La noix de cajou et ses bienfaits.

mai 20, 2015 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes

 

arbre anarcadier

La noix de cajou ou caju est le fruit de l’anacardier (anarcadium occidentale), famille des anarcadiacées, arbre des régions intertropicales, répandu en Amérique, en Inde, en Afrique occidentale, à la Réunion. C’est un arbre à la cime évasée mesurant de 6 à 12 m de haut, parfois davantage (jusqu’à 15 m). La racine principale, pivotante, s’enfonce en profondeur et les racines latérales, très développées, s’étendent souvent loin autour de l’arbre. Les feuilles simples de 10 à 20 cm de long, de couleur vert foncé sont persistantes, alternes, ovales et coriaces.

En avril,

l’anacardier se pare de jolies petites fleurs, en grappe, très parfumées.

 

fleurs anarcadier

Après la fécondation, les fleurs donnent un fruit :

l’anacarde.

 

anacarde

La noix de cajou que nous avons l’habitude de déguster souvent à l’apéritif, n’est pas une simple amande récoltée sur l’arbre mais l’explication qui suit devrait vous en apprendre plus à son sujet :

Le fruit de l’anacardier est un akène (fruit sec ne s’ouvrant pas spontanément) qui présente la particularité d’avoir 1 pédoncule qui s’hypertrophie au fur et à mesure que le fruit atteint sa maturité. Ce grossissement donne au pédoncule une forme de poire, appelée pomme d’acajou, de teinte variant du jaunâtre au rougeâtre. Il s’agit en quelque sorte d’un faux fruit charnu dont la saveur vineuse est appréciée des indigènes notamment au Brésil. Mais ce n’est pas le pédoncule, aussi succulent soit-il, qui nous intéresse aujourd’hui mais la noix qui lui est appendue. C’est le fruit proprement dit, la noix de cajou, contenue dans son écorce dure lisse et grisâtre ou bistre. Chaque faux fruit, appelé  »pomme d’acajou », possède à son extrémité une seule noix ce qui explique le prix élevé des noix de cajou.

 

coupe noix de cajou

 

Propriétés et indications

de la noix de cajou :

urnoix de cajou

L’amande blanche, après avoir été légèrement torréfiée, est consommée comme les autres fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes..). Son goût léger et sucré rappelle celui de la pistache. De cette amande est aussi extraite, par pressage, une huile vierge utilisée en cosmétologie, pharmacologie et plus rarement (à cause de son coût élevé) dans les préparations culinaires. Vous trouverez également en boutique bio de délicieuses purées de noix de cajou qui se consomment surtout en cuisine, diluées avec un peu d’eau. La purée de noix de cajou se marie très bien avec toutes sortes de crudités.

– La noix de cajou qui contient des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés bénéfiques à la santé aide à réduire le taux de mauvais cholestérol et est donc recommandée pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

– Très digeste, elle se diffère des amandes, noix et noisettes par sa teneur en glucides. Les diabétiques doivent donc en tenir compte dans leur ration quotidienne qui leur est autorisée.

– Le docteur Henri Leclerc la prescrivait pour ses vertus laxatives :  »Aux constipés dont l’intérieur répugne un balayage trop énergétique, je prescris souvent, de croquer le matin au réveil, 1/2 heure avant le déjeuner, une douzaine de noix de cajou ». Ses fibres solubles appartiennent à la famille des pectines.

– Elle  est une bonne source de sélénium qui serait un excellent protecteur cardiovasculaire et un stimulant du système immunitaire.

– Son apport en magnésium aide à lutter contre le stress.

– Elle est riche en vitamines et minéraux.

 

Pour 100 g cette amande contient :

cajou

19 g de protéines            38 mg de calcium

48 g de lipides                 5,2 mg de fer

25 g de glucides              2,1 mg de zinc

1,3 g de cellulose             600 mg de potassium

425 mg de phosphore     45 mg de calcium

250 mg de magnésium     3,5 g de fibres

2 mg de Vitamine C

3 mg de vitamine E

2,10 mg de vitamine PP

Vitamines B3 (1,3 mg) ; vitamine B9 (66,7 ug) ;  vitamine B5 (1,20 mg).

 

Pour acheter de délicieuses noix de cajou,

je vous recommande un clic exotique vers…

moriba

Une sélection de noix  de cajou de qualité bio (nature, grillées au miel)  issue des meilleures sources en Afrique et des forêts amazoniennes vous attend et vous garantit un goût naturel. En pâtisserie ou en apéritif, chacun trouvera son plaisir dans l’assortiment.

 noix-de-cajou-nature noix-de-cajou-grille-sale

produits Moriba

 Pour réveiller vos sens avec des saveurs naturellement bio et naturellement d’Afrique,

www.moriba.fr

Vous propose également des boissons bio (jus de fruits, tisanes, café), des condiments bio, des épices bio, des huiles bio et des plats cuisinés pour découvrir une cuisine subtile et originale qui apporte le meilleur de l’Afrique sur votre table.

grandencart1

Bon appétit !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire