieux sites internet (par exemple www.akeostore.com. )  : là vous mettrez toutes les chances de votre côté pour acheter des huiles essentielles de qualité, bio de préférence avec en prime de bons et sérieux conseils. Voici quelques points essentiels à privilégier :

  • Le flacon doit être en verre teinté (vert, brun…) pour bien protéger les propriétés des essences sensibles au rayonnement.

Huiles-essentielles flacon teinté

  • Si le flacon est équipé d’un compte-goutte c’est encore mieux pour un dosage précis et efficace car la goutte est l’unité de mesure utilisée en aromathérapie.

HE compte goutte

  • L’étiquette doit mentionner au moins le nom de la plante en français, par exemple : lavande officinale, l’espèce botanique (lavandula angustifolia), les coordonnées du laboratoire fournisseur, le numéro du lot, la partie de la plante où a été extraite l’huile essentielle (dans notre exemple la fleur), le nom de la molécule la plus représentative de cette variété (appelé le chémotype, par exemple : le linalol) et la date de péremption

 

Lavande étiquette

  • La mention HEBDD :  un flacon d’huile essentielle estampillé par ce label de qualité garantit une Huile  Essentielle Botaniquement et Biochimiquement fabriquée et qui bénéficie d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS.

label-hebbd-achat-huiles-essentielles

 

  • Ou HECT, ce label vous assure : une plante distillée botaniquement certifiée, une distillation à la vapeur d’eau, une partie distillée de plante spécifiée, un chémotype défini, c’est à dire une constitution biochimique qui correspond à des critères, à une classification reconnue par les experts dans ce domaine.

achat-huile-essentielle-hect

 

Quelques  précédents dossiers 

qui pourraient peut-être vous intéresser…

Computer mouse and colored folders

 Cuisiner avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles et votre psychisme

Diffuser des huiles essentielles

Les huiles essentielles : un pouvoir étonnant

Les huiles essentielles en cristaux

 

Pour bien utiliser les huiles essentielles, de nombreux livres sont à notre disposition car il ne sert à rien de jouer à l’apprenti sorcier puisque leur utilisation à l’aveuglette peut s’avérer dangereuse. Pour bien vous familiariser avec ses précieuses essences, je vous recommande deux ouvrages et beaucoup d’autres à découvrir sur notre boutique.

Les_huiles_essentielles_c_est_malin_large

mes-15-huiles-essentielles-daniele-festy-leducs-editions

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

6 réactions au sujet de « Huiles essentielles : comment bien les choisir ? »

  1. Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord. Malheureusement, en pharmacie et parapharmacie, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, même si c’est là que l’on peut effectivement glaner de bons conseils. Il ne faut pas hésiter à s’approvisionner en circuit court, auprès des producteurs qui distillent eux-mêmes: ce sont eux, des amoureux de leur métier, qui sont les plus à même de garantir la provenance, d’expliquer le mode de culture ou de cueillette des plantes. Ils les connaissent bien et peuvent vous donner des précisions sur leur identification botanique! Pour ma part, j’ai fait ce choix dans le cadre de mon défi, et je suis pour l’instant ravie des produits magnifiques que je découvre. C’est toute la différence, pour reprendre les premières lignes de l’article entre un artisan parfumeur et un parfum de supermarché que l’on retrouve ici…

  2. Bonjour, je suis atteinte d’endométriose et ma sophrologue m’a parlé des huiles essentielles. En lisant votre article il est vrai que ça donne envie d’essayer autre choses que les médicaments qui ne sont que chimique…
    Connaissez-vous la pathologie ? Et pensez-vous que les huiles peuvent améliorer mon quotidien ?
    C’est une maladie gynécologique lourde. J’ai créé un blog qui place la maladie au premier plan je vous mets le lien si ça peut vous éclairer suite à mes questions. J’espère à très vite.
    Cordialement

    Manon auteur du blog : https://mieuxvivreaveclendo.wordpress.com

    1. Bonjour Manon,

      Merci pour votre visite et pour l’attention que vous avez portée à mon dossier !

      Je ne suis pas naturopathe diplômée? ni suffisamment qualifiée en aromathérapie pour vous proposer un traitement à base d’huiles essentielles mais je vais me rapprocher d’une pharmacienne (Consultations, coaching santé, cours, formations et ateliers en NUTRITION, AROMATHERAPIE, OLFACTOTHERAPIE, REIKI http://www.almaconsult-paris.com/)pour lui demander conseil : je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations.

      Bien cordialement

      Chantal

      1. Rebonjour Manon,

        Concernant votre question, j’ai contacté une spécialiste et en effet, l’utilisation des huiles essentielles pour soulager l’endométriose doit se faire de façon réfléchie avec une réflexion pour chaque cas afin de trouver le traitement le mieux adapté. Je vous envoie en message privé la réponse d’Alina Moyon naturopathe. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x