Les Fleurs de Bach : la florathérapie ou comment se soigner par les fleurs !

novembre 18, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 »Pour être en bonne santé,

il faut être en harmonie avec son âme »

(Docteur Edward Bach)

 

Les fleurs et la santé

 

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Elles ne s’achètent pas chez le fleuriste…. mais il s’agit de préparations à base de plantes et de fleurs connues pour traiter des problèmes d’ordre émotionnel. Leur succès est grandissant en France comme à l’étranger : ce sont des remèdes efficaces, des soins très naturels qui  n’ont pas d’effets secondaires et qui sont simples à utiliser.

Les Fleurs de Bach sont utiles contre tous les maux du quotidien (angoisse, surpoids, eczéma, insomnie, maux de tête…) et agissent de façon logique : elles apaisent l’esprit et calment le corps !

La phytothérapie soigne par les plantes, elle permet à chacun d’entre nous de maintenir un lien précieux avec la nature pour son bien-être physique et psychique afin de vivre sereinement. La science a encore beaucoup à apprendre des plantes mais les preuves et l’empirisme sont là pour nous démontrer les bienfaits des huiles essentielles, des élixirs floraux, des huiles végétales, des eaux florales… Avec les Fleurs de Bach, vous pouvez ressentir la quintessence vibratoire de la plante qui saura faire doucement surgir le meilleur qui est en vous. Elles sont utilisées dans de nombreux cas divers et variés :

  • Terreurs nocturnes chez l’enfant.
  • Sevrage du tabac.
  • Gestion d’un conflit professionnel
  • Rupture familiale
  • Régulation de l’appétit
  • Détente

et pour chaque état psychologique que vous voudrez traiter.

 

Que sont les Fleurs de Bach ?

coffret-fleurs-de-bach-10ml-edition-limitee

Les Fleurs de Bach ne sont pas toutes jeunes mais elles sont toujours très efficaces et leur réputation n’est plus à prouver. Leur naissance remonte à 1930 et elles doivent leur nom romantique à leur concepteur : le Docteur Bach (1886-1936).

Edwardbach1

Ce médecin britannique, immunologue et homéopathe a crée cette méthode de médecine naturelle innovante. Sa philosophie d’avant-garde et très claire, elle assure que  »tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter « .

Pour lui, la maladie a une cause psychologique c’est pourquoi il est indispensable de soigner l’être avant la maladie. Chacun étant responsable de son  »moi », notre attitude est donc déterminante dans l’arrivée de la maladie et de sa guérison. Aussi, il consacra les 10 dernières années de sa vie à l’étude et à la reconnaissance des différents types de comportements émotionnels et à les traiter par les élixirs floraux. Il établit une classification de 38 fleurs que l’on retrouve à l’état sauvage sur des plantes, des arbustes et des arbres à l’état sauvage.  Ces remèdes floraux ciblent des maux psychologiques divers regroupés sous 7 catégories de comportements tels que : la peur, la solitude, l’incertitude, le désintérêt du présent, l’hypersensibilité, le désespoir, la préoccupation excessive pour autrui.

 

ob_eaf270_fleurs-de-bach-1

 

Pour ce médecin précurseur, chaque état négatif correspond à une essence de fleur et c’est dans la nature qu’il trouve les fleurs capables de répondre positivement à ces émotions en révélant au fond de chacun de nous le principe d’équilibre correspondant. Les fleurs de Bach connues sous le nom de  »Fleur de Bach Original » se présentent sous forme liquide et sont conservées dans de l’alcool type brandy ou cognac.

visuel-les-fleurs-de-bach

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de cette méthode, les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées.

N’ayant aucune contre-indication, les Fleurs de Bach peuvent être prises avec des médicaments ou en même temps qu’une thérapie.

Bien que destinées aux humains elles peuvent être administrées aux animaux .

Attention : elles ne remplacent pas la prise d’un médicament ni une consultation médicale !

 

Mon shopping aux Fleurs de Bach :

 

Très répandues sur le marché, les Fleurs de Bach se trouvent en magasins bio, dans les parapharmacies, dans certaines pharmacies et dans les magasins spécialisés sur internet.

Pour calmer vos enfants, pour pallier à des chocs émotionnels d’urgence, pour retrouver de l’énergie, pour lutter contre le stress, alléger l’ambiance ou retrouver un sommeil paisible, le site www.fleurs de bach.com vous propose de faire un test  pour choisir ensuite votre rituel bien-être

rituel-de-bien-etre-anti-stress

Très répandues sur le marché, les Fleurs de Bach se trouvent en magasins bio, dans les parapharmacies, dans certaines pharmacies et dans les magasins spécialisés sur internet.

J’ai moi-même testé quelques produits Fleurs de Bach de la gamme ÉLIXIRS & CO

audace-eau-de-toilette-stimulante-

L’ Eau de toilette Stimulante certifiée bio : l’Eau d’élixir AUDACE dont l’emprunte du frangipanier alliée aux fleurs de Bach restaure la confiance en soi.

pastilles-enfant-calme-

Les pastilles Enfant calme,  sans sucre et au goût fraise pour calmer et apaiser les enfants agités, les rassurer et les réconforter.

brume-de-bien-être-conflits-

Le parfum d’ambiance apaisant : BRUME DE BIEN-ÊTRE à vaporiser dans l’atmosphère autour de soi pour alléger les troubles et les affrontements.

 

Je vous laisse le soin de les découvrir

ainsi que les nombreux élixirs Fleurs de Bach sur le site de la boutique internet :

A vous de cliquer !

 

infinie santé

 

Des textiles aux fleurs de Bach !

 

Je voulais aussi vous proposer une visite très zen sur le site  :

emotis-logo-1427280602

Dans sa boutique Géraldine Matthey qui depuis longtemps est convaincue des bienfaits des Fleurs de Bach a imaginé un concept innovant de textile  »nouvelle génération » qui intègre cette thérapie florale.

 

emotis

Des mois de recherche en laboratoire ont amené Géraldine à unir textile et Fleurs de Bach encapsulées pour qu’ainsi imprégné, le textile puisse en contact avec la peau, libérer les bienfaits des fleurs de Bach à celui qui l’utilise.

Vous trouverez sur ce site des étoles, des foulards, des coussins, des plaids… : ces textiles chauds, enveloppants et réconfortants vous apporteront bien-être en ré-harmonisant votre corps et votre esprit.  Emotis utilise des matières naturelles comme la soie, le cachemire, la laine, le lin, le coton. De fabrication française e italienne, cette collection privilégie un savoir-faire de haute qualité.

 

carre-soie-dragon-vert

En choisissant de vous parer d’un de ces magnifiques articles, vous pourrez vous aider à vous débarrasser des  tensions morales,  à dépasser vos peurs, vos doutes et vos angoisses, à  surmonter des états d’esprit négatifs,  à faciliter la communication et retrouver votre bien-être.

Je porte souvent un twilly de soie imprégné de Fleurs de Bach et je me trouve plus zen et épanouie…

 

twilly-soie-spirale

 

Un livre pour vous initier :

Pour vous aider dans votre initiation au Fleurs de Bach, je vous recommande un livre très malin et fort intéressant publié par les Editions LEDUC.S. L’auteure, Anne-Sophie Luguet-Saloulard est pigiste pour des sites éthiques et enseignante. Tombée dès l’enfance dans le monde du bio, elle privilégie au maximum les médecines douces pour soigner sa famille et vous révèle dans ce guide tous les bienfaits et les utilisations de ces fleurs miraculeuses  : j’ai beaucoup apprécié le contenu de ce petit guide qui m’a beaucoup appris concernant ces fameuses Fleurs de Bach !

 

les-fleurs-de-bach-c-est-malin


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire