Les huiles essentielles pour soulager les tendinites.
Sommaire
Les tendons sont des fibres de collagène solide qui permettent la connexion des muscles aux os. Ces tissus souvent sollicités par des efforts violents et/ou répétitifs peuvent s’enflammer. Ces inflammations des tendons, partie terminale des muscles à l’endroit où ils s’attachent aux os, peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. Les tendinites affectent de très nombreuses parties du corps : hanche, cuisse, genou, coude, épaule et omoplate, poignet, talon, cheville, pouce, etc. Les douleurs, qui peuvent être très vives, apparaissent au niveau du tendon et la peau située à cet endroit peut être rouge et chaude au toucher.
Parfois, il est difficile de se débarrasser d’une tendinite qui peut s’installer d’une manière discrète mais durable. Il est possible de solliciter un thérapeute en médecine chinoise qui pourra trouver un blocage énergétique à proximité de l’articulation douloureuse, ou encore un ostéopathe qui vous aidera à rectifier d’éventuels défauts posturaux.
Dans le cas de tendinite chronique ou »multilocalisée », il est conseillé de bien drainer et détoxifier l’organisme tout entier pour faire céder les tendinites car les tendons accumulent les toxines métaboliques. Demandez conseils auprès d’un naturopathe confirmé. Dans les cas les plus graves, il peut y avoir rupture de ligament, aussi si une tendinite perdure ou s’aggrave il faut absolument consulter un médecin pour éviter des complications.
J’entends souvent autour de moi, et notamment les sportifs, se plaindre de douleurs tendineuses et beaucoup assurent que les huiles essentielles leur apportent un réel soulagement. En effet, dans les cas les plus simples de tendinite, les huiles essentielles peuvent apporter un réel soulagement.
www.ladrome-provencale.com
L’huile essentielle de gaultherie est réputée comme anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique très puissant, cette huile est très utilisée pour tous les problèmes arthritiques et musculaires : crampes, tendinites, arthrose, rhumatismes
Les huiles essentielles pour soulager les tendinites.
Alina Moyon,
Docteur en Pharmacie, Révélateur de potentiel santé ,
Répond à mes questions :
Alina est une pharmacienne diplômée qui a travaillé pendant 20 ans en pharmacie. Actuellement, elle se consacre aux thérapies naturelles : elle est auteure, conférencière et enseignante en diététique/nutrition et aromathérapie. Elle accompagne sur le plan nutritionnel des sportifs de haut niveau et donne des consultations en cabinet (nutrition, aromathérapie, olfactothérapie, reiki).
Bonjour Alina,
Merci de bien vouloir répondre à mes questions :
Y a-t-il une ou plusieurs huiles essentielles qui semblent efficaces pour soulager les tendinites ?
Oui, il s’agit principalement des huiles essentielles contenant des esters, telles la Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), l’Immortelle (Helichrysum italicum), la Camomille noble (Chamæmelum nobile), la Lavande vraie (Lavandula angustifolia), … Mais on retrouve des huiles essentielles efficaces dans d’autres classes biochimiques telles les aldéhydes pour l’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), les monoterpénes pour le Sapin baumier (Abies balsamea) ou le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), et aussi les sesquiterpènes pour le Katrafay (Cedrelopsis grevei) ou l’Encens Oliban (Boswellia carterii).
Une huile essentielle en particulier peut elle soigner n’importe quelle tendinite ou y-a-t-il plusieurs huiles recommandées en fonction de la partie du corps douloureuse ?
Dans l’idéal, je conseille d’utiliser une synergie, c’est-à-dire 2 ou 3 huiles essentielles appartenant à des classes biochimiques différentes pour avoir une action plus puissante. Mais ce n’est pas vraiment en fonction de l’endroit du corps que je choisis. Il faut savoir que derrière l’activité purement biochimique, lorsque je conçois des formules, je pense aussi à l’adéquation entre le profil de l’huile essentielle et celui de la personne. Car, comme pour les êtres humains, les huiles essentielles ont elles aussi leurs caractéristiques et leurs personnalités, qu’il est préférable de faire résonner avec la personnalité de la personne recevant le soin.
Y-a-t-il des contre-indications à utiliser les huiles essentielles en cas de tendinite ?
Les personnes allergiques à l’aspirine ne devraient pas utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie, car le salicylate de méthyle qui entre dans sa composition a une formule similaire à l’acide acétylsalicylique, autrement dit l’aspirine.
Pouvez -vous nous donner une recettes pour utiliser les huiles essentielles en cas de tendinite ?
Voici une formule pouvant convenir pour la plupart des cas : HE Gaulthérie couchée : 2 ml HE ; Eucalyptus citronné : 2 ml HE ; Encens Oliban : 1 ml ; Macérât Millepertuis : 10 ml. Appliquer 10 gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour.
Merci beaucoup Alina pour ces informations et conseils concernant l’utilisation des huiles essentielles en cas de tendinite.
Vous pouvez retrouver Alina sur son site www.almaconsult-paris.com où pour maintenir votre santé et votre bien-être, elle vous propose :
- d’utiliser les huiles essentielles efficacement et en toute sécurité, pour votre santé et celle de votre famille.
- du Coaching santé bien-être .
- des Ateliers, formations et conférences pour vous aider à maintenir votre santé et votre bien-être naturellement .
A bientôt !
L’huile essentielle de gaulthérie odorante
L’huile essentielle de gaulthérie tendinite odorante est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoire, antirhumatismale et antalgique. Elle est riche en salicylate de méthyle, un composant naturel qui favorise l’apaisement et le soulagement des douleurs articulaires et musculaires en enrayant l’évolution des enzymes causant l’inflammation du tendon.
L’huile essentielle de lavande
Huile essentielle apaisante et antalgique réputée pour ses bienfaits anti-inflammatoires et relaxants qui permettent d’apaiser les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Elle peut être utilisée pour soigner et soulager les rhumatismes, les crampes, les spasmes musculaires et les contractures.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Huile anti-inflammatoire, antirhumatismale et antalgique qui agit efficacement contre la tendinite et d’autres maux articulaires et inflammatoires comme le rhumatisme et l’arthrite grâce à la présence de citronellal parmi ses composants naturels. On lui reconnait également des vertus apaisante et sédative favorisant la relaxation du patient souffrant de tendinite, et donc, un relâchement des muscles et des tendons pour une guérison rapide.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile essentielle est connue pour son effet anesthésiant de la douleur lors des massages du fait de sa forte teneur en Menthol. Ce composant crée une sensation de froid qui atténue totalement les douleurs liées à la tendinite. Tout en apaisant la douleur pendant le massage, l’huile essentielle de menthe poivrée de par son action analgésique favorisera également une nette diminution de l’inflammation.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux