L’eau : boisson naturelle, source de vie. Comment filtrer l’eau du robinet.

mars 13, 2017 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

 

 »De pluie, de mer, gazeuse ou plate, elle donne la vie et coupe la soif.

L’eau : n’en perdez pas une goutte ! »

 

L’eau est source de vie c’est pourquoi nous n’imaginons guère faire nos courses sans une halte aux rayons des boissons.
Saviez-vous que le poids d’un homme est composé de 60% d’eau et que celui d’un nourrisson de 75 %  ! On comprend donc facilement pourquoi le manque d’eau peut-être une catastrophe pour l’homme, capable de provoquer son dessèchement total voir même sa mort. En effet, en moyenne nous perdons 2,5 litres d’eau par jour ce qui nous oblige à en consommer au moins autant pour conserver notre poids et nous maintenir en vie. Un homme pourra éventuellement tenir 60 à 80 jours sans se nourrir mais il ne pourra résister à plus d’une semaine sans eau. L’eau nécessaire à notre survie provient principalement de 3 sources :

1)Les boissons que nous absorbons chaque jour (environ 1 à 1,5 litre).

2)L’eau contenue dans les aliments que nous absorbons (environ 1 litre par jour).

3)L’eau produite par notre organisme au travers des réactions chimiques.

 

L’origine de l’eau est assez variée : eau de source, de fleuve, de forage, de puits, de rivière, de lac… mais il y a belle lurette que nous n’allons plus chercher l’eau à la fontaine : nous utilisons en majeure partie l’eau potable du robinet, épurée et stérilisée, provenant de la distribution publique et les eaux embouteillées que nous achetons dans le commerce. L’eau de distribution publique est très réglementée et son appellation « eau potable » est accordée selon des exigences biologiques et chimiques sévères qui ont évoluées avec les connaissances comme pour les nitrates qui  nécessitent une réglementation particulière.

 


Les eaux embouteillées, quant à elles, sont des produits relativement purs qui ont subit peu de manipulations. Pasteurisées, elles présentent une excellente qualité bactériologique mais il ne faut pas oublier que passée une certaine date, le goût de l’eau change. La meilleure des conservations pour ces eaux est à l’ombre avec une température n’excédant pas 12°C.

En choisissant une eau dans un supermarché nous nous laissons souvent tenter par des publicités alléchantes qui nous vantent des propriétés et vertus thérapeutiques annoncées ou supposées… Chaque slogan publicitaire, sous des informations variées veut nous laisser croire que chacune des eaux proposées possède un pouvoir particulier : celui de nous faire avaler un bout de montagne ou encore perdre quelques centimètres de tour de taille ce qui n’est pas si évident !

 

Particularités nutritionnelles de l’eau :

 

Translucide, l’eau contient des minéraux et n’apporte aucune calorie alors il n’est pas question de s’en priver c’est d’ailleurs une question de survie ! Bien que l’eau du robinet soit moins minéralisée que certaines eaux en bouteille on y trouve cependant des traces de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, bicarbonate, fluor) et  du manganèse, du fer, du cuivre, des phénols, des huiles minérales et quelques matières en suspension voire des solides. Mais on peut, hélas, y trouver aussi du cyanure, du plomb, de l’arsenic ainsi que des nitrates ou des traces d’hydrocarbures.

Réputée amincissante…. c’est une réputation excessive ! L’eau permet de calmer l’appétit, de remplacer un aliment, et favorise l’élimination urinaire permettant ainsi d’éliminer les déchets comme l’acide urique ou les corps cétoniques. Donc si elle reste indispensable à un régime, elle n’a aucune propriété amincissante. et certains abusent de cette réputation infondée pour nous vendre des eaux minérales bien chères pendant que l’eau du robinet possède les mêmes vertus.

 

Une eau écologique : l’eau du robinet.

 

Il nous suffit de tourner le robinet pour obtenir une eau potable. Contrairement aux idées reçues, et sauf exception locale, l’eau du robinet est parfaitement potable et extrêmement contrôlée sur tout le réseau de distribution. Préférez-la, vous économiserez à la nature, non seulement une production de plastique inutile mais aussi de nombreux déchets.

L’eau du robinet de la population française est pour environ 40% prélevée en surface, dans les rivières, les cours d’eau et pour 60% sous terre (sources et nappes souterraines) : elle s’apparente, donc, ni plus ni moins, à une eau de source mais elle doit subir de nombreux traitements pour être considérée comme eau potable.

Le chlore et ses sous-produits contenus dans l’eau peuvent être à haute dose susceptibles de provoquer des cancers chez l’animal mais il heureusement il possède la particularité de s’évaporer rapidement à l’air libre.

 

Conseils pour consommer l’eau de votre robinet :

Laissez reposer l’eau du robinet et s’aérer quelques minutes dans un verre ou une carafe avant de la boire ou remplissez des bouteilles que vous mettrez au réfrigérateur avant de les consommer.

Pour lui donner un petit goût rafraîchissant, vous pouvez ajouter à l’eau de votre carafe une branche de romarin,  quelques feuilles de menthe ou de sauge.

Si l’eau de votre robinet  a une odeur trop gênante, signalez-le à votre service de distribution des eaux qui pourra vous renseigner.

Par précaution, l’au du robinet n’est plus considérée comme potable au delà de 50 mg de nitrates par litre. Pour  plus de sécurité, ne la faites pas boire aux touts petits et vérifiez sa composition.

Pour avoir des informations concernant la composition de votre eau  du robinet, informez-vous auprès de votre mairie ou du syndic de votre immeuble qu doit pouvoir vous fournir les résultat d’une analyse qui doit être faite chaque année ou consultez votre facture de consommation d’eau.

Des filtres à eau existent pour réduire les impuretés organiques, les particules fines et/ou métalliques. Ils ont le mérite de faciliter la consommation de l’eau du robinet en réduisant son goût désagrable et en limitant l’usage des bouteilles en plastique.

 

Avec

Filtrez votre eau potable !

Chacun a sa propre vision du bien-être : un délicieux plat de pâtes pour certains, une savoureuse tasse de thé ou encore une heure de sport pour d’autres. Dans presque tous les cas, l’eau est associée au bien-être, que ce soit pour la préparation de plats ou de boissons ou encore comme source d’énergie rafraîchissante. Avec BRITA, vous obtenez une eau filtrée qui permet aux arômes de s’exprimer pleinement et fait de chaque plat, café, thé ou infusion, une expérience gustative incomparable.

 

BRITA est une société allemande, experte en matière de filtration et d’individualisation de l’eau de boisson, reconnue dans le monde entier. Il y a 50 ans, en inventant la carafe filtrante, cette entreprise familiale a posé la première pierre de son fabuleux développement dans le monde entier. Chez BRITA, l’eau, qui est la plus précieuse des ressources naturelles, est au centre des recherches et la protection de l’environnement est une préoccupation permanente pour veiller à éviter les déchets et pour recycler intégralement tous les produits.

 

 Comment fonctionne la filtration de l’eau BRITA ?

Les systèmes de filtration de l’eau BRITA se composent en règle générale d’un mélange de charbon actif et de résine échangeuse d’ions particulièrement adapté à l’optimisation de l’eau. Lorsqu’il s’agit uniquement d’améliorer le goût de l’eau, les filtres utilisés ne contiennent que du charbon actif. La filtration proprement dite est assurée grâce à la gravité : l’eau coule de haut en bas à travers la cartouche. Dès que l’eau entre en contact avec la cartouche, la résine échangeuse d’ions réduit la dureté carbonate (tartre) et réduit s’il y a lieu les métaux comme le plomb qui peuvent provenir de la tuyauterie domestique. Le charbon actif qui lui est associé absorbe, s’il y a lieu, les substances altérant le goût de l’eau, par exemple le chlore et ses composés. La matière filtrante de la cartouche BRITA fait régulièrement l’objet de tests par des organismes indépendants qui contrôlent son efficacité et sa qualité alimentaire.
Les carafes filtrantes BRITA améliorent l’eau du robinet pour la préparation des boissons et de plats chauds et froids. thé ou café préparés avec de l’eu filtrée libèrent mieux leurs arômes et les appareils qui servent à chaufer l’eau s’entartrent moins vite. La carafe filtrante BRITA offre des avantages :
– Réduire la dureté carbonate (tartre) de l’eau du robinet.
– Réduire la teneur en chlore.
– Réduire certains métaux lourds comme le plomb et le cuivre qui peuvent provenir de certaines installations domestiques.
Comme chacun, a ses propres attentes en matière de traitement de l’eau, BRITA développe des appareils adaptés aux besoin les plus variés, que ce soit une carafe peu encombrante pour un célibataire, un système de filtration à grande capacité pour les besoins d’une famille ou encore pour réponde aux attentes des entreprises (fontaine à eau…). Cette entreprise innovante pose de nouveaux jalons en matière de filtration de l’eau et parmi ses innovations les plus récentes :
– le système « MicroFlow Technologie » qui garantit un débit régulier de l’eau à filtrer dans les cartouches MAXTRA + ainsi qu’une durée de contact optimale entre cette eau et la surface filtrante.
– le BRITA Meter, un système qui calcule le moment optimal pour changer la cartouche en prenant en compte le volume d’eau consommée, la dureté de l’eau et le temps écoulé.
L’organisme allemand TÜV SÜD soumet régulièrement à des contrôles les cartouches originales BRITA ainsi que l’ensemble du système de filtration et il certifie leur conformité à un usage alimentaire. De plus, BRITA fait régulièrement l’objet de contrôles dans le monde entier par des laboratoires et des instituts renommés et l’entreprise consulte également des universités sur les questions de sécurité des produits.
L’organisme allemand TÜV SÜD soumet régulièrement à des contrôles les cartouches originales BRITA ainsi que l’ensemble du système de filtration et il certifie leur conformité à un usage alimentaire. De plus, BRITA fait régulièrement l’objet de contrôles dans le monde entier par des laboratoires et des instituts renommés et l’entreprise consulte également des universités sur les questions de sécurité des produits.
BRITA m’a permis de tester une carafe filtrante et j’avoue que l’essayer c’est l’adopter :  je suis vraiment ravie  !  Cette carafe, pratique, écologique, économique et très jolie me permet de savourer au quotidien une eau  filtrée au goût très agréable, que j’utilise pour préparer mes thés, café, soupes et infusions. j’entartre moins mes ustensils (casseroles, théière..) ; je fais des économies (moins de packs d’eau à acheter) et bien entendu je fais un geste écologique au quotidien en diminuant l’utilisation du plastique pour protèger notre environnement !

Il existe des filtres à eau BRITA pour répondre à toutes les attentes : pour la cuisine ou sur la table à la maison, en tant que fontaine d’eau potable dans un bureau ou un hall d’accueil…,  je vous laisse découvrir BRITA et ses carafes filtrantes sur : www.brita.fr

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. S.O.S NEED A SUMMER BODY – Thesurvivalblog

Ecrire un commentaire