Légumes : comment s’amuser et surprendre avec les légumes en dessert !

juin 9, 2017 |  écrit par  |  Non classé

 »Si tu veux te porter bien, dans ton estomac mets un jardin »

(Proverbe de Gascogne)

En général, un dessert termine un repas et les recettes différent selon leur composition qui comprennent souvent des œufs, du lait, de la farine, des fruits, des matières grasses et surtout bien souvent trop de sucre et même quand il s’agit de ses formes les plus nobles comme le sucre de canne ou le miel . Et si vous incorporiez des fruits dans vos desserts ?

Halwa indien à la carotte

Savourer les légumes en dessert n’est pas  une nouvelle : le halwa indien à la carotte est vieux de plusieurs siècles et nos grands-mères incorporaient déjà certains légumes (courgettes, carottes, potiron…) dans leur recettes sucrées ! En Irlande, il existe des gâteaux à base de pomme de terre et à Nice on peut déguster une délicieuse tourte au feuilles de blettes !

 

Tourte aux feuilles de blettes.

 

N’hésitez donc pas à apprivoiser les légumes dans vos desserts, ils apporteront goûts et couleurs à vos recettes en les allégeant puisqu’ils permettent de réduire l’usage des œufs, de la farine, du sucre et des matières grasses. En plus, les légumes qui sont riches en  fibres, vitamines et minéraux vont se fondre délicatement dans vos recettes et apporter des saveurs qui devraient en surprendre vos convives.

Allez on craque pour des recettes innovantes

où les légumes sont les stars des desserts  !

 

Pour atteindre l’objectif préconiser par le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) : au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, les légumes ajoutés à vos desserts vont vous permettre d’augmenter votre ration tout en diminuant vos apports de sucre et de matières grasse. Pour vous aider, je vous recommande un livre que je viens de découvrir et qui fait la part belle aux légumes dans de délicieux desserts.

Hélène Schernberg est ingénieur agronome et tient un blog culinaire (green-me-up.com) et Louise Broways est ingénieur agronome, spécialisée en nutrition. Ensemble elles adorent cuisiner, en particulier les légumes, et réinventer des recettes à la fois saines délicieuses et faciles à mettre en oeuvre. Dans ce livre gourmand, Emma Dufraisseix photographe et styliste culinaire nous met l’eau à la bouche  avec de très jolies photos.

 

 

Les recettes proposées s’adaptent parfaitement à un nouvel art de vivre  »santé » pour cuisiner  »maison »en choisissant les meilleurs ingrédients indispensables à notre organisme. Pour ce faire, inutile de sacrifier la gourmandise, il suffit tout simplement d’équilibrer notre alimentation ; d’alléger nos recettes en incluant des produits locaux, biologiques et d’origine végétale. Les légumes dans vos desserts, c’est un vaste et savoureux programme qu’Hélène et Louise vous proposent de découvrir au fil des pages de leur ouvrage  les 40 recettes, végétariennes pour certaines végétaliennes, sans gluten et/ou crues pour réaliser :

  • Des desserts rangés avec les classiques revisités pour des alternatives plus saines (carrot cake, halwa indien…).
  • Des desserts rusés qui vont vous permettre de convaincre les petits et les plus récalcitrants que les légumes dans les desserts c’est délicieux et ils seront agréablement surpris en apprenant que votre  brownie contient de l’aubergine !
  • Des desserts givrés à en rafraîchir plus d’un avec des délices glacés sans sorbetière où les légumes s’affichent sans complexe !

Dans ce livre, c’est une vraie révolution alimentaire : on vous promet santé, simplicité et gourmandise dans des recettes où les légumes apportent moelleux, liant et fondant qui proviennent habituellement des œufs ou des produits laitiers et dans lesquelles le sucre est utilisée avec parcimonie.

A vous l’honneur d’adapter ces recettes

avec autant de joie pour les réaliser que pour les déguster !

 

J’ai beaucoup aimé ce livre disponible aux éditions Terrre Vivante . Les recettes sont bien expliquées, les photos sont à croquer et les idées sont à nous clouer au potager ! J’ai testé la glace betterave-coco : un cocktail étonnant et délicieux que je vous recommande vivement.

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire