Peau et soleil : bien se protèger.

avril 2, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 

soleil

Les rayons de soleil commencent à s’enhardir et nous avons tous envie de nous y exposer mais attention il faut prendre quelques précautions car il ne faut pas se tromper, le coup de soleil est une véritable brûlure de la peau provoquée par les rayonnements ultraviolets.

– Les UVA sont responsables du bronzage.

– Les UVB fixent le calcium mais donnent aussi des coups de soleil.

– Les UVC ont une action bactéricide.

Le rayonnement des infra-rouges n’a d’autre action que d’apporter de la chaleur lorsqu’il est seul mais associé aux UVB, il amplifie considérablement l’érythème solaire. Les rayons ultra-violets provoquent des lésions durables de la peau. Les plus nocifs sont les plus courts qui atteignent leur intensité maximale entre 11 et 15 heures. Les UVA, rayons plus longs, même s’ils brûlent moins, risquent également d’altérer l’épiderme. Donc première règle à suivre : ne jamais s’exposer entre 11 et 15 heures, nous bronzons aussi bien le matin et après 16 heures.

Commençons par bien nous alimenter en privilégiant carottes, épinards, saumon… riches en bêta-carotène, oméga 3 et vitamines A, C, E et n’oublions pas de boire suffisamment : eau, thé, infusions qui vont hydrater la peau.

Dès le premiers rayons de soleil, il est indispensable de bien hydrater sa peau avec une crème solaire adaptée car même si les premiers rayons ne vous semblent pas forts ils restent néanmoins mauvais : exposez-vous progressivement ! Attention, aux séances d’UV en cabine qui peuvent nuire à votre capital solaire.

Je vous invite à lire les conseils apportés dans un précédent dossier :

 Bienfaits et méfaits du soleil

 

Certains compléments alimentaires

pourront aider la peau à se préparer au soleil

notamment le :

Capsules-Pycnogenol®

Pycnogénol :

 Pycnogenol est un produit 100% français, issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes. Toute la force de la nature concentrée dans un antioxydant révolutionnaire qui s’impose comme un ingrédient naturel bénéfique pour la santé et le bien-être.

L-ecorce-de-pin-maritime-un-exceptionnel-anti-age-du-visage

Il est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides organiques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. La recherche scientifique a montré que ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires sont nombreuses et variées  : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé cardiaque, diminution des douleurs articulaires, diminution du diabète, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs, santé respiratoire, meilleure circulation… et protection solaire.

PYcnogenol

Il aide la peau à se protéger des dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil et du photoviellisssement. L’exposition de la peau à la lumière UV génère des radicaux libres de l’oxygène qui endommagent à leur tour les cellules de la peau et les tissus conjonctifs. Au-delà d’un certain seuil, cette surexposition entraine une réponse immunitaire visible sous la forme d’un coup de soleil et provoque des lésions qui aggravent la dégradation du collagène et de l’élastine nuisible à la peau.

 

pycnogenol

Il existe de nombreux compléments alimentaires et diététiques, de boissons fonctionnelles, de produits à base de vitamines, et de produits cosmétiques à base de Pycnogenol. Ces produits sont distribués dans le monde entier, en pharmacies, magasins diététiques, supermarchés, ainsi que sur de nombreux sites en ligne.

Vous trouverez plus d’informations sur

www.pycnogenol.fr

 

Et si vous  souffrez de légers coups de soleil:

 

Sunburn

 je vous livre quelques moyens naturels et rapides pour calmer la brûlure, extraits de l’Encyclopédie de santé Familiale de Michel BONTEMPS :

Attention : une brûlure importante nécessite toujours l’avis de votre pharmacien ou une consultation médicale.

 

Pour les découvrir…

soleil fin

  


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...