Digestion difficile : 7 conseils pour bien digérer.

avril 21, 2016 |  écrit par  |  Non classé

 

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Ballonnements, brûlures, constipation… rien de tel que ces petits désagréments pour nous gâcher le quotidien. En plus du confort physique que nous apporte une bonne digestion, celle-ci influence positivement notre sommeil et la beauté de notre peau alors veillons à notre digestion ! Ce n’est, d’ailleurs, pas pour rien que l’on dit souvent à quelqu’un qui a des problèmes de digestion :  »tu as une tête de constipé ! »

 

Voici 7 conseils pour améliorer votre digestion :

 

1) Fuyez le stress :

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Le stress est responsable de bien des tracas digestifs c’est pourquoi il est indispensable de bien gérer ses émotions pour avoir une digestion harmonieuse. Maitrisez votre respiration : ample et profonde, elle va dénouer votre estomac et agir comme un massage sur votre intestin et améliorer votre transit.

 

2) Buvez suffisamment entre les repas :

 

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Pour bien hydrater votre organisme, buvez beaucoup (eau, tisanes), de préférence entre les repas. En effet, les liquides ont pour effet de diluer les sucs gastriques ce qui entraine une réduction de la dissolution des aliments. N’oubliez pas de boire 1 verre d’eau, au lever, pour relancer l’organisme et ses fonctions digestives.

 

3) Mastiquez bien :

 

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Une bonne digestion commence par une bonne mastication ! Mal mâchés, les aliments ont du mal à se dégrader en nutriments ce qui rend la digestion plus lente et plus difficile. De plus, une bonne et longue mastication permet à l’estomac d’adresser un message au cerveau qui pourra alors enclencher la satiété avant que l’on ait trop mangé. Ainsi, en mangeant doucement, en mastiquant bien, on facilite sa digestion et on maintient son poids !

 

4) Allégez vos repas :

 

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Faites des repas simples car plus vous les compliquerez, plus les enzymes de la digestion auront du mal à récupérer les nutriments et s’ensuivra alors un ralentissement de votre digestion et de désagréables sensations de lourdeurs. Aussi, évitez les repas riches en graisses saturées (crème, beurre, huile de palme, charcuterie…) beaucoup trop lourdes pour l’estomac.

 

5) Si vous avez l’estomac fragile :

 

estomac fragile

Soyez vigilant car dans le parcours digestif, l’estomac est le premier organe en contact avec les aliments et cette rencontre peut parfois se révéler difficile voire violente : aïe les douleurs d’estomac ! Si vous êtes sujet aux brûlures ou remontées acides, limitez le café (la caféine augmente l’acidité gastrique), les épices forts, le piment, le poivre ou le gingembre,  et consommez le vinaigre et les boissons alcoolisées avec modération.

 

6) Si vous avez tendance à être ballonné :

 

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Vous êtes sujets aux ballonnements, flatulences…  et vous supportez mal certains végétaux ? Ce n’est pas une raison pour vous priver de certains aliments :

  • Fruits et légumes crus : pris en milieu ou en fin de repas, les fruits et les légumes crus ont tendance à fermenter et peuvent provoquer un inconfort digestif. Consommez-les de préférence 1 ou 3 heures avant les repas. Les crudités, épluchées, épépinées seront mieux tolérées.
  • Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) provoquent souvent des flatulences. Pour remédier à cet inconvénient, pensez à les faire tremper toute une nuit puis rincez-les et faites les cuire dans de l’eau bicarbonatée.
  • Si vous aimez les crucifères (choux, brocolis, navet..), pour éviter leurs fâcheuses conséquences, faites les blanchir quelques instants à l’eau bouillante puis jetez l’eau et terminez par la cuisson de votre choix.

 

7) Si votre transit est paresseux :

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Mangez des aliments riches en fibres ! Les fibres sont présentent dans le monde végétales et leur est primordial dans le transit.

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Les fibres solubles des fruits et des légumes nourrissent notre flore intestinale. Elles régulent l’appétit ; diminuent l’absorption des sucres et des graisses ; contribuent à la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie.

 

Les fibres insolubles des légumineuses et des céréales complètes ou semi-complètes augmentent le volume des selles en fixant l’eau et en accélérant le mouvement péristaltique des intestins. D’ailleurs si vous mangez régulièrement des légumineuses, vous devrez moins vous préoccuper de la teneur en fibres de votre alimentation et inutile d’acheter du son ou des aliments enrichis en son. Certaines légumineuses contiennent en effet 3 fois plus de fibres que les céréales complètes qui figurent pourtant parmi les meilleurs pourvoyeurs de fibres. Par exemple, 50 g de pois chiches apportent 13 g de fibres soit près de la moitié des besoins journaliers d’un adulte.

 

Concernant les légumineuses,

je vous recommande

 

 

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Fève, pois, haricot, pois chiche… appartiennent à la grande famille des légumineuses qui sont dotées de propriétés exceptionnelles. Du potager à l’assiette, cet excellent guide pratique fort bien illustré réunit jardiniers, gourmands et cuisiniers autour de la culture et de succulentes recettes. A découvrir sur :

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Vous avez tendance à être constipé ?

 

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La pharmacie verte

au secours de l’indigestion :

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Il existe de nombreuses plantes carminatives : achillée mille-feuille, aigremoine, ail, aneth,  bardane, basilic, cardamone, carvi, céleri,  cerfeuil, fenouil, hysope, laurier, marjolaine, marrube, mélisse, muscade, oignon, origan, panais, persil, poivre de la Jamaïque, romarin, sarriette, sauge, thé, thym…

-Camomille et menthe poivrée sont efficaces pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

-Angélique : la racine d’angélique est utile pour soigner l’indigestion, les crampes gastriques légères et le manque d’appétit.

-Le gingembre peur faciliter la digestion.

-Le rooibos en infusion est un breuvage stomachique en cas de troubles digestif.

 

Les huiles essentielles

au secours de votre digestion :

 

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Les aromathérapeutes recommandent de humer telle ou telle huile essentielle carminative pour apaiser les troubles gastriques. Il s’agit notamment des huiles aromatiques suivantes : ail, anis étoilé, basilic, bergamote, camomille, cannelle, citron, clou de girofle, coriandre, estragon, fenouil, genièvre, menthe poivrée, oignon, romarin, sauge, sarriette et thym. Évitez cependant de prendre ces huiles essentielles par voie interne car certaines d’entre elles peuvent être dangereuses. Elle sont destinées à un usage externe uniquement.

 

Pour soigner vos troubles digestifs avec les huiles essentielles, je vous recommande vivement le guide de Daniel Festy. Elle a été longtemps pharmacienne d’officine et passionnée par les huiles essentielles elle vous propose de pendre soin de votre ventre en l’écoutant ! Daniel Festy a sélectionné pour vous 20 huiles essentielles indispensables au bien-être de votre ventre pour vous soigner, vous et vos enfants.

 

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Ce petit guide complet, pratique et indispensable est disponible sur

www.leducseditions.com

 

Attention, tous les conseils proposés dans ce dossier ne remplacent en aucun cas une consultation chez un médecin et si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez rapidement !

 


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