Les eaux florales et les animaux.

avril 29, 2019 |  écrit par  |  Non classé

 

On sait depuis depuis la nuit des temps que la nature a placé autour de nous les moyens de prévenir et de soigner certains maux au en utilisant des herbes, des plantes et des arbres aux multiples vertus. Les fleurs de Bach représentent un traitement simple qui peut, par sa simplicité, être employé de soi-même.

 

 

Les fleurs de Bach ou élixirs floraux ne tiennent pas compte de la nature de la maladie mais s’intéressent à l’individu en améliorant son état d’esprit pour éloigner la maladie chassée par un regain d’énergie. En effet, une maladie peut avoir des effets différents selon la personne et ce sont ces effets qui doivent être traités pour amener à la cause réelle. L’esprit qui est la partie du corps la plus délicate et la plus sensitive montre avec beaucoup de précision qu’il est le point de départ de la maladie et des des symptômes qui en découlent. C’est pourquoi, l’état d’esprit du malade guide pour le choix du remède à utiliser.

 

Comme les huiles essentielles, les élixirs floraux ont un effet bénéfique sur les émotions, les traits de caractère, la santé et le bien-être.  Les fleurs de Bach sont réputées pour :

  • Transformer les états négatifs en aspects positifs.
  • Supprimer le stress et les tensions nerveuse.
  • Débloquer les peurs, les incertitudes et les angoisses.
  • Rétablir l’équilibre émotionnel.
  • Voir les choses du  »bon côté’.
  • Améliorer son rapport aux autres.

Les élixirs de Bach  ce sont 38 remèdes : Aigremoine, Peuplier, Hêtre, Centaurée, Plumbago, Prunus, bourgeons de Marronnier d’Inde blanc, Chicorée sauvage, Clématite, Pommier sauvage, Orme, Gentiane, Ajonc, Bruyère, Houx, Chèvrefeuille,  Charme, Impatience, Mélèze, Mimule, Moutarde noire, Chêne, Olivier, Pin sylvestre, Marronnier rouge, Hélianthème, eau de roche, Gnavelle, étoile de Bethléem, Châtaignier, Verveine, Noyer, Violette d’eau, Marronnier blanc, Avoine sauvage, Églantine, Saule

RESCUE est le 39éme remède, le plus connu et le plus utilisé dès qu’il y a urgence et pour faire face  à de nombreuses situations de crise (grand stress, accident, dispute, mauvaise nouvelle, choc, rendez-vous important, entretien d’embauche…).

 

Ces remèdes sont répartis en 7 groupes :

 

 

Peur, incertitude, insuffisance d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, découragement ou désespérance, souci à régler le bien-être des aures.

 

 

Ayant souvent constaté les bienfaits des fleurs de Bach, conquise par leurs bienfaits, je vous en ai déjà parlé dans les dossiers suivants:

Les fleurs de Bach pour retrouver son équilibre émotionnel

Couleurs et bien-être : jouer avec l’énergie de couleurs

Mincir en douceur avec les fleurs sd e bac

Elixirs & Co pour retrouver un équilibre émotionnel

 

 

 

Les fleurs de Bach s’adressent à tous,

du bébé à la personne en fin de vie, en passant par la femme enceinte

et même aux animaux.

 

Quand nos animaux de compagnie présentent des comportements inhabituels il est possible de les aider en leur donnant des fleurs de Bach, à raison de quelques gouttes, des élixirs choisis, dans leur gamelle d’eau. Il suffit d’observer leurs attitudes  (peur, jalousie, crainte, abattement, agressivité,  épuisement…) pour recueillir les observations permettant de  choisir les fleurs à  leur administrer. Par exemple, Mimulus pour les craintifs, Holly pour les jaloux ou les exclusifs, Walnut pour les changements de vie ou d’environnement, Olive pour lutter contre la fatigue et l’environnement.

 

Voici le cas de mon chat vieillissant  :

 

 

 

Pompon  va avoir 15 ans et depuis plusieurs mois, nous le trouvions moins gai, apathique avec une tendance à s’isoler et ne plus vouloir sortir.  Après une grosse bronchite et des problèmes respiratoires qui l’avaient beaucoup affecté, nous avons réussi à le remettre sur pattes grâce à une prise d’antibiotique. Cependant, bien que son état respiratoire se soit amélioré, il nous paraissait  toujours triste, sans énergie, confiné dans son coin et se nourrissant peu.  J’ai donc décidé de tenter les fleurs de Bach et pour avoir des conseils, j’ai contacté Fabienne Dalphin Baucheron, pour lui demander conseil :

Fabienne, coach en image, auteure et spécialisée en fleurs de Bach m’a souvent aidée pour le choix des élixirs floraux et je la remercie beaucoup pour ses précieux conseils. Pour notre Pompon, elle m’a conseillé Hornbeam (le charme) pour sa lassitude et son manque d’entrain et olive pour l’aider à surmonter ces moments difficiles. La synergie de ces 2 élixirs devaient donc li apporter un effet boostant.

Après presque un mois d’utilisation, à raison de quelques gouttes chaque matin dans son eau de boisson, l’état de notre chat s’est vraiment amélioré ! : son regard a retrouvé de la malice, il a retrouvé force et entrain pour sortir et s’étendre au soleil, il mange avec appétit et recommence à se blottir contre nous et fait de grosses siestes sur le canapé !

Il ne peut y avoir d’effet placebo pour notre chat puisqu’il ne peut savoir que nous avons ajouté des fleurs de Bach dans son eau de boisson alors je suis vraiment convaincue que ces remèdes floraux sont efficaces aussi pour les animaux. Si vous avez, vous aussi, fait une pareille expérience avec votre chat ou un autre animal de compagnie, n’hésitez pas à la partager avec nous.

Merci à Fabienne (www.élégancecouleursharmonie.fr) pour ses compétences, ses conseils et sa gentillesse !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire