Beauté et soins du visage : les eaux florales et leurs bienfaits.

Beauté et soins du visage : les eaux florales et leurs bienfaits.

 

Appelées hydrolats, les eaux florales sont recueillies après distillation d’une plante (fleurs, feuilles, rameaux) et contiennent les mêmes principes actifs que les huiles essentielles mais en quantité moindre ce qui permet de les employer sans précaution particulière. La plante est mise dans la cuve d’un alambic sous lequel l’eau est mise à chauffer. En s’échappant, la vapeur traverse le panier de l’alambic qui contient le végétal en transportant l’huile essentielle. Puis la vapeur traverse un serpentin où elle se condense avant de retomber goutte à goutte dans l’essencier. L’huile étant plus légère que l’eau flotte alors au dessus, de l’eau florale.

 

 

Les eaux florales s’utilisent matin et soir comme tonique ou lotion rafraîchissante après le démaquillage. Elles entrent dans la préparation de crèmes et de savons où elles représentent la partie aqueuse.

 

Bienfaits des eaux florales pour la peau :

 

 

Les eaux florales purifiantes :

 

Les peaux mixtes et grasses ont besoin d’être assainies et régulées. Les eaux florales de menthe, romarin, sauge et thym leurs conviennent particulièrement car elles normalisent l’excès de sébum sur la zone médiane tout en adoucissant et en hydratant le reste de la peau.

 

Les eaux relaxantes et apaisantes :

 

 

L’eau de fleur d’oranger au délicieux parfum discret hydrate et calme, elle adoucit les peaux sèches, sensibles et stressées.

L’eau de camomille calme et adoucit les peaux sèches. Elle atténue, les cernes et poches sous les yeux et apaise les paupières enflammées.

L’eau de bleuet décongestionne et adoucit toutes les peaux. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les paupières irritées et le contour fragile des yeux.

L’eau d’hamamélis tonifie les vaisseaux superficiels de la peau, atténue les rougeurs et apaise les peaux délicates.

L’eau florale de tilleul très douce apaise, détend la peau et lui apporte souplesse.

Les eaux de mélisse, de mélilot et de verveine sont émollientes et décontractantes.

L’eau florale de menthe est particulièrement rafraîchissante, elle apporte une sensation de fraîcheur immédiate à la peau.

 

Une eau florale pour raffermir la peau :

 

L’eau d’immortelle est reconnue pour ses vertus régénérantes et antioxydantes. Elle est recommandée aux peaux qui manquent de tonus ainsi que l’eau de lavande et de menthe.

 

Une panacée : l’eau de rose !

 

 

L’eau de rose est un trésor de beauté pour la peau qu’elle rafraîchit. Elle hydrate et apaise tous les types de peau et adoucit les épidermes sensibles et secs. Elle purifie les peaux grasse et mixtes. Ses propriétés raffermissantes en font un soin incontournable des peaux matures.

 

 

Pour découvrir des eaux florales de qualité,

Je vous invite à visiter

un MAS en PROVENCE :

 

 

Un MAS en PROVENCE vous ouvre ses portes à Bellegarde dans le Sud de la France pour vous offrir un parcours olfactif de plantes aromatiques bio jusqu’à la transformations en huiles essentielles et eaux florales.

Bien plus qu’une simple exploitation de culture biologique de plantes aromatiques bio, un MAS en PROVENCE a imaginé un lieu et un concept unique. Fini les intermédiaires ou les productions à l’autre bout du monde. Au mas en Provence, la pante est sélectionnée, récoltée et travaillée jusqu’à l’obtention de produits finis bio de qualité. Elle passe directement du champ au flacon sans intermédiaire !

 

Gaël BRIEZ, petit fils et fils d’agriculteur depuis 4 générations en Provence a réalisé son rêve de toujours, celui de nous offrir une transparence totale sur les produits de cosmétiques bio qui sont proposés en boutique. Produisant lui-même les plantes à parfum (verveine, lavande, immortelle, lavandin, mélisse…) sur son exploitation, il maîtrise toute la chaîne de production.

 

 

Le domaine est ouvert au public pour aborder le bien-être et les plantes, le respect de l’environnement, le contact direct avec les producteurs et la matérialisation des étapes de fabrication d’un produit bio, en passant par le procédé de distillation, les huiles essentielles et la visite du laboratoire.
La découverte d’une expertise sur les bienfaits de l’olfaction et des huiles essentielles dans un Mas Provençal typique, ancienne propriété du Duché d’Uzès est une expérience unique et vraie.
L’ambition de Gaël est d’éveiller les consciences pour acheter et consommer mieux et régionale. Moins d’intermédiaires, plus de transmissions
d’informations et des réponses sur mesure à des problématiques de bien-être.
Pour lui, une écoute et un échange avec le consommateur est essentiel.

 

 

 

Pour votre bien-être, je vous invite donc, à cette découverte olfactive sur le site ww.mas-en-provence/boutique.fr pour y découvrir, des eaux florales bio, des huiles essentielles, des huiles végétales, des produits régionaux, des bouquets/plantes et des produits autour de la tisane.

 

Je vous souhaite une agréable visite !

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x