Le miel : un remède miracle vieux comme le monde !

novembre 18, 2016 |  écrit par  |  Non classé

 »Le miel est la sueur du ciel,

sorte de salive des astres ou suc des airs

qui se purifient »

Pline

miel-et-cuillere

 

On a retrouvé à Bottinger, des fossiles d’abeilles vieux de 35 millions d’années qui attestent de l’ancienneté de l’apidé ! Comme l’ours, l’homme préhistorique a pillé les ruches sauvages qui se trouvaient au creux des arbres et dans les anfractuosités des rochers. Amateur de miel, voleur par nécessité et gourmandise, l’homme est devenu apiculteur au néolithique lorsqu’il s’est sédentarisé. Gravures et peintures rupestres illustrent des captures d’essaims sauvages et les premières tentatives de domestication des abeilles. A Cueva de Arana, en Espagne, une gravure datant de 9000 ans met en scène une récolte de miel qui tire plus sur la cueillette que l’élevage. Une scène quasiment identique apparaît dans une grotte de Mahadea en Inde.

 

abeille-histoire

 

Après avoir pillé les essaims sauvages, les hommes évideront les troncs et fabriqueront des ruches avec de l’osier ou de la terre pour y domestiquer les abeilles. Le mot ruche tire d’ailleurs son nom du gaulois ruska qui signifie écorce. Jusqu’au Moyen-âge, on distinguera le miel sauvage (mel graciosum) du miel de rucher (mel lerian). Égyptiens

, Grecs et Celtes de l’antiquité utilisent le miel pour l’alimentation, la médecine et les rituels religieux. A l’instar à d’Achille dont le corps  fut plongé dans le miel pour être ramené aux siens, la dépouille d’Alexandre le Grand à été immergée dans un cercueil rempli de miel pour être transporté en Macédoine.

Ramsès III sacrifiait chaque année 30 000 jarres de miel au dieu Nil ! Boisson d’immortalité, l’hydromel était servi aux défunts pour un ultime voyage. Hippocrate a lui aussi vanter les bienfaits du miel. Par contre, ce serait un miel qui aurait intoxiqué les soldats de Xénophon au IVéme siècle avant notre ère : au retour d’une campagne en Asie Mineure, ces soldats se seraient empoisonnés avec du miel de rhododendron ponticum, une variété toxique contenant de l’andromedotoxine qui a rendu fous ces guerriers pendant plusieurs jours.

 

Composition et propriétés du miel :

abeilles-et-miel

Le miel est composé de 20% d’eau, 75% de sucres (lévulose, glucose, maltose et saccharose) et 5% d’éléments divers (sels minéraux, oligo-éléménts, vitamines, enzymes, acides, arômes, pollen).

 

Le mot médecin comme le mot remède sont issus de la racine indo-européenne  »medhu » qui signifie à la fois miel et hydromel. Depuis l’Antiquité, le miel est réputé pour ses propriétés purificatrices et fertilisantes autant sur le plan physique que spirituel. Les historiens ont retrouvé plusieurs traités de médecine prescrivant le miel pour la composition des onguents et remèdes. Les Égyptiens se servaient d’une eau miellée pour apaiser leur toux. Et il semble que les apiculteurs doivent leur longévité plus importante que celle de leurs semblables aux propriétés thérapeutiques du miel :

-Il est préconisé en cas d’anémie, de déminéralisation et de troubles du métabolisme.

-Riche en sucres, cette matière énergétique rapidement assimilable est prisée des sportifs pour trouver des forces et pour récupérer après l’effort.

-Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires, nerveux, digestifs et hépatiques.

-Il est utilisé pour cicatriser les brûlures et les blessures externes.

-Le miel en cataplasme est efficace pour soulager les rhumatismes.

 

 

Variétés de miel et leurs vertus :

 

varietes-de-miels

 

Selon les fleurs butinées,

Chaque miel possède des particularités thérapeutiques :

 

Miel d’acacia : constipation, troubles de la croissance.

Miel de blé noir (Sarrasin) :  déminéralisation, troubles de la croissance, anémie, maladies osseuses, leucémie, hémorragie, lymphatisme.

Miel d’aubépine : insomnies, palpitations, spasmes.

Miel de bruyère : cystite, anémie, cellulite, prostatite, acide urique.

Miel de châtaignier : anémie, asthénie, tuberculose, troubles vasculaires et de la circulation sanguine.

Miel d’eucalyptus : affections respiratoires et urinaires.

Miel de lavande : eczéma, amibes, bronchite, angine, grippe, arthrite, calculs biliaires, cellulite, dysenterie, anémie.

Miel de mélisse : troubles digestifs, tuberculose, anorexie,migraines, palpitations, surmenage.

Miel de menthe : anémie, troubles digestifs.

Miel d’oranger : spasmes, insuffisance digestives;

Miel de romarin : eczéma, arthrite, cholestérol, grippe, calculs biliaires, cirrhose, cellulite, anémie, asthénie, leucémie, migraine, surmenage, hypertension.

Miel de Ronces : toux et maux de gorge.

Miel de sapin : affections et maladies des voies respiratoires.

Miel de sauge : cholestérol, troubles liés à la ménopause.

Miel de tilleul : grippe, hypertension, insomnie.

 

Source : Le miel et l’abeille Bernard RIO

 

Gourmande de nature,

J’adore le miel…

gourmandise-miel

 

 Et je tiens à vous faire découvrir

les délicieux miels AUGIER et FILS :

 

miel-logo-1450793165

 

Depuis 4 génération, située à Vaison la Romaine, cette société à taille humaine et aux compétences multiples, allie savoir-faire et tradition pour vous proposer du miel de qualité.  AUGIER et FILS est devenue une référence dans la préparation et la commercialisation de miels de caractère.

 

famille-augier

 

L’activité de cette entreprise a été créée en 1929 par Louis Augier apiculteur et depuis la qualité fut le fil conducteur de cette société qui obtint son 1er prix  à Paris en 1935 pour son miel de lavande surfin. André, son fils augmenta fortement le nombre de ruches jusqu’à 1 000 colonies et trouva de nouveaux débouchés en développant l’activité commerciale. Dans les années soixante-dix, Bernard a étendu la diffusion dans le Sud-Est de la France auprès de consommateurs de plus en plus nombreux à apprécier le goût et le caractère authentique de ces miels. Aujourd’hui, Pierrick est « maître miel » ! En tant que responsable de production, il vous assure des textures fines et régulières pour des des miels mis en pot dans les meilleures conditions

En 2015, après une carrière dans plusieurs sociétés agro-alimentaires, Philippe Roche est venu partager sa passion du miel avec la famille Augier et poursuivre le développement de l’entreprise en bénéficiant du soutien des réseaux « Initiative Ventoux » et « Entreprendre Rhône Durance » pour affirmer des valeurs d’authenticité en privilégiant qualité et transparence.

 

Les miels AUGIER et FILS font l’objet d’une sélection rigoureuse :

pots-de-miels

 

Cette entreprise travaille avec ses apiculteurs depuis plus de 10 ans et pour certains depuis plus de 30 ans !

Plusieurs de leurs miels bénéficient de labels qualitatifs (label Rouge) ou de certification (Ecocert pour la Gamme bio).

Si comme moi vous exigez des miels de qualités gustatives et nutritionnelles et que vous êtes attentifs à la traçabilité d’un produit, découvrez vite la collection de grands miels à la fois racés et subtils, qui prend ses racines en Provence, pour répondre à vos attentes :

 

Des miels de France et de haute qualité.

Le Rucher des Abeilles Bleues.

Des miels d’Europe du Sud aux saveurs méridionales.

Choisissez des miels typés, doux, crémeux ou liquides, de lavande, de romarin, d’oranger, de châtaignier, de thym…. pour vos tartines et vos préparations culinaires mais  aussi des pains d’épices, des nonnettes et des bonbons  qui raviront petits et grands au petit déjeuner ou pour une pause gourmande. Je vous conseille une petite visite apicole sur le site et la boutique www.augiermiel.com en n’oubliant pas leur blog où vous trouverez différents dossiers fort intéressants concernant les utilisations et bienfaits du miel : Augier actualités .

 

 

J’ai goûté 3 variétés de miel AUGIER et fILS :

dsc02799

 

Le MIEL de FLEURS de Provence, idéal pour un petit déjeuner typé : onctueux, doux, délicieux il est facile à tartiner et tellement bon …. 

Le MIEL de Lavande de Provence a ravi mes papilles : crémeux,  fleuri et délicatement parfumé, il apporte beaucoup de saveur, de rondeur  en bouche  : à consommer pour combler un petit creux mais avec modération  !

Le MIEL DE GARRIGUE de France  est parfait pour la cuisine : sucré, racé, authentique il remplace avantageusement  le sucre dans les pâtisseries  et rehausse avec originalité la saveur des plats. De consistance liquide, il est pratique à utiliser et se lie parfaitement à toutes les préparations (pâte à gâteaux, crèmes, entremets, sauces…. )

Sans hésitation…  Je vous les recommande !!!

 

Les abeilles ont pensé à votre beauté :

miel-et-cosmeto

 

Utilisé depuis des millénaires, le miel présente de nombreuses vertus. Grâce à sa richesse en sucre, il hydrate la peau en favorisant la fixation des molécules d’eau. Le miel apaise les peaux sensibles et possède des vertus adoucissantes et régénérantes car il contient de nombreuses substances minérales, des vitamines et des acides aminés.

 

gel-buste-secrets-de-miel-11

 

Secrets de Miel est une ligne exclusive de soins pour la beauté et le bien-être, qui puisent leurs vertus au cœur des ruches. Secrets de Miel fait dialoguer avec complicité le monde des abeilles et celui des femmes pour une beauté éclatante et une beauté intérieure.

 

J’ai  testé LE SOIN DE NUIT LIFT INTENSE pour le visage

et le MASQUE SUPREME LISSANT ET REPULPANT :

 

dsc02796

 

Appliqué matin et soir, ce soin  de nuit LIFT INTENSE, concentré de Gelée Royale qui permet de retarder le vieillissement de la peau, hydrate parfaitement mon épiderme. Ma peau bien hydratée, repulpée parait plus ferme ! www.secretsdemiel.com/soin-de-nuit-LIFTINTENSE/

 

Très concentré en gelée Royale et en huiles précieuses (Argan, Onagre, Rosier muscat), le masque SUPRÊME redonne éclat et douceur à mon visage  : ma peau est visiblement plus souple et lumineuse ! www.secretsdemiel.com/masque-suprême/

 

miel


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire