Cuisiner pratique et bio : stages.

mars 10, 2015 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé, Recettes naturelles ménagères

Je voulais vous parler de Terre vivante qui depuis des années milite en faveur de notre planète :

Vous connaissez ?

terre-vivante

La protection de l’environnement et la privation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d’innovations technologiques mais aussi de gestes quotidiens dans nos maisons, nos jardins, nos habitations, dans nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation.

Terre vivante met ses gestes a la portée de tous grâce à des livres pratiques, environ une centaine d’ouvrages, que vous pouvez découvrir dans un catalogue feuilletable en ligne. Ces livres sont en nombre d’impressions limitées, en petit format pour limiter le papier. Les impressions sont effectuées en France avec du papier recyclé et des encres à base d’huiles végétales qui génèrent peu de pollution et les envois sont optimisés pour réduire les impacts sur l’environnement.

 

terre-vivante2

Sur le site de Terre Vivante, vous trouverez des livres à la portée de tous, amateurs et avertis : jardinier, consommateur, cuisinier, bricoleur… mais auto-constructeur et paysagiste y trouveront aussi des réponses à leurs attentes.

 

Je vous ai d’ailleurs recommandé, dans un précédent dossier sur le miel, l’excellent livre de Claude Merle et Rémy Bacher :

 »J’installe une ruche dans mon jardin  »

Facile&Bio

 

Terre Vivante c’est aussi…

un magazine dédié à l’écologie :

Les 4 saisons du jardin BIO

terre-vivante magazines

Ce magazine a été créé en 1980 par 7 militants de l’écologie pour expliquer aux particuliers comment jardiner en proposant des solutions naturelles et des astuces pour réaliser compost, traiter les maladies, éloigner les ravageurs tout en préservant l’environnement. Ce magazine 100% bio vous révèle au fil des saisons ses secrets et techniques pour le potager, le jardin, la basse-cour, le verger… Et, comme tout commence au jardin pour se prolonger dans notre vie quotidienne, ce magazine s’intéresse aussi au monde qui nous entoure : habitat écologique, consommation responsable, alimentation saine et santé naturelle.

Jardiner bio, c’est donc, se préoccuper de notre devenir et celui de notre planète avec des gestes écologiques, responsables et durables que ce magasine nous suggère au fil de ses pages.

 

Je ne saurais vous parler de Terre vivante, sans vous présenter son centre écologique où vous pouvez participer à des stages,  des formations, de séminaires, des conférences, des ateliers pour les jeunes de la maternelle au lycée. Ce centre d’informations et d’apprentissages, situé à Mens (Isère, Rhône-Alpes), à 1 heure de Grenoble et à 2 heures de Lyon, est un lieu unique au cœur d’un domaine forestier de 50 hectares à 750 m d’altitude où se mêle nature sauvage et cultivée.

 

38terrevivante000244

WEB_CHEMIN_5041_1374581676

Depuis 20 ans, le jardinage biologique et l’écologie y sont pratiqués au quotidien et dans ce cadre adapté à la découverte, stagiaires et scolaires peuvent bénéficier d’équipements et d’outils nécessaires pour pratiquer et apprendre jardinage, cuisine…

 

Cette année, le Centre de formation et d’apprentissages Terre vivante

vous propose 4 stages de cuisine :

 

 Stage pratique

« Cuisiner bio, c’est facile »

cuisiner bio

Avec Lionel Goumy, cuisiner et formateur en cuisine bio depuis de longues années, ce stage vous permettra d’apprendre à cuisiner les produits bio de manière inventive à la maison ou au restaurant. Ce stage se déroulera le 17 mai 2015 : vous trouverez le programme complet sur http://www.terrevivante.org/1210-stage-les-bases-de-la-cuisine-bio.htm

 

 

Stage pratique

« Glaces et sorbets maison »

glace maison

Ce stage s’adresse à tous ceux qui rêvent de réaliser des glaces et des sorbets maison et Sylvain Truffet, sorbetier professionnel,  vous donnera toutes les techniques et tous les tours de main pour réussir à tous les coups de délicieuses préparations glacées. Ce stage aura lieu le 20 juin et le 6 aout 2015. Programme complet sur http://www.terrevivante.org/1376-glaces-et-sorbets-maison.htm

 

 Stage pratique

« Conserves du verger : confitures, chutneys, fruits séchés… »

conserve du verger

C’est l’automne, les marchés, les vergers et les potagers croulent sous l’abondance de fruits et pour garder ce doux parfum d’automne tout l’hiver, vous apprendrez à conserver les fruits du verger avec Josiane Goepfert, jardinière et cuisinière de talent. Ce stage se déroulera les 19 et 20 septembre 2015. Programme complet est disponible sur http://www.terrevivante.org/1380-conserves-du-verger-confitures-chutneys-fruits-seches-.htm

 

Stage pratique

« Conserver ses légumes d’automne »

legumes-en-bocaux

Un stage pour préparer courges, carottes, haricots et autres choux à passer l’hiver ( lacto-fermentation, conservation au vinaigre) ; pour stocker à la cave et en en silo et pour vous initier à toutes les autres méthodes, avec Josiane Goepfert, jardinière et cuisinière de talent. Dates à retenir : 3 et 4 octobre 2015 et programme complet sur http://www.terrevivante.org/1378-conserver-ses-legumes-d-automne.htm

Ces stages, également éligibles à la formation professionnelle, auront lieu dans les jardins de Terre vivante, à Mens (Isère, Rhône-Alpes), à 1 heure de Grenoble et à 2 heures de Lyon.

 Informations au 04 76 34 36 35

et sur :

 www.terrevivante.org  

 centre-terre-vivante


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Vous voulez réaliser du bon pain à la maison : voici les secrets de la boulange bio...... - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire