Fruits et bien-être !

mai 27, 2015 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 »Poire bouillie sauve la vie » ;

 »La fraise, agréable instrument contre les rhumatisme »;

 »Qui mange une pomme tous les jours vit cent ans ».

 

panier de fruits

De tout temps, dans chaque région,  les dictons et proverbes ont mentionné les fruits. Les fruits, telle une guirlande de saveurs, de couleurs, de formes et de goûts, font le tour du monde pour enchanter gourmets et gourmands. Toutes les circonstances sont bonnes pour les goûter et les apprécier, qu’ils soient frais, séchés, congelés, en conserve, en jus, confits, en compote et bien entendu à toute heure de la journée. Sans eux notre alimentation serait bien terne et bien pauvre et notre physique et notre moral en pâtiraient.

 Les fruits font partie de ces dons de la nature dont les qualités gustatives et les bienfaits pour la santé sont incontestables. Longtemps le sucre, produit onéreux, a été absent de la table populaire et les seuls aliments sucrés étaient alors le miel, aux multiples mérites et surtout les fruits mûrs ou séchés pendant l’hiver. Nous n’ignorons pas aujourd’hui combien les fruits sont sources d’énergie et de dynamisme grâce à leur richesse en vitamines et minéraux et à la qualité des sucres facilement assimilables qu’ils contiennent.

Notre corps contient 3 kilos de substances minérales : la seule dont on connaisse mal les propriétés est l’aluminium. Les réserves de notre corps se renouvellent périodiquement c’est le cas par exemple pour le calcium tous les 6 ou 7 ans. Les fruits sont généralement très riches en potassium et en magnésium, mais les autres sels minéraux n’en sont pas absents (fer, calcium, potassium, phosphore, sodium, magnésium, soufre, manganèse, iode, chaux, arsenic) et ils renferment de nombreuses vitamines (A,B, C, D, E, K). Avec l’âge les besoins en minéraux et en vitamines sont plus importants alors n’hésitez pas à manger des fruits (ananas, grenade, figue, kaki …) ils sont peu caloriques et leur effet favorable sur la santé n’est plus à démontrer.

 

Bienfaits des fruits !

fruits et santé

Les bienfaits des fruits sont nombreux,

alors mangeons des fruits puisqu’ils ont tout pour plaire :

– Les sucres qu’ils contiennent sont les mieux supportés alors que le sucre industriel en fournissant la même énergie nuit à l’organisme.

– L’eau des fruits est naturellement distillée, elle purifie le corps.

– Les acides des fruits jouent un rôle important dans la détoxication de l’organisme, ils combattent les germes et ont un pouvoir alcalinisant considérable. Ces acides (malique, citrique et tartrique) se détruisent en brulant dans l’organisme et produisent des sels alcalins qui augmentent la sécrétion de sucs digestifs et régularisent le cours de la bile ; grâce à leurs effets l’urine devient neutre.

– Ils contiennent des antioxydants qui protègent nos cellules.

– Ils sont riches en fibres et en eau qui participent à un bon transit. Les fibres sont recommandées pour lutter contre l’excès de cholestérol et par voie de conséquence pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

– Ils combattent l’acidité sanguine et sont recommandés pour le bon fonctionnement de l’estomac, du foie et pour combattre rhumatismes, goutte et calculs.

– Leur richesses en minéraux et vitamines évitent bien des carences et remplace avantageusement la consommation artificielle qu’on en fait avec des comprimés.

– Les  fruits oléagineux, très énergétiques (noix, noisette, amande , noix de cajou…) sont riches en graisses essentielles. Ils sont également pourvus de protéines nécessaires à la formation des tissus.

 

Conseils pour manger des fruits :

manger des fruits

– Les fruits sont parfaits pour les malades, car facilement assimilables alors qu’au dessus de 38°, l’organisme ne secrète plus très bien les sucs digestifs. Ils sont désaltérants mais il est conseillé de ne pas les accompagner de sucre car celui-ci à tendance à faire fermenter le fruit dans l’estomac.

– Il est vivement conseillé de consommer des fruits bien mûrs car les acides maliques et succiniques des fruits verts entrainent de la dyspepsie.

– Crus, les fruits apportent plus de vitamines quand il sont consommés frais, c’est-à-dire peu de temps après l’achat ou la cueillette bien sûr.

– Cuits, les fruits restent intéressants d’un point de vue nutritionnel car ils sont souvent plus digestes : pensez aux compotes.

– Faute de fruits frais, vous pouvez consommez des fruits congelés ou en conserve, ils apportent également ds vitamines, des minéraux et des fibres.

– Certains peuples, les Grecs par exemple, ont coutume de manger les fruits avant les repas :  pour beaucoup, un fruit constitue un excellent dessert mais pour certaines personnes qui ont l’intestin sensible peuvent mal les supporter. En effet, on digère plus vite quand l’estomac est vide et si le fruit est consommé en fin de repas, le sucre du fruit va rester plus longtemps dans l’estomac et fermenter. Ceci peut entraîner des ballonnements et un inconfort digestif. Pour améliorer la digestion des fruits, il vaut mieux les choisir mûrs ou les consommer cuits ou en compote. Il est aussi recommandé de les éplucher ou d’enlever les pépins.

– Préférez les fruits de saison, biologiques et de proximité. Certains labels garantissent une traçabilité et une production exempte de produits nocifs pour notre santé et la planète. Il est donc souhaitable de privilégier les fruits bio plutôt que les fruits issus de culture intensive et ayant subi de nombreux traitements chimiques.

Attention à la consommation simultanée des fruits sucrés et des oléagineux qui entrainent des fermentations alcooliques. Quant aux fruits acides ils se combinent mal avec les laitages.

 

Les fruits exotiques !

fruits exotiques

Il existe de nombreux fruits encore à l’état sauvage et en particulier dans les pays tropicaux et sub-tropicaux mais beaucoup sont déjà présents sur nos étals pour notre bien-être et régaler nos papilles. Les fruits exotiques  sont en augmentation constante et les destinations lointaines mises à la portée de plus en plus de voyageurs amènent à se trouver en présence de fruits  »nouveaux » dont on ne connait parfois ni le nom ni l’usage.

Aussi, pour en apprendre un peu plus sur les fruits,  je me suis penchée sur un de mes vieux guides :

 

livre fruits

 

Chanceux… le voyageur  qui découvre à chaque escale de nouveaux fruits ! Néanmoins, ne nous plaignons pas  les pommes, les poires, les pêches, les raisins de nos vergers sont tellement délicieux et quel régal de déguster fraises, framboises, myrtilles, groseilles…. directement du jardin dans notre assiette !

Alors pour ceux et celles qui comme moi, voyagent peu vers des destinations lointaines mais qui apprécient les bons jus exotiques, il est urgent de découvrir des boissons originales chez

 

www.moriba.fr :

moriba

Cette boutique, vous propose

des jus exotiques de fruits frais, sélectionnés en Afrique,

aux saveurs authentiques, garantis 100% naturels, sans colorants, ni conservateurs.

 

jus-de-fruits

A propos de Moriba

et

de son éthique…

 

Moriba c’est d’abord le prénom du fondateur de la marque, il est né et originaire du Mali. Passionné par l’Afrique et entourée d’une équipe tout aussi passionnée que travailleuse, il n’a de cesse de nous faire découvrir en Europe les produits qu’il avait l’habitude de consommer en Afrique et surtout très peu présents dans nos rayons alimentaires. En 1996, il démarre l’aventure, en Alsace, avec à la confiance de ses partenaires, où il s’était installé pour y faire des études en biochimie. C’est alors qu’il crée la marque Moriba Saveurs d’Afrique, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires ethniques africains. Au départ, une gamme de jus de fruits, puis de tisanes qui s’enrichit petit à petit pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Puis il décide de donner aux produits Moriba une place de choix en les valorisant non seulement par leur qualité mais aussi par leur packaging. Cette aventure devait nécessairement passer par de projets avec le Mali, Sénégal,Burkina Faso….  pour l’approvisionnement des matières premières qui sont sélectionnées avec le plus grand soin pour l’élaboration de produits naturels, certifiés biologiques et/ou équitables. Une certification   »Qualité Afrique » permet de garantir qualité au consommateur et une participation au développement local de la société.

grandencart2

La marque veut donner une image positive et plus valorisante de l’Afrique en partageant ses richesses encore bien méconnues de sa culture, de ses saveurs et son savoir-faire. Dépaysez-vous et découvrez vite, de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs avec les jus de fruits Moriba qui se consomment nature, très frais, ou qui pourront aussi servir à l’élaboration de cocktails étonnants.

 

gingembre

 

Moriba vous propose

une sélection aux saveurs inédites et délicieuses :

jus en bouteille

Boisson au bissap bio à base de fleur d’hibiscus d’Afrique, acidulée et très rafraichissante.

Boisson au tamarin rafraichissante et excellente pour la santé.

Nectar de baobab bio, riche en vitamine C. Cet arbre sacré d’Afrique Noire est un symbole de sagesse.

Nectar de corossol, légèrement acidulé, aux vertus apaisantes.

Nectar de gingembre bio.

Nectar de pomme cythère, acidulée et juteuse.

Et aussi

Nectar de litchi, de mangue, de papaye et de banane rouge !

 

Je vous souhaite une agréable dégustation…

dégustation

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Cuisiner sans lait : des recettes pour réjouir vos papilles ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire