Bien-être et bains

mars 23, 2015 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

 »Ninon de Lenclos attribuait sa jeunesse incroyablement prolongée

à son habitude des bains quotidiens d’eau froide, hiver comme été »

lart-detre-jolie-bains-parfumes-bizarreries-r-T-CphJ46

 

On ne se baigne pas que pour se laver : c’est une erreur fort répandue ! On oublie trop souvent qu’un bain peut être aussi bien sédatif que tonique et c’est aussi un bon moyen d’entretenir son organisme. Il existe une diversité de bains : bain bouillant des japonnais, bain de neige des esquimaux, sauna des finlandais, hammam africain,  douche écossaise… mais je vous parlerai aujourd’hui de notre bon bain à la française.

 

 

Bien préparer son bain :

 

Préparer son bain

 

Chaque fois que vous devrez prendre un bain, faites en sorte que ce soit un moment dédié au plaisir, à la détente et à votre beauté. A cet effet, les plantes aromatiques, les sels et les huiles essentielles n’attendent que ce moment pour vous apporter leurs bienfaits. Pendant cette pause relaxante, les principes actifs des plantes sont excellents pour vous faire du bien mentalement et physiquement, pour vous détoxifier et pour hydrater votre épiderme.

Veillez à ce que votre eau ne soit pas trop chaude sinon elle risquerait de vous  »ramollir » et même de vous donner des vertiges.  Trop chaude, elle amollit mais trop froide elle risque de vous énervée !

Mieux vaut prendre un bain le soir que le matin car il fera retomber la tension de la journée et vous préparera au sommeil. N’entrez jamais dans l’eau d’un seul coup mais progressivement.

L’hiver, quelques gouttes d’essence de thym mélangées à l’eau de votre bain renforcera votre système immunitaire et vous aidera à lutter contre le froid. L’été, passé le choc du premier contact, un bon bain frais est fort rafraichissant et sera même très tonifiant si vous y ajouter quelques gouttes d’essence de romarin.

 

 

Voici quelques recettes pour préparer votre bain :

 

 Bain détoxiquant :

 

bain detoxicant

Vous vous sentez brouillé, nonchalant, vous avez la peau tendu et vous souffrez de migraine ! Tout ceci est souvent dû à une accumulations de toxines dans l’organisme, à une mauvaise alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses saturées et pauvre en vitamines (fruits et légumes ), à la pollution, à la sédentarité, à l’abus d’alcool et de tabac mais aussi à un trop plein de stress. Pour remédier à  cette intoxication passagère, je vous conseille de vous plonger chaque semaine dans un bon bain purifiant à moins que votre médecin vous le déconseille pour des raisons particulières de santé. Voici la recette d’un bain purifiant aux plantes dont  les principes actifs seront directement absorbés par votre peau et dont les vapeurs bienfaisantes pénètreront dans votre organisme par la respiration. Ce bilan purifiant qui a pour ingrédient principal, la lavande, déclanche la sudation et aide l’organisme à évacuer ses toxines. Quant au genièvre, il stimule l’élimination des déchets.

Ingrédients : 10 brins de lavande fraiche, 2 c à café de baies de genièvre, 1 c à café de feuilles de consoude, 1 c à café de graines de céleri.
Préparation : mettez les plantes à infuser 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez et gardez les morceaux de plante dans un morceau de gaze nouée.

Utilisation : versez l’infusion dans la baignoire et suspendez le sachet de plantes sous le jet du robinet pour qu’il continue à exprimer ses substances actives. Glissez-vous maintenant dans ce bon bain…

 

Bain hydratant :

 

lait-danesse

 

L’eau du robinet à tendance à assécher la peau alors je vous conseilles de bien hydrater votre épiderme après le bain mais vous pouvez aussi rendre hydratante l’eau de votre bain avec du lait, des plantes et des huiles essentielles. Voici la recette du bain de Cléopâtre, enfin la recette approchante, car un bain de lait pur c’est quasiment impossible à réaliser :

On sait depuis Cléopâtre que le lait d’ânesse dans lequel on dit qu’elle aimait se baigner, contient du calcium,  des vitamines et des sels minéraux. Après un bain de lait, la peau est merveilleusement douce et bien hydratée mais son odeur est particulière alors on y ajoute des huiles essentielles.

Ingrédients : 12 cl de lait de vache faute de lait d’ânesse, 3 c à soupe  de lait de coco, 1 c à café de miel liquide, 3 gouttes d’HE de jasmin, 3 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang, 2 gouttes d’HE de lavande.

Préparation : faites chauffer à feu doux le lait de vache, le lait de coco et le miel. Retirez du feu avant avant ébullition et ajoutez les huiles essentielles. Versez dans l’eau de votre bain .

 

 Bain apaisant :

 

bain hydratant

 

La fleur de sureau, de camomille et le tilleul ont un effet calmant sur la peau. Mettez un peu de chaque plante dans un saladier en verre, versez de l’eau bouillante dessus et laisser infuser. Passez ensuite au chinois et verser dans l’eau de votre bain.

 

Bain adoucissant :

 

bain adoucissant

 

Le riz brun et le son sont d’excellents adoucissants pour la peau. Pliez en deux un rectangle de gaze et cousez-le en forme de bourse. Remplissez de riz et de son et fermez par une couture. Dans votre bain, frictionnez-vous avec cette bourse pour gommer votre eau et l’hydrater.

 

Bain pour bien dormir :

 

bain relaxant

 

Si vous souffrez de troubles du sommeil, un bain chaud avant le coucher pourra vous aider à trouver le calme. Vous connaitrez un sommeil réparateur et vous vous lèverez en pleine forme le lendemain matin. Attention : ne vous endormez jamais dans votre baignoire, sortez dès que vous sentez vos paupières lourdes.
L’essence de camomille a des propriétés sédatives. La lavande est également calmante et réputée pour son action équilibrante sur le système nerveux. Diluez 7 à 8 gouttes d’HE de lavande ou de camomille dans 3 c à soupe d’huile d’amande douce et versez les 3/4 de la solution dans votre bain. Vous utiliserez le reste pour vous frictionner la plante des pieds juste avant de vous coucher.

Le houblon a un effet tranquillisant. Jetez une poignée de fleurs dans de l’eau bouillante, laissez infuser puis tamisez. Versez dans votre bain. Vous pouvez garder les fleurs dans de morceau de gaze lié en nouet et le placer sous le robinet de la baignoire.

 

Pour une hygiène douce et parfumée je vous propose de découvrir :

 

  LES PETITS BAINS DE Provence :

bain de provence

Les Petits Bains de Provence c’est une large choix de produits d’hygiène aux multiples senteurs de la Provence où sont nés ces savons liquides de Marseille et ces gels douche sans savons. Installée en Provence, la société AGETI France a créé cette gamme de produits d’hygiène inédite, vendue exclusivement en Pharmacie et Parapharmacie .

VisuelAccueilPetitsBains

AGETI France vous propose une gamme de Savons liquides de Marseille pour mains et corps et une gamme de Gels Douche sans savon pour mains, corps et cheveux aux multiples senteurs. Testés sous contrôle dermatologique, ces produits d’hygiène sont produits en Provence et sont élaborés à partir de matières premières d’origine naturelles sélectionnées et garanties sans paraben, sans huile de palme et sans graisse animale.

 

– Les savons liquides de Marseille  »Les Petits Bains de Provence » sont cuits au chaudron sous la responsabilité d’un maître savonnier et naturellement glycérinés. Conditionnés en flacon pompe de 500 ou 1000 ml, cette gamme de savons liquides comporte 8 parfums subtils (Figue, Fleur d’oranger, Miel-Vanille, Caramel, Rose, Chèvrefeuille, Marine, Lavande) et un savon neutre.

 

gamme savon liquide

 

– La Gamme de gels douche  »Les petits Bains de Provence » sans savon, est enrichie en glycérine végétale (agent reconnu pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes). Ce gel douche pour mains, corps et cheveux au Ph neutre, offre un nettoyage efficace de la peau et du cuir chevelu. Non testé sur les animaux, ce produit se révèle parfait pour un usage régulier, quel que soit le type de peau. Les gels douche conditionnés en un flacon pompe de 1000ml ou 500ml sont proposés dans 5 parfums différents : Verveine, Pêche, Amande, Fleurs de coton et Santal.

AMANDE-940

 

 

Comme vous devez vous en douter, j’aime beaucoup les roses alors j’ai été agréablement séduite par le savon liquide à la Rose  mais je à vous de choisir votre parfum en découvrant toute cette gamme qui fleure bon la Provence sur  :

www.lespetitsbainsdeprovence.fr

ROSE-940

 

A relire :

Le bain : plaisirs et secrets de beauté


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Peau douce : 2 solutions éclair ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire