L’argile et ses bienfaits.

L’argile et ses bienfaits.

 »Nous ne saurions faillir à suivre la Nature :

le souverain précepte est de se conformer à elle ;

il y a là tout un art de vivre »

(Montaigne)

Terre, glaise, limon, marne, céramique, calamite, pisé, terre à potier, voilà de nombreux synonymes pour qualifier une seule et unique matière ; l’argile. Issue du coeur de la terre, elle est partout répandue pour nous et la nature.

A travers les temps, l’argile semble avoir été d’un grand secours pour les hommes et aujourd’hui elle est encore beaucoup employée en santé, cosmétologie, à usages domestiques et vétérinaires… Elle fût utilisée pour la construction des premiers abris en  »dur », puis pour réaliser des ustensiles de cuisine, de stockage, des foyers, d’objets décoratifs, de tablettes pour l’écriture et le dessin, la momification, la fabrication de la tomette, la confection de torchis, la conception des tuiles, des briques… En suivant son évolution,  l’argile est en permanence restée  »collée » à l’homme. Avec ses propriétés à capter les principes vitaux de l’eau, du soleil, de l’air elle représente un puissant agent de régénération.

L’argile dans l’histoire :

« Au sol minéral, les anciens médecins d’Egypte empruntaient l’alun, la chrysocolle, l’orpiment, la pierre  ,l’argile de Nubie… » (extrait de l’histoire culturelle de la Maladie Editions Privat).

  • Les grecs anciens utilisaient l’argile pour fabriquer des bandes plâtrées ou durcies avec de la boue argileuse pour traiter les fractures. Dioscoride lui attribuait une « force extraordinaire »  et Galien en aurait parlé en termes élogieux!
  • Au temps des pharaons, la pharmacopée égyptienne utilisait l’argile de Nubie.
  • Au début de l’ère chrétienne il est fait mention de l’usage d’une terre de Lemnos
  • Plus près de nous, les grands naturopathes Kneipp, Kuhn, Just, Felke ont participé à la renaissance de l’emploi de l’argile pour des traitements naturels.
  • Quand les fondements de notre société se trouvèrent déstabilisés par l’émancipation de la femme, les usages de l’argile basculèrent dans les   »remèdes de bonne fame » (du mot latin fama qui signifie réputation) qui deviendront ensuite « remèdes de bonne femme » ou « remèdes de grand-mères ».  Heureusement vinrent ensuite les défenseurs de la médecine naturelle qui ont participé à la réhabilitation de l’usage de l’argile sous toutes ses formes et toutes ses couleurs.

Aujourd’hui,  face aux scandales sanitaires, aux nombreux effets secondaires de nombreux médicaments, face à notre mauvaise santé en général, nous nous réjouissons que la nature mette à notre disposition des remèdes adaptés à notre physiologie tel que l’argile ô combien précieuse !

L’argile et l’animal

Dans la nature sauvage point de pharmacie ni de vétérinaire pour les animaux malades ou blessés. Cependant ils savent savent se soigner et leurs comportements nous montrent qu’ils savent utiliser les bienfaits de l’argile à bon escient. On a tous vu dans des reportages animaliers des troupeaux sauvages de la savane se rouler dans la boue sur le bord des rivières : en séchant au soleil, l’argile panse les blessures, draine l’infection et active la circulation du sang. Les éléphants d’Afrique peuvent parcourir de longues distances pour ingérer de la terre blanche phosphatée bonne pour leur équilibre physiologique. Les bains de boue débarrassent les hippopotames des  vermines qui envahissent leur peau. Les chevaux sauvages souffrant de fissures de leurs sabots provoquant une claudication et ouvrant la porte à l’infection n’ayant pas de maréchal ferrant pour les soigner trempent leurs sabots dans l’argile qui borde les plans d’eau pour régénérer les tissus apparemment morts.

 

Qu’est-ce que l’argile :

L’argile est un méta- élément presque caméléon puisqu’elle revêt plusieurs aspects, plusieurs couleurs. Elle désigne autant un minéral argileux qu’un ensemble de roches sédimentaires minéralisées. On rencontré des argiles pures comme des argiles mélangées appelés minéraux argileux. Ces derniers, en plus d’être constitués de plusieurs argiles, renferment également divers éléments environnementaux tels que sable, calcaire et dolomite.

Il y a beaucoup à dire concernant l’argile mais je ne suis pas spécialiste en la matière alors je vous propose de découvrir le livre de Jean Luc Darrrigol paru le 12/10/2020 :

 

www.éditions-dangle.fr

L’auteur : Jean-Luc Darrigol, né en 1944. Il suit sa propédeutique à là Sorbonne avant d’obtenir une Licence ès lettres à la Faculté des Sciences humaines de Lyon eh devient enseignant. Pionnier de l’écologie, il fonde l’ACRN (Association pour la Connaissance eh le Respect de la Nature). En 1973, il entame une nouvelle carrière orientée vers la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie, l’apithérapie… Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Résumé :

Pièce maîtresse des pharmacopées naturelles, l’argile a été utilisée depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations pour ses multiples propriétés curatives. Le présent ouvrage recense les différentes variétés d’argile, leurs spécificités propres et leurs multiples fonctions. Il développe ensuite les indications thérapeutiques, tant en usage interne qu’externe, son utilisation clinique dans près de 200 pathologies et surtout la puissante et bénéfique interaction qui existe entre argile et huiles essentielles.
Une partie est consacrée à la fangothérapie, médecine douce appliquant des boues argileuses aux multiples vertus. Un ouvrage particulièrement exhaustif, fruit de plusieurs dizaines d’années de travail et d’expériences, qui redonne à l’argilothérapie la première place dans la pharmacie familiale et dans la naturopathie contemporaine.

Je trouve ce livre sur l’argilothérapie très complet. Il représente un travail colossal consacré aux bienfaits de ce remède ancestral et naturel indispensable chez soi. Il nous présente l’utilisation de l’argile sous toutes ses formes : santé du corps, santé de l’esprit, santé de l’animal, l’argile au jardin… Il est fort intéressant de découvrir la fangothérapie ou soins par les bains de boue qui est abordée dans cet ouvrage riche en informations et dont la lecture est vraiment passionnante.
                            Je vous souhaite une agréable lecture et beaucoup de découvertes au  fil des pages de ce ouvrage !

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x