Bien-être : harmoniser ses émotions !

Bien-être : harmoniser ses émotions !

 « Le bonheur n’est pas un paradis chimérique,inaccessible,

Il est l’ombre lumineuse de toi-même, le refuge doré, le jardin paisible

Où les adversaires sont réconciliés. »

(Dugpa Rimpché)

intro

Souvent, la vie trépidante que nous vivons au sein de notre société nous déstabilise, nous fatigue, nous irrite, nous inquiète, perturbe notre sommeil et engendre des problèmes de communication, une mauvaise estime de soi, nous empêchant d’être nous même. Règne du virtuel et stéréotypes plus proches du rêve que de la réalité cachent souvent un mal-être, des angoisses, des dépressions, des peurs… qui sont difficiles à vivre au quotidien.

Ces situations gênantes et perturbantes sont récurrentes et pas toujours faciles à gérer. Parfois un petit  »reloooking » (de nouveaux vêtements, une nouvelle coiffure, un autre maquillage…) peut nous aider à voir la vie en rose mais de façon éphémère ! Cette opposition entre être et paraitre, cette difficulté pour beaucoup à se fondre dans des moules inadaptés dont les règles sont à l’opposé des vraies valeurs ont emprisonné beaucoup d’entre nous dans une image-inaire qui nous empêche de nous épanouir dans la réalité .

Pour retrouver bonheur et joie de vivre, essayons de montrer de nous une image qui nous décrit et non une image imposée qui nous trahit. Nous possédons tous une harmonie naturelle que nous avons trop tendance à dissimuler derrière des diktats de beauté, de paraitre et de réussite imposés par des médias et des modes qui ne cessent de nous bombarder d’informations et de modèles standardisés qui ne correspondent nullement à notre propre personnalité. En effet, chacun de nous possède des caractères, des goûts, des comportements différents des autres alors pourquoi les enfouir en nous et nous montrer tous sous un  »uniforme » commun qui nous prive de notre  »moi » indispensable à une parfaite harmonie intérieure.

 

Comment harmoniser nos émotions :

3 solutions… !

1-breloque-trousseau-3-cles-couleur-bronze

 

1) Le coaching en image :

coachin en image

L’image d’une personne correspond à son apparence (style, accessoires, maquillage, coupe et couleur de cheveux, parfum…), sa gestuelle, ses attitudes propres  et tous les éléments qui renvoient notre image aux autres. Cette image que les autre perçoivent au travers de notre attitude, notre langage, notre odeur, nos expressions, notre état général… permet donc à notre interlocuteur de se faire une impression rapide sur ce que nous lui renvoyons. Si cette première impression est bonne, meilleure sera l’écoute de notre interlocuteur sinon dans le cas contraire, il ne nous écoutera pas ! Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, il est beaucoup plus important de paraitre ce que l’on est plutôt que ce que l’on parait.

Un bon coaching, différent d’un simple relooking, devra donc vous permettre de trouver la meilleure adéquation entre vous et ce que vous paraissez. Il ne s’agit donc pas de vous transformer ou de vous faire ressembler à une star mais de vous faire évoluer en respectant votre propre personnalité  en fonction :

– Des couleurs que vous aimez et qui sont en accord avec vous.

-D’un maquillage adapté à votre visage, qui vous mettra en valeur de façon naturelle.

-Des bons conseils d’un coiffeur qui adaptera une coupe et une couleur à votre visage.

– D’un style vestimentaire qui vous convient et dans lequel vous serez à l’aise et non dicté par la mode.

Cette étape est importante, elle doit prendre votre personnalité en compte pour que vous vous sentiez à l’aise avec votre  »soi » et mettre à jour votre potentiel jusqu’ici ignoré.

 

 

2) Les élixirs floraux du docteur Bach

pour nous faire la vie belle :

 

elixirs florauxvisuel_elixirs_accueil

Le Docteur Bach (1886-1936) partait du principe selon lequel certains états émotionnels peuvent avoir une influence néfastes sur notre bien-être corporel. Ainsi, il  préconisait le rétablissement d’un équilibre psychologique harmonieux basé sur l’utilisation de 38 fleurs différentes que l’on retrouve sur des plantes arbustes et arbres à l’état sauvage. De longues promenades au contact de la nature et sa capacité innée à sentir ses forces guérisseuses ont permis au DR Bach d’établir 38 remèdes floraux qui répondent à des états négatifs tels que la peur, la solitude, le désespoir. Cette méthode est basée sur le principe, qu’il émane de certaines fleurs une force harmonisante et positive et une force énergétique qui ne prétendent pas répondre à tous les désagréments physiques et moraux mais qui peuvent apporter un soutien non négligeable dans le cas de déséquilibres externes ou internes afin de maintenir le patient dans un état psychique harmonieux.

 Les fleurs de Bach qui soignent les émotions et non la maladie, s’adressent à tout le monde pour accompagner une émotion soudaine, un état passager ou une humeur ou pour aider à faire ressurgir des émotions enracinées. Un traitement de fleurs de Bach peut être pris en même temps qu’un traitement de phytothérapie, homéopathique ou aromathérapique ou même en accompagnement d’un traitement allopathique.

Préparation des élixirs : les plantes utilisées sont sauvages et possèdent une grand vitalité. On utilise les bourgeons de l’arbre par le principe d e l’ébullition  : les bourgeons sont plongés dans de l’eau de source bouillie pendant 30 minutes puis on laisse refroidir au soleil. Pour les fleurs, on utilise les pétales par le principe de la solarisation : on dispose les pétales des fleurs fraichement coupées dans de l’eau d source et on laisse cette préparation au soleil pendant 3 heures. Ensuite, on retire délicatement bourgeons et pétales de l’eau, on verse le liquide dans des flacons en verre fumé et on ajoute de l’alcool à 27° pour conserver les élixirs.

Les élixirs ré-harmonisent nos émotions mais ne les suppriment pas : ils harmonisent notre état émotionnel et renforcent notre système immunitaire afin de conserver la santé. Cet accompagnement floral, utilisé au quotidien, permet un cheminement intérieur qui aide à prendre conscience de ses fonctionnements et de ses fragilités et permet de retrouver une vie harmonieuse, détachée des schémas répétitifs de la vie.

la-drame-provenaale- elixir

Je vous recommande chez wwww.drome-provençale.com, des élixirs floraux élaborés dans les règles de l’art et préparés par un bio-dynamisante qui se base sur les précepte du DR Bach (solarisation et ébullition). L’élixir mère ainsi obtenu est ensuite dynamisé dans du Cognac biologique au sein de leurs laboratoires et qui vous sont proposés en flacon  de 10 ml pour vous aider à vaincre la peur, les incertitudes, la solitude, l’hypersensibilité; l’abattement, les états de choc….

 

3) Chapeau les minéraux…

Pour planifier notre bonheur :

 

lithotherapie-pierres-et-cristaux-620x400

 

Les pierres sont nombreuses et différentes selon leur forme et leur couleur. Cet univers minéral vieux de 2 à 3 milles ans avant J.C. ont été broyées et mélangées à de l’eau par les alchimistes d’antan qui ont ainsi créé la chimie d’aujourd’hui. De tous temps, on a utilisé la pierre, frottée ou en massage sur les parties fragiles des malades. Théophraste, philosophe grec (vers 371 av J.C.), Hildegarde de Bingen, célèbre religieuse et femme de science (1098-1179), les Indiens d’Amérique… se sont penchés, bien avant nous, sur les bienfaits des pierres. Il en existe entre 400 et 500 variétés éparpillés dans le monde et des nouveaux gisements laissent apparaitre de nouvelles pierres.

 

Lithotherapie-des-pierres-si-precieuses_imagePanoramique500_220

 

Les minéraux sont partout dans notre corps. Quand on pose une pierre sur la paume de la main, la transpiration libère alors les oligo-éléments du minéral qui sont naturellement transmis au corps et des effet peuvent alors être ressentis (picotements, vibrations, fraicheur, chaleur, émotion douleur…). Cela prouve que la pierre nous parle de façon parfois agréable et parfois désagréable. Une pierre n’est donc pas anodine, à vous de choisir la vôtre en fonction de votre instinct et de votre attrait pour une forme ou une couleur. Il vous faudra travailler avec votre  »pierre » c’est à dire la porter sur vous : dans un vêtement, en pendentif ou tout simplement poser près de vous. Plus elle sera en contact avec votre corps, plus elle agira et remplira son rôle de guérisseuse. Chaque pierre présente des brillances, des transparences, des nuances qui la rende unique et les oligo-éléments qui la constituent, son effet vibratoire particulier qu’elle émet, sa couleur la différencie avec ses propres capacités curatives.

Pour vous familiariser avec la lithothérapie,  comprendre l’énergie des pierres et des cristaux et les utiliser avec efficacité, je vous recommande, publié aux éditions Trédaniel, le livre de Gérard Cazals ( professionnel du minéral) qui apporte des réponses concrètes à vos besoins quotidiens : faire face au stress, mieux dormir, se libérer des dépendances, traverser des périodes de crises…

 

se-ressourcer-avec-les-pierres-et-les-cristaux-9782813206978_0

 

 

Avant de vous quitter, pour vous permettre d’harmoniser vos émotions par la lecture d’un bon livre, lisez vite :

 

livre 3 clés

 

Fabienne-Dalphin-HD-0019

 

Fabienne Dalpin Baucheron, comédienne et maquilleuse artistique de formation, conférencière depuis 2008 est aujourd’hui coach en image et conseillère agréée Fleurs de Bach. Elle vous propose de sortir de situations récurrentes (fatigue, stress, démotivation, problèmes de sommeil et de relation….) qui vous perturbent le quotidien avec des informations précises pour un look  »revisité » (maquillage, coiffure, vêtements) en harmonie avec votre propre personnalité et en intégrant des élixirs floraux et des cristaux à votre vie pour que vous retrouviez vitalité, calme et confiance en vous ! Beau programme n’est-ce-pas ?

J’ai trouvé ce livre très intéressant, très complet avec des conseils précis, à la portée de tous et adaptés aux problèmes de chacun avec des dossiers spéciaux et des annexes qui précisent les différentes pierres pour que votre   »soi » enfoui soit bien le   »vôtre » ! A découvrir, de toute urgence, sur le site des Editions Dangles.

Laissons notre image nous révéler

et non nous trahir…

et n’oubliez pas

Les Clés du Bonheur !

 

Les clés du bonheur 2

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 réactions au sujet de « Bien-être : harmoniser ses émotions ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x