Rhume : décongestionner le nez !
Durant les mois d’hiver il est difficile d’échapper au rhume car les virus sont nombreux et contagieux. Maisons et bureaux souvent insuffisamment aérés et lieux clos multipliant les contacts sont sources de propagation des microbes.
Sauf en cas de surinfection, le rhume banal (rhinite ou coryza) n’est pas grave mais ses symptômes méritent d’être soulager en douceur.
Rhume :
Nez qui coule, nez bouché !
Fosses nasales et sinus sont recouverts d’une muqueuse secrétant un liquide qui humidifie l’air inspiré et permettant de piéger les microbes. Lorsqu’un virus responsable du rhume est piégé dans cette muqueuse, celle-ci s’irrite, gonfle et augmente la sécrétion de liquide : le nez coule !
Au début le liquide est limpide mais il peut s’épaissir et devenir purulent au bout de quelques jours : le nez se bouche !
D’autres symptômes apparaissent : éternuements, yeux larmoyants, perte de l’odorat et du goût et parfois un peu de fièvre avec petit mal de tête.
Pour soulager le rhume :
Eucalyptus et menthe poivrée à votre secours !
Ce n’est pas dramatique d’être enrhumé mais c’est fatiguant d’être obligé de se moucher une semaine durant. Inutile de vous précipiter chez le médecin puisqu’aucun médicament ne peut guérir le rhume ni raccourcir sa durée (une petite semaine environ). La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent vous permettre d’atténuer les symptômes et de poursuivre vos activités quotidiennes et professionnelles presque normalement.
Pour décongestionner les fosses nasales et apaiser la rhinorrée : eucalyptus, menthe poivrée et thym sont en tête de peloton mais aussi charme, lavande, sureau noir, niaouli qui sont disponibles en tisanes, spray nasal aux huiles essentielles, inhalations, capsules ou gélules.
Important :
Demandez conseils à votre pharmacien(ne) qui, durant ses études, a appris les indications, posologies et précautions d’utilisation concernant ces produits naturels. Il ou elle vous proposera les produits les mieux adaptés à votre profil, à votre âge et éventuellement compatibles avec des traitements en cours. Ne vous privez pas de ses conseils !
Attention : ne confondez pas rhinite aiguë (rhume) avec rhinite allergique. Celle-ci peut être due à des pollens (rhinite allergique ou rhume des foins) ou bien à des acariens, des moisissures, un animal domestique et pouvant persister toute l’année. Tout symptôme qui perdure doit vous conduire à consulter un médecin.
D’autres dossiers »Anti-RHUME » à consulter :
Chasser le rhume : bienfaits du pycnogénol
Rhume : comment aider bébé à se moucher avec le nespirateur
Rhume et grippe : conseils naturels
Remèdes naturels contre le rhume et la grippe !
Prenez bien soin de vous !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux