Les 10 règles à respecter pour un bon équilibre alimentaire !

Les 10 règles à respecter pour un bon équilibre alimentaire !

Ma Santé, je la cuisine…

…Ma santé, je la Sportive

 

 

1) Manger à heure régulière, dans le calme en respectant les trois repas de la journée en ne négligeant pas le petit déjeuner qui est très important. Les repas mal équilibrés, pris sur le pouce favorisent l’obésité.

2) Manger de tout, en quantité raisonnable, en fonction des dépenses énergétiques  et en privilégiant chaque classe d’aliments (protéines, lipides, glucides) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Varier les menus en les présentant avec goût et en diversifiant les  saveurs pour éviter la monotonie. Herbes aromatiques et épices permettent de relever la saveur d’un plat, d’une sauce en diminuant l’apport des graisses saturées.

3) Réduire la consommation de sel en évitant de saler les aliments avant de les avoir goûté ! Privilégier les plats « faits maison » aux plats industriels souvent trop salés et contenant des colorants, des conservateurs et des parfums chimiques.

4) Diminuer la consommation des sucres simples et raffinés (pâtisseries, sodas, confiseries, glaces) qui sont responsables de l’apparition du diabète.

5) Augmenter l’apport des  »sucres complexes » (féculents, céréales, légumineuses) qui sont absorbés lentement par l’organisme  et qui sont donc disponibles pendant une longue durée durant l’effort. Ils ne provoquent pas d’hypoglycémie de réaction contrairement aux sucres rapides qui provoquent une élévation dangereuse et rapide du taux de glycémie (lire a quoi sert un lecteur de glycémie).Vive le pain complet et bienvenus aux légumes secs !

6) Favoriser l’apport des fibres alimentaires par la consommation des fruits, légumes et des aliments non raffinés (pain complet, riz complet…). Des études montrent que les fibres facilitent le contrôle du diabète,  diminuent le taux de cholestérol sanguin et aident à maintenir un poids favorable à une bonne santé. L’absence de fibres serait un un facteur favorisant l’apparition d’un cancer colique.

7) Diminuer la consommation de graisses animales riches en acides gras saturés (viandes grasses, charcuterie, beurre, fromages, œuf) sources de mauvais cholestérol(LDL) et qui favorisent l’arrivée des problèmes cardio-vasculaires.

8) Augmenter la part des graisses non saturées dites « essentielles »  (huiles végétales bio et de première pression à froid : olive, colza, tournesol, noix) qui favorisent un taux de bon cholestérol (HDL) indispensables aux membranes de nos cellules. Il intervient également dans la production de la vitamine D et de certaines hormones (cortisol…), notamment les hormones sexuelles (progestérone, testostérone, œstrogènes…).

9) Privilégier poissons (les poissons contenant de bons acides gras  comme thon, maquereau, sardine, saumon sont bénéfiques au système cardiovasculaire car ils fluidifient le sang) et viandes blanches ;  les fruits et légumes (frais, surgelés, en conserve), les fruits secs et les fruits oléagineux riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines.

10) Boire  de l’eau abondamment et réduire la consommation de boissons alcoolisées en la réduisant à un verre par repas. Quelques conseils sur le lien suivant:

http://www.bien-etre-au-naturel.fr/bien-shydrater-des-boissons-saines-pour-hydrater-son-corps/

 

 En règle générale, consommer chaque jour, 5 portions ou (plats) de fruits et légumes.

 

 Vous vous posez des questions, consultez votre médecin et téléchargez des petits guides nutrition  sur www.sante.gouv.fr :

http://www.sante.gouv.fr/les-guides-alimentaires-a-l-attention-du-grand-public.html

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 réactions au sujet de « Les 10 règles à respecter pour un bon équilibre alimentaire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x