Le soleil : moral et vitamine D !

juin 20, 2013 |  écrit par  |  Non classé

Je t’adore, soleil,

Tu mets dans l’air des roses,

Des flemmes dans la source, un dieu dans le buisson;

Tu prends un arbre obscur et tu l’apothéoses !

O, Soleil, toi sans qui les choses ne seraient ce qu’elles sont !

Edmond Rostand

 

En ce moment et plus que jamais, le temps est notre souci permanent : il nous manque la chaleur et la lumière du soleil ! 

Les médecins le confirment : ce temps gris, pluvieux, venteux, ce manque de luminosité et de soleil peuvent dérégler notre horloge biologique interne et c’est un peu le  »blues hivernal » qui continue !

Sans allez jusqu’à dire que ce manque de soleil peut provoquer des états dépressifs, il peut néanmoins influer sur notre humeur qui est en ce moment comme la météo plutôt maussade à notre grand désespoir.

Nous attendons le beau temps depuis plusieurs semaines et  comme ce vœu n’est point exaucé … quelle déception pour bon nombre d’entre nous !

Je sais, il pourrait y avoir plus grave mais avez-vous  remarqué que  nous sommes un peu ralentis dans nos actions, moins actifs enfin juste ce qu’il faut, moins entreprenants et nous avons tendance à attendre des jours plus ensoleillés pour nous activer au dehors (sports, loisirs, jardinage) ou pour méditer au soleil. Donc moins de mouvements c’est moins de sécrétions d’adrénaline et de cortisone et cette baisse hormonale accentue notre morosité :  c’est un cercle vicieux ! On a plutôt tendance à broyer du noir en ressassant ce qui ne va pas plutôt que de positiver.

Alors comment faire pour parer à ce manque d’ensoleillement ?

– Bouger pour faire monter l’adrénaline en s’activant et en faisant du sport : une  bonne marche sous une pluie légère ça peut être très agréable et courir sur la plage même si le soleil n’y est pas c’est plutôt cool !

Allez !!! je suis certaine que le soleil bien que très en retard devrait bientôt arriver pour remonter notre moral en berne et aussi pour fixer l’indispensable vitamine D ou calciférol :

La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore en jouant un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse. Pour être assimilée par l’organisme, cette vitamine à besoin de l’action des ultraviolets puisqu’elle est modifiée au niveau de la peau par le soleil.

Un minimum d’exposition au soleil nous est donc nécessaire pour notre moral et recharger notre vitamine D  alors ce divin soleil il nous le faut  !

Mais avant de nous quitter, je tiens à avoir une pensée pour tous les sinistrés des intempéries qui sévissent actuellement sur notre pays et à qui je souhaite beaucoup de courage car je pense que l’important pour eux avant le retour du soleil c’est le retour d’un environnement remis en état et la reprise du cours normal de leur vie !



 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Soleil : bienfaits et méfaits ! - Bien-être au naturel
  2. Peau et soleil : bien se protèger. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire