Oxydation de la peau : les bienfaits de SKIN DETOX
La peau effectue au quotidien de nombreuses réactions métaboliques pour lui permettre de se renouveler. Sa situation particulière d’interface entre le monde intérieur et le monde extérieur fait qu’elle doit aussi protèger l’organisme contre les agressions extérieures. Ces différentes situations génèrent des radicaux libres contre lesquels la peau se protège en fabriquant des antioxydants. Ces derniers sont synthétisés par la peau et peuvent aussi être apportés par l’alimentation.
Les effets des radicaux libres sur la peau :
Comme tout autre organe, la peau fabrique des radicaux libres. Son métabolisme propre et la vascularisation cutanée constituent des agents oxydants internes, auxquels le tabac peut se surajouter. Mais en tant que barrière avec l’extérieur, elle est confrontée à d’autres agents antioxydants comme le soleil, la pollution… L’exposition au soleil accèlère le vieillissement cutané et les ultaviolets entrainent des réactions inflammatoires qui agissent sur l’immunité et favorient la survenue de certains cancers.
A propos des antioxydants :
Heureusement, pour se défendre, l’organisme possède des systèmes de défense : les antioxydants. Ces moyens de défense, indispensables à l’organisme, permettent de s’adapter et de résister à des stress importants. En effet, une molécule antioxydante est capable de ralentir ou d’inhiber l’oxydation d’une molécule oxydable. De nombreux antioxydants sont donc présents dans tous les compartiments de l’organismes (menbranes, cellules). Ces différentes molécules permettent à l’organisme de se protèger contre les radicaux libres soit en prévenant leur formation soit en les éliminant. D’autre part, l’organisme peut réparer ou éliminer les molécules endommagées par l’attaque des radicaux libres grace à des équipements particuliers au sein des cellules : les enzymes qui jouent en quelques sortes le rôle d’éboueurs.
Les différents antioxydants :
- Les enzymes : la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT), la glutathion peroxydase sont des enzymes qui s’expriment au niveau de la peau. Leur activité est étroitement liée aux apports alimentaires en oligoéléments qui jouent un rôle de cofacteurs : sélénium, zinc, cuivre, manganèse et magnésium. Ces enzymes constituent le premier niveau de défense de l’organisme en contrôlant la formation et la prolifération des radicaux libres.
- Les molécules antioxydantes, piègeuses de radicaux libres : elles représentent la secconde ligne de défense de l’organisme en prévenant la propagation des réactions oxydantes en chaîne. Certaines sont produites naturellement par l’organisme, synthétisées par la cellule. D’autres sont apportées par l’alimentation et en particulier par les plantes. Dans la nature, les plantes sont les premières exposées aux radicaux libres et se défendent en produisant de nombreux antioxydants. C’est pourquoi la consommation de fruits et de légumes est fortament conseillée pour augmenter nos défenses antioxydantes. Ces molécules sont : les vitamines E, C et A et les caroténoïdes (lycopène et bêta-carotène).
- Les autres molécules antioxydantes sont les flavonoïdes qui empêchent le dépôt des graisses dans les vaisseaux ce qui permet au niveau cutané, d’avoir un apport de qualité en nutriments. On distingue les flavonoïdes rouges (anthocyanes) et les jaunes dont les isoflavones contenus dans le soja et les tanins.
- Le coenzyme Q10 appelé aussi »ubiquinone » qui est présent dans tous les tissus et qui fonctionne comme une vitamine et prolonge l’effet de la vitamine E. Il active la production d’énergie de la cellule. Son taux diminue avec l’âge et l’organisme a de plus en plus de mal à le fabriquer. Il est présent dans les abats, les noix, les noisettes et les sardines.
- Une hormone antioxydante : la DHEA (dehydroépiandrostérone) est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. Elle améliorerait certaines manifestations du vieillissement cutané.
Le stress oxydant :
Il s’agit d’une situation de débordement de l’organisme. Lors d’une exposition répètée au soleil ou lors du vieillissement les défenses de notre organisme sont dépassées. Les radicaux libres sont alors synthétisés de façon excessive sans qu’il y ait une compensation suffisante de la part de l’organisme pour faire face à ce »stress oxydant ». Les radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires dont les acides gras sont le constituant fondamental. Puis les radicaux libres s’attaquent aux protéines et aux enzymes puis enfin au matériel génétique de la cellule, l’ADN. C’est pourquoi les radicaux libres sont impliqués dans le viellissement cutané et la génèse des cancers.
La glycation :
Phénomène moins connu mais tout ausi redoutable que le stress oxydatif, les réactions de glycation sont très impliquées dans la viellisement cutané mais aussi dans des pathologies comme le diabète. Sous cette appellation se cache un phénomène bien connu en cuisine : le brunissement et la bonne odeur des viandes lors de la cuisson. Cela correspond à une modification de la struture des protéines de la viande accelérée par la cuisson. Bien entendu, dans l’organisme, ces réactions sont beaucoup plus lentes. A l’origine de ce phénomène on trouve une molécule appelée : glucose. A son contact s’effectue une réaction avec les protéines (mais aussi avec les graisses et l’ADN) ce qui les rend moins fonctionnelles. Ces réactions chimiques constituent le phénomène de glycation. Au niveau de la peau, cette réaction provoque une dégradation progressive des structures de la peau : le collagène et les fibres d’élastine se dégradent ce qui entraine une perte de rigidité et d’élasticité des fibres de la peau.
Oxydation et glycation :
2 phénomènes liés.
Il existe une synergie entre entre la formation des radicaux libres et le phénomène de glycation car la glycation des protéines favorise l’oxydation. Les protéines glyquées peuvent réagir avec l’oxygène pour former des radicaux libres. La glycation est un phénomène cumulatif et irréversible qui augmente considérablement avec l’âge en provoquant le viellissement accèléré des tissus. Le viellissement se traduit par des difficultés de plus en plus grande de notre corps à faire face au stressoxydant et à la glycation.
Prévenir l’oxydation de la peau
avec un complément alimentaire :
Pollution, pesticides, consommation de sucres rapides, tabac, stress, ultraviolet, alcool… augmentent la production de radicaux libres et augmentent donc nos besoins en antioxydants. Une alimentation équilibrée reste bien sûr indispensable pour bien nourrir sa peau. Cependant, il est parfois difficile d’obtenir un apport alimentaire suffisant en apport de vitamines et minéraux L’enrichissemment de certains aliments et la supplémentation de l’alimentation se présentent comme une alternative intéressante. Vous pouvez demander conseils auprès de votre médecin ou un pharmatien.
Oxyprolane® Skin Detox est un complément alimentaire pour protéger votre peau. Il est enrichi en complexe DAMASTY® (extrait de rose de Damas, melon, et acerola) :-
- Renforce la santé de la peau : grace au ginseng et à la vitamine B3.
- Protège la peau de la pollution et du stress oxydatif : grâce aux antioxydants.
- Prévient la glycation : grâce à l’acide alpha-lipoïque et au zinc.
- Prévient les signes de l’âge, améliore l’éclat et l’uniformité du teint grâce au complexe DAMASTY®.
- Maintient une peau sai ne et renforce la barrière cutanée grâce au zinc et à la vitamine C.







Commentez mon article sur les réseaux sociaux