Flore intestinale perturbée : comment la rééquilibrer et améliorer votre bien-être intestinal ?

Flore intestinale perturbée : comment la rééquilibrer et améliorer votre bien-être intestinal ?

100 milliards…

C’est le nombre de bactéries dans notre flore intestinale !

 

flore intestinale

Les  bonnes bactéries de notre flore intestinale nourrissent nos cellules épithéliales et défendent l’organisme en activant notre système immunitaire. Notre tube digestif est aussi doté d’un système nerveux indépendant (comme un deuxième cerveau) composé de 200 millions de neurones !

Les manifestations d’une flore déséquilibrée peuvent prendre différentes formes (fatigue, diarrhée, tendinites, douleurs musculaires…) . Souvent, après une prise d’antibiotiques notre flore est malmenée car ces médicaments tuent toutes les bactéries sur leur passage et même les bonnes qui sont présentes dans notre flore. En effet, après traitement antibiotique, les mauvaises bactéries s’emparent du terrain et nous fragilisent. C’est souvent lorsque qu’une maladie traine et ne guérit pas, malgré un traitement, qu’il faut penser à réensemencer sa flore intestinale.

 

stress

 

Le stress affecte tout notre corps et peut perturber notre flore : lorsque l’on est stressé, on produit des sécrétions digestives plus acides, nos mouvements intestinaux ralentissent et cela ne plait guère à notre flore bactérienne en particulier aux lactobacilllus et aux bifidus. Le terrain devient alors plus propice aux mauvaises bactéries et aux parasites qui se développent plus facilement et plus rapidement.

 

Comment rétablir une flore intestinale déficiente :

pharmacie-durgence-anti-rhumes-mise-jour-L-FGumrj

 

Pour rétablir une flore intestinale déséquilibrée il faut prendre des bactéries  »amies » qui vont la soutenir. On les trouve naturellement dans les yaourts et les aliments fermentés (choucroute, kéfir, kombucha…) mais surtout dans les compléments alimentaires si l’on veut en avoir une bonne quantité.

 

young woman eating pill

 

Les compléments alimentaires proposés sous forme de comprimés, flacons ou sachets de poudre à diluer dans l’eau sont très utiles pour réensemencer la flore intestinale. Leurs effets se font ressentir dès la première prise mais ils doivent être pris en cure pour plus d’efficacité. Ils sont plus efficaces que les yaourts car les souches sont choisis en fonction de leurs propriétés bien particulières : ils permettent de raccourcir la durée des gastro-entérites, protègent des mycoses dues à la prise d’antibiotiques et présentent un intérêt en cas d’ulcère de l’estomac.

Les chercheurs ont découvert que les probiotiques pouvaient avoir un rôle dans la prévention et la lutte de certains cancers (colon et vessie) et seraient des  »médicaments » de choix pour lutter contre la maladie inflammatoire de l’intestin (Crohn, rectocolite hémorragique).

 

Les probiotiques,

une clé pour bien vieillir :

 

probio et viellissement

 

Avec le vieillissement, le macrobiote intestinal perd de sa stabilité. Il se complexifie pour accueillir de nouveaux micro-organismes vivants. Certaines espèces de bactéries diminuent en population, d’autres augmentent et ces évolutions s’accompagnent de divers phénomènes : immunité amoindrie, transit moins régulé… Pour prévenir ces changements ou les atténuer, les séniors peuvent enrichir leur alimentation en faisant notamment appel aux probiotiques.

Plusieurs études ont déjà démontré l’intérêt d’une complémentation chez les séniors : en renforçant la présence de bifidobactéries et de lactobacilles, en quantité et en diversité, les fonctions gastro-intestinales et immunitaires seraient améliorées.

 

Probiotiques BIO :

 

BIOPROTUS_SENIOR_Bio

 

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses produits, le laboratoire CARRARE fait évoluer la formule de PROBIOTUS SENIOR qui désormais est certifié BIO. Sa formule unique associe de façon judicieuse 5 milliards de probiotiques (dont 70% de bifidobactéries) à des fibres douces (gomme d’Acacia bio).

Ce complément alimentaire BIO pour séniors contribue au confort et au maintien de la flore intestinale chez les plus de 50 ans en favorisant le confort digestif et le renforcement de la résistance générale.

PROBIOTUS SENIOR BIO

(21,05 euros)

est disponible en pharmacies et magasins spécialisés.

Plus d’informations sur :

index logo carrare

www.laboratoire-carrare.fr

 

Les probiotiques : Indispensables pour favoriser la flore intestinale de toute personne

Les probiotiques n’aident pas que les séniors. En effet, ils peuvent très être consommés par les jeunes, les adultes ou les personnes âgées. Dans cette même optique, les hommes et les femmes peuvent profiter de ses bienfaits. En fait, les probiotiques protègent et équilibrent la flore intestinale, peu importe l’âge de la personne. Ils luttent contre l’augmentation de bactéries pathogènes et participent au système immunitaire du corps. De ce fait, ils préviennent les risques d’infections. De plus, ils participent à la digestion des aliments.

Ces bonnes bactéries sont également favorables pour l’équilibre de la flore intestinale, car ils réparent les problèmes liés à la mauvaise consommation alimentaire. En fait, ce sont des barrières contre les toxines, les acides ainsi que les poisons qu’on trouve dans l’alcool, la drogue, etc.

Si vous consommez également des antibiotiques, vous risquez d’avoir une flore intestinale déséquilibrée. Pour l’équilibrer, il n’y a rien de mieux que les probiotiques. Ils sont même conseillés par les médecins pour soigner les intoxications alimentaires et médicamenteuses. Vu les avantages de ces bonnes bactéries, il est conseillé donc d’acheter des probiotiques pour luter contre le déséquilibre de la flore intestinale.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x