Phythotérapie et bien-être : utilisez le pouvoir des plantes aux mille vertus !

Phythotérapie et bien-être : utilisez le pouvoir des plantes aux mille vertus !

 »Le meilleur médecin est la nature :

elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. »

(Louis Pasteur)

Panorama, Été, Prairie, Champ, L'Écart

 

 

De nombreuses plantes permettent à la fois de soigner les petits maux du quotidien :

blessure, coup de soleil, problèmes de digestion, constipation, insomnie, rhume, mal de gorge, fatigue

 

Les Plantes Médicinales, Camomille, Matricaria Recitita

 

 

Les premiers textes consacrés à la médecine par les plantes, gravés sur des tablettes d’argile en caractères cunéiformes remontent à environ 3000 ans avant J.-C. Bien plus tard, grâce aux progrès de la physique et de la chimie, les principes actifs de certains végétaux ont pu être mis en évidence. Beaucoup on été synthétisés : morphine de l’opium du pavot, colchine du colchique, acide salicylique du saule blanc et précurseur de l’aspirine…

Verre Souillé, Art, Fenêtre, Bénédictine

 

 

La phytothérapie c’est quoi ?

Pharmacie, Pharmacien, Produit Chimique, Alchimie

 

Le terme phytothérapie vient du grec « phuton » qui signifie plantes et « therapeia » qui signifie traitement.

La phytothérapie, c’est l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner naturellement les différents maux du corps humain. Pratiquée depuis des siècles dans le monde entier et longtemps détrônée par la médecine allopathique, la phytothérapie est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène avec beaucoup de succès. D’ailleurs, quoi de plus naturel et de plus facile que de se préparer une tisane après avoir cueilli une plante ? Bien qu’il existe différentes présentations (gélules, boissons, comprimés, ampoules…) la base reste la même : racines, graines, feuilles, rhizomes, baies, fleurs, écorces, fraîches ou séchées, macérées dans l’eau et/ou dans l’alcool, réduites en poudre… En phytothérapie, l’essentiel consiste à extraire les principes actifs des végétaux et de les combiner entre eux pour obtenir une efficacité optimale reconnue depuis des millénaires !
Bien entendu la médecine et la pharmacie française permettent de traiter et soigner de nombreuses maladies mais la phytothérapie reste très utile pour soulager diverses affections courantes. Les plantes ont un mode d’action particulier, elles contiennent souvent plusieurs centaines de composants qui agissent en synergie.

 

2000 plantes reconnues :

Trockenblume, Produits Cosmétiques Naturels, Jardin

 

Comme parfois pour les légumes dont seulement certaines parties sont reconnues comestibles, la plupart du temps seule une partie de la plante est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques car tout ne soigne pas dans la plante. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a établi une liste de plus de 22000 plantes utilisées par les médecines traditionnelles dont seulement 2000 ont fait l’objet d’études particulières en physique, chimie et pharmacie. C’est pourquoi leur usage doit être encadrée par une réglementation rigoureuse qui nous garantit leur efficacité et leur sécurité d’emploi.

 

Des tisanes bienfaisantes :

Coupe, Tee, Porcelaine, Boire, Décor, Pause, Still Life

 

Pour préparer vos tisanes il est  indispensable de toujours vous assurer de la provenance, de la traçabilité, du mode de culture des plantes fraîches ou sèches que vous allez utiliser. Approvisionnez-vous auprès de producteurs et sites internet qui offrent des garanties de culture et d’approvisionnement. Ou bien en pharmacie, où la provenance des plantes est vérifiée par le pharmacien qui durant ses études en faculté a reçu un enseignement de la pharmacognosie et de la botanique.

 

Les huiles essentielles

pour votre bien-être au quotidien :

L’aromathérapie !

 

L

Huiles Essentielles, Bouteilles, Aromathérapie

 

La quintessence de la plante dans une goutte d’huile essentielle tel est l’extraordinaire pouvoir de l’huile essentielle. Extraite des plantes aromatiques et des agrumes, l’huile essentielle peut contenir jusqu’à 400 molécules différentes ce qui ne laisse aucune chance d’adaptation aux bactéries, virus et autres insectes qui nous entourent et mutent pour survivre. En application cutanée, en diffusion dans l’air ambiant ou en massage (diluées au préalable dans une huile végétale), en inhalation d’une goutte posée sur un mouchoir ou dans un inhalateur…, les huiles essentielles sont nos alliées pour apaiser les tensions, redonner de l’énergie, dégager le nez bouché, soulager les bronches encombrées, atténuer une piqûre d’insecte

 

Pour soigner toute  la famille avec les huiles essentielles,

Je vous recommande un guide complet édité par les éditions Terre Vivante  :

 

Livre

Ce guide est disponible ici :

www.boutique-terrevivante.org

 

Parce que l’aromathérapie est une science jeune, mais particulièrement puissante, se soigner avec les huiles essentielles ne s’improvise pas ! Voici le premier guide complet pour soigner toute la famille, du bébé au senior en passant par le sportif, la femme enceinte ou allaitante, en toute sécurité, avec les conseils de Françoise Couic-Marinier une des meilleures expertes françaises, et des témoignages et protocoles utilisés en milieu hospitalier pour les maux courants (stress, anxiété, sommeil, cicatrisation…) voire plus pointus (accompagnement de chimio, aide à l’accouchement…). Vous allez découvrir dans ce guide 30 HE les plus efficaces, polyvalentes et peu chères ainsi que 70 HE moins courantes mais précieuses et efficaces pour constituer votre pharmacie familiale.  200 maux du quotidien sont  présentés par grande « sphère » (ORL, peau, système digestif, troubles féminins, muscles et articulations, etc.), et plus de 500 préparations à faire vous-même, dont une centaine utilisées et éprouvées en milieu hospitalier, pour intervenir dans l’urgence ou pour constituer des « remèdes » de fond.

L’accent est mis sur la praticité et la sécurité : pour chaque huile essentielle, les précautions d’usage et la toxicité possible sont solidement expliquées afin de se soigner en toute sécurité. 

 

 

Phytothérapie pour qui, pourquoi ?

Herbes, Feuilles, Fleurs, Tasse À Thé, Coeur

 

Les plantes possèdent de multiples bienfaits qui permettent d’améliorer votre bien-être au quotidien, en luttant, par exemple, contre le stress, les ballonnements et autres troubles gastriques, la chute des cheveux, les douleurs ou les spasmes, les problèmes de peau (acné ou eczéma), les troubles du sommeil, bouffées de chaleur, fatigue, etc. La phytothérapie est recommandée pour :

  • Les enfants et adolescents en période de croissance,
  • les sportifs à la recherche de produits respectant un certain mode de vie et pour améliorer leurs performances.
  • Les femmes et les hommes qui cherchent des solutions naturelles pour pallier aux petits soucis de bien-être.
  • Les seniors qui veulent améliorer leur quotidien et préserver leur forme
  • Tous ceux qui pensent que les méthodes naturelles sont des alternatives efficaces et qui agissent en profondeur pour notre bien-être.

La plante est un remède naturel mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans danger ! Il existe de nombreuses plantes toxiques. C’est d’ailleurs cette toxicité qui fait son principe actif, tout est question de dosage ! A part quelques plantes courantes à usage courant, il convient de rester prudent et de demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien, médecin, psychothérapeute, naturopathe…) avant de commencer un traitement. En dehors du risque de toxicité propre à une plante, il existe des risques d’interactions avec d’autres traitements pris en même temps  par exemple le jus de pamplemousse diminue l’absorption digestive de certains médicaments ; le millepertuis peut interférer sur la prise d’autres médicaments.

Selon les plantes et l’action qu’on en attend, différentes parties seront utilisées : la plante entière, la feuille, la fleur, la tige, l’écorce, la graine, le bourgeon, le fruit ou la racine sous forme fraîche ou sèche. Leur qualité dépendra du mode de culture, des sols, du climat, de la région et du calendrier de la cueillette. Il faut donc être vigilant sur la provenance et la qualité du fournisseur.
L’efficacité d’un traitement hydrothérapique dépend de la qualité de la plante et de sa concentration en principes actifs aussi il peut exister de grandes variations d’un producteur à l’autre.

 

Phytothérapie et compléments alimentaires :

 

Pilules, Comprimés, Drogue, Médicaux

 

 

Des produits à base de plantes permettent de corriger des carences, de mieux résister aux agressions extérieures et de rester en forme. il s’agit des compléments alimentaires à prendre par voie orale. Bien qu’ils soient dignes de confiance, il faut toujours faire preuve de vigilance pour les utiliser afin d’éviter erreurs ou déceptions. Parlez-en toujours avec votre pharmacien ou un phytothérapeute reconnu qui saura vous conseiller en fonction de votre santé et de vos besoins.

Attention aux produits à base de plantes vendus sur internet car on y trouve de tout y compris des plantes interdites. ! Méfiez-vous des sites qui ne vous proposent pas la rubrique  »qui sommes nous ?’‘ ou qui annoncent des résultats miraculeux.

 

Un laboratoire expert en phytothérapie :

 

Résultat de recherche d'images pour "sante verte"

 

Laboratoires Santé Verte est une marque française de compléments alimentaires, forte d’une expérience de prés de 30 ans dans la distribution de compléments alimentaires et produits diététiques et membre du syndicat national des compléments alimentaires (SYNADIET).  Les Laboratoires Santé Verte forgent leur renommée sur :

  • leurs formules exclusives à base de plantes, vitamines, minéraux, acides aminés… qui possèdent des bénéfices complémentaires et synergiques pour votre santé,
  • leurs produits naturels, et de qualité,
  • leur service à l’écoute du consommateur.

Cette expertise, véritable prise en charge de la santé, s’appuie sur les principes fondamentaux de la naturopathie pour permettre un bon fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : hygiène de vie, santé par les plantes, exercice physique, alimentation équilibrée…

Les compléments alimentaires et les cosmétiques naturels des Laboratoires Santé Verte sont distribués exclusivement en pharmacie et en parapharmacie. Du coup de froid à l’inconfort digestif, des rides aux cheveux blanchissants et bien plus, vous trouverez une solution adaptée à votre attente parmi les 15 univers  que vous propose SANTE VERTE.

 

Résultat de recherche d'images pour "periode hivernale santé verte"

 

Le froid, la pluie, la neige, le vent sont là et avec eux le risque de rhume ou de fatigue hivernale s’intensifie. C’est pourquoi les Laboratoires Santé Verte ont mis au point deux gammes de produits pour répondre à ces risques et vous aider à passer l’hiver en douceur :

 

ACTIRUB pour adulte et pour enfant :

Cette gamme complète de produits aux formules naturelles apporte tous les bienfaits des plantes pour vous accompagner pendant l’hiver et vous protéger des infections hivernales.

 

 

 

  • ACTIRUB Adulte : un baume, un sirop, des comprimés, un spray buccal, un spray nasal
  • ACTIRUB Enfant : une formule spéciale pour les enfants à partir de 3 ans, un sirop, un spray nasal, des comprimés.

 

 

TONIPHYT :

Pendant l’hiver, nous manquons souvent d’énergie dû au manque de soleil et au froid. Malgré les vacances d’hiver,  janvier et février ne sont pas de tout repos aussi nous avons besoin de booster notre forme pour mieux lutter contre virus et bactéries . La gamme TONYPHIT propose plusieurs produits pour redonner de l’énergie et lutter contre la fatigue hivernale :

 

 

 

 

  • TONYPHIT Boost : pour réduire la fatigue mentale et améliorer la concentration
  • TONYPHIT Acérola : booste le système immunitaire avec sa formule anti « coups de pompe »
  • TONYPHIT Multinature : avec sa formulation complexe aux 39 ingrédients, ce produit soutient les fonctions de l’organisme et préserve le capital santé

Ces produits sont vendus en pharmacie et parapharmacie .

Plus d’informations concernant ces produits sur :

 

Les Compléments Alimentaires, Pilules, Encapsuler

www.sante-verte.com

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x