Les huiles essentielles et votre psychisme
Le stress est aujourd’hui une pathologie liée à notre vie trépidante qui nuit à notre bien-être. Il entraine avec lui bon nombre de maladies plus ou moins handicapantes : fatigue, épuisement moral, tension nerveuse, irritabilité, troubles métaboliques, dépression nerveuse qui mettent à mal notre organisme et épuisent nos ressources physiques et psychiques.
Bien avant nous l’homme préhistorique ramassait la Centaurée, l’Alchémille, la Guimauve, le séneçon…. et savaient combien ces plantes étaient porteuses d’une énergie nouvelle, rétablissaient la santé et entretenaient le bien-être. Les plantes puisent dans le monde minéral, à la terre nourricière et aux rayons du soleil les éléments vitaux qui souvent nous manquent quand nous sommes affaiblis. L’homme a longtemps utilisé empiriquement mais maladroitement les vertus des plantes puisqu’il n’évaluait pas les dosages adaptés et ne distinguait pas encore les plantes dangereuses des plantes bénéfiques.
De nos jours, suite aux nombreuses recherches, d’hier et d’aujourd’hui, faites par de nombreux médecins passionnés par les plantes, l’aromathérapie s’est forgée une forte et noble réputation pour soigner, soulager et apaiser. La science a démontré que les huiles essentielles émettent des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde varie en fonction des molécules qui rechargent les organes en énergie. Les huiles essentielles associent de nombreuses propriétés :
– Antiseptiques et immunitaire.
– Cicatrisantes.
– Désintoxiquantes.
– Antiseptiques.
– Revitalisantes.
– Apaisantes et anti-stress.
En ce qui concerne le stress et l’âme je voulais vous recommander un ouvrage particulièrement intéressant, édité aux Éditions Bussière qui aborde de manière spécifique les vertus des huiles essentielles pour le soulagement et la guérison des problèmes psychologiques ou pouvant avoir une cause psychique :
Les Huiles Essentielles contre le stress,
les maux de l’âme
et les maladies psychosomatiques.
L’auteur, Jean-Marc HAREL-RAMOND explique dans cet ouvrage très complet comment utiliser les huiles essentielles pour dépasser une déprime, une jalousie, une grande colère, alléger un stress, lutter contre l’insomnie, une perte d’intérêt, de motivation… Puis, dans une seconde partie il aborde et approfondit son propos en exposant les remèdes aromathérapiques qui permettent de soulager ou soigner les maladies psychosomatiques mais aussi les maladies de peau, les problèmes respiratoires, les acouphènes, maux de ventre et céphalées, boulimie, mal de dos ….
J’ai trouvé ce guide pratique très intéressant, à la portée de tous et vraiment très complet. J’ai apprécié dans les premières pages de cet ouvrage un rappel historique de l’aromathérapie jusqu’à nos jours : je vous le recommande vivement !
A découvrir …
Mes recettes essentielles
Pour lutter contre les effets dépressifs et les blues :
Pour retrouver la joie de vivre et vous détendre : je vous recommande 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata). Cette huile est considérée par la plupart des aromathérapeutes comme la plus sûre et utilisée en tant qu’antidépresseur et pour atténuer l’anxiété. Pensez à conserver votre huile essentielle de mandarine (et toutes les huiles essentielles d’agrumes) au réfrigérateur pour prolonger sa durée de conservation.
Pour les sujets présentant un terrain anxieux : la lavande officinale (L.angustifolia) aurait un effet relaxant mais attention à fortes doses elle deviendrait anxiogène ! Pour lutter contre l’insomnie anxieuse et le stress mettez 3 gouttes de cette huile dans un diffuseur et répandez cette huile dans l’air de la chambre une demie-heure avant le coucher. Vous pouvez aussi déposer une ou deux gouttes de cette huile sur votre oreiller ou l’encolure de vos vêtements de nuit pour en respirer l’arôme.
Je vous conseille d’acheter vos huiles essentielles labellisées biologiques et je vous recommande particulièrement le site du laboratoire ladrôme situé entre Vercors et Provence dans la vallée de la Drôme qui bénéficie d’un climat ensoleillé, d’une flore variée et d’un savoir-faire reconnu en matière de culture de plantes aromatiques et médicinales. Ce laboratoire bénéficie donc d’une situation idéale pour transformer les plantes dès la récolte en conservant ainsi le maximum de leurs principes actifs.
Vous trouverez sur leur boutique internet
de nombreuses huiles essentielles biologiques de qualité :
Et pour terminer, avant de vous coucher, allumez une bougie, dans votre salle de bains, pour un éclairage tamisé et prenez un bain chaud et relaxant dont voici la recette :
[sociallocker]
Diluez 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 3 c à soupe d’huile d’amande douce puis versez les 3/4 de la solution dans votre bain. Vous utiliserez le reste pour vous frictionner la plante des pieds juste avant de vous coucher. Sortez avant de vous endormir…
[/sociallocker]
Commentez mon article sur les réseaux sociaux
Une réaction au sujet de « Les huiles essentielles et votre psychisme »