Ostéopathie : comment choisir un bon ostéopathe ?

juin 22, 2017 |  écrit par  |  Non classé

La santé est un bien précieux qu’il faut préservé !

Dans les années 1870, c’est un médecin américain, Andrew Taylor Still qui mit au point l’ostéopathie après avoir éprouvé des déconvenues avec la médecine orthodoxe. Il pensait qu’il valait mieux stimuler les les capacités propres de guérison de l’organisme plutôt que d’utiliser les médicaments souvent dangereux qui existaient à l’époque. Il était persuadé que les déformations de certaines parties de la structure corporelle étaient responsables de nombreuses maladies. Selon lui, la manipulation de la charpente était susceptible de rétablir l’équilibre perdu et de soigner le malade. L’ostéopathie est aujourd’hui une branche reconnue de la médecine.

 

 

L’ostéopathie connait depuis ces dix dernières années une forte montée en puissance. Accessible à tous, quelque soit l’âge, elle a pour vocation de prévenir, diagnostiquer mais aussi traiter afin de rétablir le bon équilibre global de notre corps. Toutefois, pas toujours facile de savoir vers qui se diriger pour se faire manipuler. Pour vous faciliter la tâche et surtout vous renseigner au mieux sur cette pratique de plus en plus plébiscitée : le site Oostéo vous guide et vous accompagne  pour consulter un ostéopathe.

 

L’Ostéopathie, encore l’ostéopathie, rien que l’ostéopathie !

Un ostéopathe D.O a suivi une formation complète jusqu’à l’obtention de son diplôme (en général 6 années d’études), et a soutenu un mémoire de fin d’études devant un jury de confrères. Par conséquent, on peut lui donner la signification de : “Diplômé en Ostéopathie”.

Oostéo, créé en 2013 par Nicolas Rodet, ostéopathe de profession, est un site internet qui regroupe des centaines de professionnels du métier. Avec plus de 500 villes couvertes par le réseau, le site a pour vocation de proposer aux patients des ostéopathes compétents et passionnés par leur métier sur toute la France et ses territoires d’Outre-Mer. Privilégiant la qualité à la quantité, et ne souhaitant pas se positionner comme un simple annuaire, Oostéo ne travaille qu’avec un nombre limité d’ostéopathes par commune. Cette plate-forme spécialisée est une véritable source d’informations qui permet également aux patients de découvrir plus largement les bienfaits de l’ostéopathie grâce, notamment, à des articles rédigés directement par des ostéopathes du réseau sur leur blog dédié.

 

Et puisque les vacances approchent…

Pensez à consulter un ostéopathe avant le grand départ !

 Oosteo.com vous conseille pour être au top de votre forme !

 Stress accumulé, fatigue, mal de dos… Libérez votre corps de toutes ses tensions pour profiter pleinement de ce temps de pause tant mérité. Pour vous accompagner dans votre démarche, faites confiance à Oostéo qui va vous indiquer le meilleur spécialiste près de chez vous et vous aide à harmoniser votre corps et votre esprit. Oostéo vous conseille :

Pour optimiser votre posture

et éviter les désagréments d’une sciatique ou d’un mal de dos chronique :

En voiture, faites des pauses régulières afin de vous dégourdir les jambes. Si vous utilisez un autre moyen de locomotion : faites des étirements musculaires pour libérer les tensions de votre colonne vertébrale. Respirez, essayez de vous relaxer.

 

Pour soulager votre grossesse  :

Jambes lourdes à cause de la chaleur, mal de dos dus aux transports, digestion difficile… nombreux sont les éléments extérieurs qui vous mettent à rudes épreuves pendant vos vacances. Pour profiter pleinement de votre grossesse et prendre soin de votre corps pendant les vacances, Oosteo.com vous guide et vous donne des astuces :

  • Pour calmer l’état nauséeux, l’ostéopathie peut traiter votre inconfort : en agissant sur le foie, l’estomac et sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale, l’ostéopathe peut réduire, voire supprimer ce malaise.
  • Pour soulager les maux du dos : en agissant sur certains points le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur d’autres organes liés tels que le foie et les intestins, l’ostéopathe peut faire disparaître vos douleurs en une seule séance (entre 45 minutes et une heure pour la majorité d’entre elles) et corriger votre posture pour vous aider à retrouver une véritable sérénité afin de profiter pleinement de vos vacances !
  • Pour améliorer la capacité respiratoire : chez la femme enceinte, le fœtus exerce une pression qui limite la mobilité du diaphragme, ce qui, au fil de la grossesse, peut gêner considérablement la respiration. La mission de l’ostéopathe consiste donc à lever les différentes tensions afin de relâcher le corps pour permettre une respiration plus ample et fluide.

En prévention, Oostéo conseille à la femme enceinte de consulter à partir du  3éme mois de grossesse puis une séance au 6éme mois d et enfin une séance vers le 8éme mois.

 

Pour faciliter le sommeil perturbé de vos tous petits, nerveux, à l’approche du départ :

Chaque cas est unique et l’ostéopathe, grâce à un examen manuel très doux, analyse les déséquilibres présents chez votre bébé. L’intervention se fait par des manipulations appropriées qui vont réharmoniser les structures perturbées afin de rétablir leur mobilité au moyen de palpations. Cette action permettra ainsi à l’enfant de retrouver un sommeil de qualité. L’ostéopathie se montre particulièrement efficace chez les jeunes enfants c’est pourquoi une consultation à deux séances annuelle est conseillée pour faire le point sur sa motricité, sa qualité de sommeil et sur son équilibre général.

 

Ne laissez pas votre corps entre n’importe quelles mains ! »

RDV sur Oostéo.com

pour trouver un ostéopathe de qualité

près de chez vous !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Bonjour,
    Le Choix de votre ostéopathe dépend surtout de sa formation. Le praticien doit avoir suivi une formation de 6 années dans une école d’ostéopathie agréée par le ministère de la santé.

Ecrire un commentaire