Bien-être et détoxication : conseils pour une bonne detox !

mars 30, 2016 |  écrit par  |  Non classé

detox i,ntroLe soleil printanier nous invite à la détente et au ressourcement et sa lumière pleine d’énergie nous régénère en vivifiant nos cellules : bonjour la forme et la bonne humeur, au revoir la fatigue et les idées noires ! L’arrivée des beaux jours est une période idéale pour  »nettoyer » notre organisme afin de retrouver forme, énergie, digestion paisible, sommeil et harmonie avec son « moi » et son entourage.

 

ayurveda-tea-2

Pour effectuer une bonne DETOX, il va falloir éliminer tout ce qui est en trop à l’intérieur de nous, ce que les chercheurs appellent en d’autre termes  »effectuer une bonne écologie intérieure » ! Il ne s’agit pas de décaper, récurer ou tout remplacer mais simplement retrouver de bonnes habitudes pour que tout notre organisme (peau, foie, reins, intestins, vessie, cerveau..) fonctionne bien.

 

Pourquoi se détoxifier ?

detoxifier-corps

Détoxifier son organisme c’est lui permettre un « auto-nettoyage » pour ne accumuler les toxines et s’auto-intoxiquer par les déchets (excès de sel, de sucre, de gras..), les excès de polluants, les surplus d’émotions et une saturation d’informations.

Une bonne DETOX permet de rétablir l’équilibre dans l’organisme après des excès de nourriture, d’alcool… qui engorgent l’organisme et le freinent dans sa fonction d’élimination des déchets. Un organisme intoxiqué, c’est la porte ouverte à des troubles digestifs, de la fatigue et de l’inflammation (hépatite, goutte, coliques néphrétiques…) et la formation de radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire. Une bonne détoxication va donc désengorger l’organisme et soulager le travail des émonctoires (organes d’épuration) pour :

 

 

Quand se détoxifier ?

cure-printemps

 A chaque changement de saison, il est utile, voir indispensable, de nettoyer l’organisme des toxines accumulées. Cette DETOX est particulièrement recommandée au printemps pour chasser la fatigue de l’hiver et booster le fonctionnement du foie. Une bonne DETOX est donc à prescrire :

 

  • Au changement de saison.
  • Quand vous vous sentez encrassé, fatigué, au bout !
  • Après une période de fête avec abus de nourriture.
  • Suite à un travail intense et épuisant.

 

Les plantes amies de votre foie :

 

Löwenzahntee

Le foie est un organe clé de notre santé qui filtre, détoxique et dépollue l’organisme ! Il maintient une bonne immunité et apporte équilibre émotionnel et vitalité. A nous de veiller sur lui en lui évitant surcharges et intoxication alimentaire, médicamenteuse et pollution. Si l’on observe la nature autour de nous, on s’aperçoit qu’elle met à notre portée, au rythme des saisons, tout un arsenal alimentaire pour répondre au besoin de notre organisme et faciliter le travail du foie :

-Les plantes amères favorisent la production de mucine (protéine entrant dans la composition du mucus sécrété par les glandes muqueuses) indispensable au bon fonctionnement du foie et la vésicule biliaire  : artichaut, pissenlit, chardon-marie, curcuma, citron, desmodium… Vous pourrez les consommer de façon régulière et variée en les introduisant dans les repas sous formes de tisanes ou comme épices ou aromates.

-Depuis plus de 20 ans, une plante grimpante, la Griffe du chat, fait l’objet d’un grand intérêt de la part des chercheurs : sa forte teneur en alcaloïdes explique en partie ses bienfaits pour lutter contre les troubles articulaires mais aussi pour soutenir et renforcer le nettoyage de l’organisme lorsqu’il est fragilisé.

-La betterave renferme de la bétaïne à l’action dépurative reconnue.

-Le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie . Il favorise l’élimination des toxines et des déchets et possède un effet bactérien sur la flore digestive.

-Le pamplemousse favorise la détoxication hépatique et l’élimination du cholestérol et des triglycérides du sang.

-L’ail renferme de l’allicine qui favorise l’élimination des toxines grâce à ses propriétés antioxydantes, fluidifiantes, anti-inflammatoires et bactériennes.

-Le pruneau riche en fibres permet l’accélération du transit et l’élimination des déchets.

 

 

seve de bouleau

-La sève de bouleau est un excellent draineur diurétique et dépuratif. Elle s’utilise en cure, de préférence au printemps, pour épurer l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver mais également au cours de l’année à chaque fois qu’un drainage s’avère nécessaire.

biostore

  Depuis 2 ans, Bio’store Normand vous propose sa sève de bouleau fraîche garantie 100% fraîche et récoltée à l’écart de toute pollution. Pour réservez, dès à présent votre sève fraîche récolte 2016, pré-commandez votre sève fraiche sur la boutique internet : www.biostornormand.com

 

Mode d’emploi DETOX

en 5 règles alimentaires :

5recommandations

 »Que l’alimentation soit ta première médecine »

1)Choisissez les aliments qui se digèrent facilement et qui augmentent le bon fonctionnement du foie, des intestins et des reins et qui insufflent une nouvelle énergie. Préférez les produits naturels aux produits industriels transformés qui renferment des additifs, des graisses saturées, des sucres modifiés et du sel en excès qui perturbent notre organisme. Les aliments raffinés sont d’ailleurs dépourvus de nutriments essentiels (fibres, vitamines, minéraux). Dans la cuisine, supprimez les plats préparés, les spécialités laitières et autres produits transformés et gardez les produits frais ou surgelés (fruits, légumes, viande blanche, poissons, laitages nature…). Privilégiez les céréales non raffinées riches en fibres et optez pour les cuissons douces (vapeur, étouffée, papillote) qui facilitent la digestion et préservent les qualités des aliments.

 

panier

 

2) Faites la part belle aux fruits et légumes qui contiennent des nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui lutte contre la rétention d’eau et accélère la diurèse ; des fibres qui piègent les toxines et facilitent le transit intestinal ; des antioxydants qui préviennent l’inflammation et aident les organes dans leur d’élimination. Consommez-les à chaque repas ! La première semaine on préfère la forme cuite et chaudes (soupes, purées, compotées) pour faciliter la digestion et ménager ses intestins. La seconde semaine,  on panache avec du cru pour permettre à l’organisme de mieux bénéficier des vitamines souvent éliminer à la cuisson.

 

3) Consommez moins de produits animaux (viandes, œufs, poissons) car leur richesse en protéines entrainent la production de déchets en excès (acide urique) dont l’élimination surcharge le travail des reins. Les viandes grasses et matières grasses animales contiennent des graisses saturées difficiles à digérer. La première semaine, consommez une petite portion de viande ou du poisson maigre à midi et le soir consommez 100% végétalien. La deuxième semaine, conservez la portion du déjeuner et le soir, on fait végétarien en ajoutant un laitage ou un yaourt soja. Troquez le beurre contre huiles de colza et de noix et margarines riches en oméga 3.

 

eau

4) Buvez pour bien éliminer ! L’eau accélère la fonction des émonctoires à savoir les reins et participe à l’évacuation des toxines hydrosolubles. Elle fluidifie le sang, évacue les toxines  et favorise le transit. Buvez régulièrement de l’eau plate la première semaine et des infusions et entre les repas un verre d’eau riche en bicarbonate (Saint-Yorre, Badoit par exemple) et à table : abusez de la soupe ! La seconde semaine, on s’hydrate encore avec cette fois des eaux minérales riches en minéraux et magnésium (Contrex, Hépar, Quézac..). On s’offre de bons jus frais maison pour se recharger en vitamines.  Attention : certaines eaux minérales notamment celles très chargées en sel sont contre-indiquées en cas d’hypertension et de maladies cardiaques. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre médecin.

 

5) On réduit le sel : trop de produits renferment beaucoup de sel (saumon et viandes fumés, foie gras, gâteaux apéritif…),  et cet excès de sel qui favorise la rétention d’eau dans les cellules, nous fait gonfler et freine l’élimination des déchets par les reins. La première semaine : pas de sel, on le remplace par des épices et des aromates riches en antioxydants puis la seconde semaine on s’accorde un peu de sel mais, bien entendu, avec modération !

Résultat :

  • On retrouve un meilleur confort digestif !
  • Notre teint s’éclaircit, la fatigue et les maux de tête s’estompent !
  • On se sent moins barbouillé et on s’allège de 1 à 2 kilos !
  • Notre ventre s’aplatit et notre transit s’effectue régulièrement !

 

 

XANTIS

et détoxication hépatique de printemps  :

xantis

Marc Josifoff, fils du fondateur de l’Institut Xantis, Naturopathe et Coach, développe la notion et la compréhension du lien entre digestion et psychologie. Dans son livre « La Santé Retrouvée » il vous invite à découvrir toute l’histoire de l’Institut Xantis et de l’hygiène intestinale. Il vous révèle son importance primordiale et vous prodigue des conseils pratiques ainsi qu’une méthode complète pour libérer son corps et son esprit.
livre-la-sante-retrouvee-marc-josifoff

Un foie sain filtre, détoxique et dépollue l’organisme. Il maintient une bonne immunité, apporte équilibre émotionnel et vitalité. Pour votre hygiène hépatique et votre DETOX de printemps www.xantis.fr vous recommande 3 compléments alimentaires pour détoxifier et dépolluer votre organisme à utiliser en compléments d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

 

DSC02368

 

HEPATO et PARACLEAN stimulent et assainissent vos voies hépatiques et digestives et un jour par semaine, VB DRAINE complète votre diète drainante de la vésicule biliaire.

 

programme_hepatique

En savoir plus…

 

 

 

Des tisanes indispensables pour une bonne DETOX !

 

DSC02359

 

PROVENCE D’ANTAN :

TISANE DETOX bio (ARAQUELLE SAS)

 

DSC02357

Cette infusion, mélange de plantes bio et de fruits bio renferme : pissenlit bio, ortie bio, fenouil bio, réglisse bio, pensée sauvage bio, citron bio, frêne bio, mauve bio, artichaut bio, bardane bio pour vous assurer une véritable cure DETOX.  Attention aux personnes souffrant d’hypertension : cette tisane renferme de la réglisse !

.

Florel TISANE  Je me détox BIO

(ARAQUELLE SAS)

DSC02353

Cette  infusion bio contient de La Menthe Poivrée bio France (50%) qui facilite la digestion et prévient les spasmes et les gaz, de l’Ortie piquante feuille bio France (25%) qui favorise le drainage et assure également un bon fonctionnement du système urinaire et du Pissenlit feuille bio France (22%) pour stimuler la digestion et détoxifier l’organisme.
Vous pouvez consommer 2 à 3 tisanes par jour de préférence entre les repas, ou 3 sachets dans 1.5 litre d’eau, à consommer tout au long de la journée. A renouveler pendant 3 semaines, 2 fois par an.
Du fait de sa forte teneur en huiles essentielles, ne pas donner aux enfants.

 

PLANTASIA , thé vert bio Détox

Pamplemousse (ARAQUELLE SAS)

DSC02355

Détoxifiez-vous avec ce thé vert bio Plantasia, agrémenté du parfum frais et citronné du pamplemousse. Il renferme 3 plantes bio, pissenlit, chiendent, et fenouil qui unissent leurs propriétés drainantes et digestives, pour agir en synergie sur les différents organes excréteurs. Ce Thé vert bio détox est présenté en vrac en boite métal rechargeable.

Plus d’informations concernant ces tisanes,

(disponibles sur internet et en boutiques bio),

sur www. araquelle.fr et www.romon-nature.fr

 

DSC02364

 

Avant de vous quitter,

Je vous recommande deux livres :

 

livre detox

Le week-end prochain, c’est décidé : vous faites une détox !

Mais comment ? Pourquoi, au juste ? Dans quel objectif ? Les épuisés chroniques, les teints lavabo entartré, les digestions en vrac et autres 2-3 kg de trop savent déjà qu’il est urgent de se débarrasser de tout ce qui les encombre. Et vous ?

  • Avocat, choux, poulet, tomate, grenade, citron, pomme, les 20 meilleurs aliments détox
  • Bowl banane grenade, Bouillon végétal Décaptout, Verrine de mangue au basilic, Jus vert de Ventrenpaix, Bouillon d’agrumes… 75 recettes DETOX simples et délicieuses
  • Week-ends DETOX débutants, Digestion royale, Beauté, Zen et Taille fine : du samedi matin au dimanche soir, ces 5 programmes vous suivent heure par heure (menus, exercices physiques, bons gestes, e-détox, réflexologie, do in…). Du sur-mesure pour aller mieux… dès le lundi !
  • Inclus : 1 programme hebdo « juicing »

Anne Dufour, journaliste indépendante passionnée de forme et santé et Catherine Dupin, coauteure, fervente utilisatrice d’huiles essentielles et fan de cuisine gourmande, saine et express au quotidien vous proposent un week-end DETOX pour faire votre grand « nettoyage de printemps » ! Découvrez ce guide sur www.leducseditions.com

 

Couv-secrets-de-naturopathes

Dans ce livre que j’ai trouvé très intéressant, Stéphane Tétart , spécialiste de la DETOX, de la fatigue chronique et des intolérances et Vanessa Lopez, naturopathe, énergéticienne répondent de façon simple à vos questions de santé :

Et si être en bonne santé était juste une question d’équilibre ? Avec ce guide, écrit par deux experts, véritable bible à utiliser au quotidien, adoptez les bons réflexes pour vous protéger, vous et votre famille, contre la maladie et vous maintenir dans un état de bien-être global. Grâce au « jeu des 4 familles », déterminez votre « tempérament » naturopathique – lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux – pour découvrir l’alimentation et l’hygiène de vie qui vous conviennent. Découvrez les grands principes de l’alimentation santé et une mine d’astuces pour les intégrer facilement dans votre quotidien. Testez et adoptez les cures de détoxification pour vous débarrasser des toxines et purifier votre organisme. Vous avez des problèmes digestifs ou une intolérance alimentaire ? Vous êtes stressé ou constamment fatigué ? Ouvrez la Boîte Santé de ce livre et piochez tous les conseils utiles pour retrouver un niveau d’énergie optimal à tous les âges de votre vie. Retrouvez ce livre sur www.leducs editions.com

 

Je vous souhaite une agréable DETOX !

3417534_3_eeff_la-periode-d-avril-a-mai-2013-est-le_e4a544a1dcc692546c279c90568899cb


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Minceur : on chasse la cellulite avec les plantes. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire