Des compléments alimentaires à l’aloe vera : nectaloe des laboratoires santé Verte
Sommaire
L’aloes ou aloe vera, appelée »plante de l’immortalité » par les grands prêtres d’Égypte est connue depuis l’antiquité dans toutes les régions du monde. On retrouve les premières traces de son usage thérapeutique chez les sumériens puis il est signalé chez les chinois, les romains et les indiens d’Amérique.
De la famille des liliacées, on confond souvent les aloès avec les agaves, qui, elles, appartiennent à la famille des Cactacées. Il existerait environ 275 espèces d’aloès, mais 3 ou 4 seulement présentent des propriétés médicinales significatives et notamment Aloe barbadensis Mill. communément appelée Aloe vera (L.). Elle est cultivée dans les régions tempérées chaudes et tropicales du globe, soit comme plante médicinale, soit comme plante d’intérieur.
Propriétés de l’aloe vera :
Vénéré par les Égyptiens, utilisé par les grecs pour soigner les contusions et les affections de la peau, ou encore par les habitants d’Amérique Centrale pour soigner les ampoules et les piqûres d’insectes, l’aloe vera est aujourd’hui de plus en plus utilisé en médecine et dans les préparations cosmétiques. Il présente de nombreux bienfaits :
- Traitement du psoriasis,
- Guérison des brûlures,
- Traitement de lésions, d’infections et d’inflammations de la peau,
- Soulagement de constipation,
- Traitement d’herpès génital,
- Réduction de la plaque dentaire,
- Traitement de dermites,
- Réduction du taux de glucose chez les personnes souffrant de diabète.
Riche en minéraux, vitamines, acides aminés et en enzymes, l’aloe-vera est un anti-infectieux, il apaise l’inflammation et favorise la cicatrisation. En effet, il n’est pas rare, de nos jours, de trouver du gel d’aloès dans les trousses de premiers soins pour calmer les démangeaisons et soulager les plaies superficielles, les brûlures légères, les petites coupures et les piqûres d’insectes. Ce gel pénètre 4 fois plus rapidement dans la peau que l’eau ce qui facilite la cicatrisation de égratignures, des coups de soleil et des échauffements cutanés. Il est aussi indiqué pour soigner l’acné, l’urticaire, l’eczéma et autres affections cutanées.
Les crèmes de massage à base d’aloès sont indiquées pour soulager les articulations douloureuses et les courbatures causées par des efforts musculaires.
A faible dose, l’aloe-vera serait eupeptique, cholerétique et cholagogue. Cette plante serait aussi utile en cas de constipation chronique. A dose plus forte, elle augmenterait le péristaltisme intestinal en agissant sur la portion terminale du colon.
Gel et jus :
quelle différence ?
Pour extraire le gel de l’Aloe Vera qui se trouve au cœur des feuilles, il faut couper la feuille dans sa longueur et racler la pulpe mucilagineuse qui s’y trouve. Ce gel plus dense que le jus, obtenu par extraction et par stabilisation à froid conserve une grande partie des vitamines et autres éléments nutritifs que renferme la plante. Ce gel est très largement utilisé en dermatologie et en cosmétologie pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, purifiantes et régénérantes.
Il peut semble difficile de faire la différence entre un « pur jus » d’aloe et un autre jus conventionnel. Certains jus sont obtenus en broyant les feuilles fraîches d’aloe vera avant d’être pasteurisés. A d’autres, on ajout des produits chimiques ou de l’eau. Un jus de qualité ne doit pas être pasteurisé et ne contenir qu’un conservateur naturel tel que de l’acide citrique. Le jus d’aloe vera extrait par pression à froid est riche en vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) pour apporter à l’organisme, en quantité suffisante, les nutriments essentiels dont il a besoin. Le jus est utilisé pour stimuler et soulager les problèmes digestifs, pour booster les défenses immunitaires, pour renforcer la flore intestinale et pour revitaliser tout l’organisme.
PRÉCAUTIONS :
- Pour l’ingestion du gel d’aloe vera, en liquide ou en gélules, bien suivre la posologie indiquée sur les contenants. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.
- L’aloé vera est un produit naturel mais il peut être contre-indiqué dans certains cas. Il est ainsi déconseillé d’en consommer au cours de la grossesse ou de l’allaitement car il favorise les contractions utérines. Il faut éviter de l’associer à certaines plantes laxatives ou diurétiques et à certains médicaments comme les anticoagulants ou les corticoïdes.
- En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aloes-barbadensis-vera-capensis.htm
En cas de doute prendre conseil auprès d’un professionnel de santé!
GEL HYDRATANT :
Commentez mon article sur les réseaux sociaux