Avec les épices et herbes aromatiques : augmentez la saveur de vos plats et profitez de leurs vertus

mai 18, 2017 |  écrit par  |  Non classé

 

Les épices et les herbes aromatiques sont nombreuses pour nous permettre d’apporter saveur et variété à nos menus quotidiens afin que nos repas ne soient jamais les mêmes ! Elles sont difficiles à définir car elles sont à la fois saveurs, parfums, arômes et médicaments : utilisées aussi bien dans les laboratoires pharmaceutiques que dans les cuisines, dans les formules de cosmétiques et dans la parfumerie.

 

 

La course aux épices à provoquer dans notre histoire une grande dépense d’énergie dans le monde. Déjà 2000 ans avant notre ère, les marchands arabes allaient jusqu’aux îles Moluques pour acheter chèrement des épices comme le poivre, le clou de girofle ou la noix de muscade et traversaient les Indes jusqu’en Occident pour les revendre en gardant secrètes leurs sources d’approvisionnement. Au XVème siècle, les européens trouvèrent une nouvelle route des épices et découvrirent en même temps le continent américain qui leur procura de nouvelles épices comme la vanille et les piments.

 

Les herbes aromatiques :

Les herbes aromatiques sont les feuilles des plantes que l’on utilise en assaisonnement. Les plantes qui ont poussé dans les champs sont plus résistantes que celles cultivées en serre, elles ont plus grosses, plus parfumées et plus épaisses car elles ont bénéficié de journées entières au soleil (ce qui permet la pousse de belles feuilles) et de nuit bien fraîches (ce qui les rend craquantes et douces). Les herbes séchées sont très utiles et aussi très pratiques surtout quand il s’agit d’espèces qu’on ne trouve pas facilement à l’état frais dans le commerce. Préférez des feuilles entières plutôt qu’émiettées et achetez vos herbes aromatiques en petites quantités en renouvelant votre stock chaque année. En général, plus votre herbe sèche sera verte plus elle aura de chances de posséder des arômes de qualité et pour donner du caractère à votre cuisine, apprenez à utiliser une grande variété d’herbes pour démultiplier le plaisir que vous aurez à cuisiner et à savourer vos plats.

 

Les épices :

L’épice que l’on utilise pour assaisonner les aliments est issue de la partie de la plante aromatique ou réside une forte concentration d’arôme. Parfois il s’agit d’une racine (gingembre, raifort), d’une écorce (cannelle, cannelier de Chine), d’une gousse (vanille, cardamone), d’un fruit (piment, kokum), d’une graine (pavot, sésame), d’une résine (ase fétide, mastic), d’une baie (épine-vinette, lyciet) ou encore d’une fleur (câpre, safran).

 

Cuisiner avec les épices

et les herbes aromatiques :

Cuisiner avec les épices et les herbes aromatiques est un jeu fascinant qui élève et allège les saveurs. Quand on les ajoute pendant la cuisson, épices et herbes aromatiques peuvent donner des arômes profonds et atténués mais ajoutés au dernier moment ils peuvent provoquer un artifice de saveurs. Souvent un épice peut ajouter beaucoup de saveur à une préparation simple tout en préservant le produit de base intact. Il suffit d’apprendre à les utiliser convenablement, à les mêler pour parfumer les aliments sans les dénaturer. Certaines seront ajoutées en début de cuisson et d’autres au moment de servir.

La cuisine du XXIème siècle fusionne avec les épices, en gastronomie comme dans les rayons des magasins. Pour cuisiner à fleur d’épices et d’herbes aromatiques, il est aujourd’hui facile de se les procurer : poivre, noix de muscade, cannelle, girofle, cari, cumin, vanille, safran, poivre de la Jamaïque sont disponibles partout et gingembre, anis étoilé, cardamone, coriandre, curcuma aneth sont à peine moins quotidiens.

 

Épices et santé :

Ce livre est disponible

aux éditions Trédaniel 

De nombreuses recherchent évaluent l’impact des épices sur notre santé et notre bien-être. Grâce à leur thermogenèse, elles stimulent l’organisme qui va d’autant plus et d’autant mieux transformer la nourriture en combustible pour le bien-être du corps et du cerveau. Elles ont même une réputation amincissante ! Elles ne font pas maigrir mais certaines ont le don de calmer l’appétit et d’autres de faciliter la combustion du sucre.

Savez-vous que ?

  • La consommation du piment rouge au moment de l’apéritif diminuait l’apport calorique des repas.

  • La cannelle est une alliée pour tous les accros du sucre ; elle est hypoglycémiante et une étude a montré que le simple fait de respirer de la cannelle pouvait calmer une envie sucrée : à tester !

  • Le clou de girofle est rééquilibrant à plusieurs niveaux de l’organisme ; il régule l’appétit et opère comme un léger coupe-faim

  • Les herbes fraîches sont presque toutes diurétiques : le cerfeuil stimule la circulation sanguine et la ciboulette favorise l’élimination des toxines.

 

  • Le safran modère la faim et diminue les envies de sucre

 

Savoir-faire et le terroir provençal

dans votre cuisine.

 

Depuis sa création l’entreprise Florel a multiplié ses sources d’approvisionnement, notamment en Provence et en Drôme provençale pour nous assurer la qualité (aspect et goût) des plantes Bio utilisées qui représente le premier critère de sélection pour nous satisfaire.

 

Pour égayer votre cuisine, hausser ses arômes, la rendre plus savoureuse sans y ajouter trop de graisses, je vous convie à découvrir la gamme Provence d’Antan de chez Florel qui vous garantit les meilleures saveurs, en version bio, pour de vrais produits cultivés en Provence que ce soit des épices, herbes aromatiques ou préparations.

Chers amis et gourmets, vous allez pouvoir sélectionner vos épices et herbes aromatiques pour mijoter, saupoudrer puis déguster vos plats. Découvrez vite :

 

HERBES AROMATIQUES : Herbes simples et  Mélanges aromatiques

 ÉPICES : Épices Simples et Mélange d’épices

mais aussi 

SELS : Sels du terroir ; Sels aromatisés

Et

RECETTES

sur

www.florel.fr

 

Si vous passez à l’Isle sur la Sorgue, dans la région d’Avignon une expérience sensorielle vous attend dans la boutique de chez FLOREL :  là, vous évoluerez entre cuisine traditionnelle, sphères bien être, découverte des thés par les senteurs, et bar à tisane pour les dégustations.

 

 

J’apprécie la variété des épices et herbes aromatiques bio proposée par FLOREL : parfums et saveurs de la Provence sont réunis pour relever notre cuisine. Les produits sont proposés en flacons verseurs très pratiques que l’on peut ranger dans de jolies boites en fer au reflet d’autrefois. 

 

 

3 dossiers épicés à redécouvrir : 

Les aromatiques au jardin : cuisine e t bienfaits.

Le basilic

Pour notre santé : osons les épices.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire