Des compléments alimentaires à l’aloe vera : nectaloe des laboratoires santé Verte

Des compléments alimentaires à l’aloe vera : nectaloe des laboratoires santé Verte

 

 

L’aloes ou aloe vera, appelée  »plante de l’immortalité » par les grands prêtres d’Égypte est connue depuis l’antiquité dans toutes les régions du monde. On retrouve les premières traces de son usage thérapeutique chez les sumériens puis il est signalé  chez les chinois, les romains et les indiens d’Amérique.

De la famille des liliacées, on confond souvent les aloès avec les agaves, qui, elles, appartiennent à la famille des Cactacées. Il existerait environ 275 espèces d’aloès, mais 3 ou 4 seulement présentent des propriétés médicinales significatives et notamment Aloe barbadensis Mill. communément appelée Aloe vera (L.). Elle est cultivée dans les régions tempérées chaudes et tropicales du globe, soit comme plante médicinale, soit comme plante d’intérieur.

 

 

 

Propriétés de l’aloe vera : 

Vénéré par les Égyptiens, utilisé par les grecs pour soigner les contusions et les affections de la peau, ou encore par les habitants d’Amérique Centrale pour soigner les ampoules et les piqûres d’insectes, l’aloe vera est aujourd’hui de plus en plus utilisé en médecine et dans les préparations cosmétiques. Il présente de nombreux bienfaits :

  • Traitement du psoriasis,
  • Guérison des brûlures,
  • Traitement de lésions, d’infections et d’inflammations de la peau,
  • Soulagement de constipation,
  • Traitement d’herpès génital,
  • Réduction de la plaque dentaire,
  • Traitement de dermites,
  • Réduction du taux de glucose chez les personnes souffrant de diabète.

Riche en minéraux, vitamines, acides aminés et en enzymes, l’aloe-vera est un anti-infectieux, il apaise l’inflammation et favorise la cicatrisation. En effet, il n’est pas rare, de nos jours, de trouver du gel d’aloès dans les trousses de premiers soins pour calmer les démangeaisons et soulager les plaies superficielles, les brûlures légères, les petites coupures et les piqûres d’insectes. Ce gel pénètre 4 fois plus rapidement dans la peau que l’eau ce qui facilite la cicatrisation de égratignures, des coups de soleil et des échauffements cutanés. Il est aussi indiqué pour soigner l’acné, l’urticaire, l’eczéma et autres affections cutanées.

Les crèmes de massage à base d’aloès sont indiquées pour soulager les articulations douloureuses et les courbatures causées par des efforts musculaires.

A faible dose, l’aloe-vera serait eupeptique, cholerétique et cholagogue. Cette plante serait aussi utile en cas de constipation chronique. A dose plus forte, elle augmenterait le péristaltisme intestinal en agissant sur la portion terminale du colon.

 

Gel et jus :

quelle différence ?

 

 

 

 

Pour extraire le gel de l’Aloe Vera qui se trouve au cœur des feuilles, il faut couper la feuille dans sa longueur et racler la pulpe mucilagineuse qui s’y trouve. Ce gel plus dense que le jus, obtenu par extraction et par stabilisation à froid conserve une grande partie des vitamines et autres éléments nutritifs que renferme la plante. Ce gel est très largement utilisé en dermatologie et en cosmétologie pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, purifiantes et régénérantes.

 

Il peut semble difficile de faire la différence entre un « pur jus » d’aloe et un autre jus conventionnel. Certains jus sont obtenus en broyant les feuilles fraîches d’aloe vera avant d’être pasteurisés. A d’autres, on ajout des produits chimiques ou de l’eau. Un jus de qualité ne doit pas être pasteurisé et ne contenir qu’un conservateur naturel tel que de l’acide citrique. Le jus d’aloe vera extrait par pression à froid est riche en vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) pour apporter à l’organisme, en quantité suffisante, les nutriments essentiels dont il a besoin. Le jus est utilisé pour stimuler et soulager les problèmes digestifs, pour booster les défenses immunitaires, pour renforcer la flore intestinale et pour revitaliser tout l’organisme.

 

PRÉCAUTIONS :

 

 

  • Attention, choisissez un pur jus d’aloe vera extrait de feuilles fraîchement pressées et non pas un jus réalisé à partir de poudre d’aloe vera réhydraté dans de l’eau de qualité médiocre.
  • Attention au latex : sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l’écorce qui renferme de 20 % à 40 % d’anthranoïdes (principalement l’aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
  • Pour l’ingestion du gel d’aloe vera, en liquide ou en gélules, bien suivre la posologie indiquée sur les contenants. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
  • L’aloé vera est un produit naturel mais il  peut être contre-indiqué dans certains cas. Il est ainsi déconseillé d’en consommer au cours de la grossesse ou de l’allaitement car il favorise les contractions utérines. Il faut éviter de l’associer à certaines plantes laxatives ou diurétiques et à certains médicaments comme les anticoagulants ou les corticoïdes.
  • En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.htm

En cas de doute prendre conseil auprès d’un professionnel de santé!

 

 

 

Le laboratoire Santé Verte

vous accompagne au quotidien

pour préserver votre capital santé, naturellement !

Ce laboratoire développe des produits dans l’objectif de vous accompagner au mieux, avec votre pharmacien, dans une prise en charge globale de votre santé au quotidien avec des formules complexes à bases d’extraits de plantes et d’ingrédients reconnus pour tous vos besoins : Articulation, Circulation, Sommeil, Stress, Oméga, Confort Digestif, Confort Urinaire.

 

Je vous recommande la gamme :

nectaloe

 

GEL HYDRATANT :

 

Des recherches récentes ont démontré les bienfaits de l’aloe. Ce gel nectaloe® Bio Santé Verte contient 97% d’Aloe Vera biologique. Ce gel doux à la texture non grasse et non collante pénètre rapidement, il est particulièrement adapté pour atténuer cicatrices et vergetures, pour soulager les brûlures légères et les piqûres d’insectes. Efficace contre les gerçures, crevasses, rougeurs et irritations de la peau. Appliqué au quotidien, il s’avère un soin hydratant pour les personnes soucieuses de garder la peau douce.

 

STICKS A BOIRE

Nectaloe®sticks est un complexe aux saveurs gourmandes, renforcé en aloe vera, guimauve et orme rouge, reconnus pour soutenir, apaiser et renforcer les muqueuses des voies digestives.

 

GELÉE A BOIRE

 

L’Aloe Vera contient plus de 200 composants et est traditionnellement reconnu pour ses propriétés bienfaisantes. Nectaloe®gelée à boire a une texture plus épaisse permettant de tapisser la partie haute du système digestif. il est formulé sans sucres ajoutés, ni édulcorants, ni colorants, ni arômes artificiels.

JUS A BOIRE

La haute teneur en pur jus d’aloe vera (99,7%) présent dans Nectaloe jus à boire de Santé Verte garantit une concentration en substances reconnues et une pureté maximale. ce jus est extrait à froid pour préserver sa teneur en substances naturelles reconnues et filtré sur charbon végétal pour éliminer les impuretés.

Retrouvez tous ces produits sur

www.sante-vert.com.fr

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x