Quelles recettes pour une peau plus jeune ?

Quelles recettes pour une peau plus jeune ?

 

Vous rêvez d’une peau ferme et éclatante ? Alors, pensez à lui apporter les protéines et les vitamines qui lui sont indispensables pour lui redonner une belle souplesse. Voici quelques idées pour votre menu spécial  »belle peau » : :

Des protéines pour la structure de votre peau :

Les protéines sont les matériaux de base de nos cellules. Notre corps est capable de produire lui-même 6 acides aminés à partir de certains nutriments comme le glucose. Mais, via notre alimentation, il doit en trouver 8 autres qui lui sont indispensables : tryptophane, méthionine, lysine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine, isoleucine.

Collagène et élastine sont les protéines de la peau qui lui assurent sa fermeté et sa tonicité. C’est donc, un apport suffisant en protéines qui va assurer le renouvellement de votre peau : veillez à ce que votre alimentation vous apporte ces protéines indispensables au maintien d’une belle peau. Pour un adulte, l’apport conseillé en protéines de bonne qualité est de : 0,8 g par kg de poids corporel et par par jour soit 44 g pour une femme de 55 kgs et 60 g pour un homme de 75 kgs. En général, dans nos pays occidentaux, cet apport est souvent supérieur mais il provient surtout de produits animaux. Il convient donc de varier ses sources protéiques. Concernant les protéines végétales, elles sont apportées en majorité par les céréales (blé, riz, maïs) et les légumineuses (pois, soja, lentilles, haricots…). Associer céréales et légumineuses permet une meilleure absorption des protéines. Céréales et fruits secs sont pauvres en lysine et légumineuses apportent peu de méthionine. Lorsque l’organisme manque de protéines alimentaires, comme il en a besoin en permanence pour régénérer ses cellules, il va les puiser dans les muscles. Chez l’homme le manque d’une seule protéine peut avoir les mêmes effets (fatigue, chute de cheveux, ongles cassants) qu’un manque totale de protéines.

Quelles vitamines pour une belle peau :

Les vitamines B, C, et D améliorent l’aspect de la peau.

Les vitamines du groupe B sont indispensables a son  renouvellement et agissent sur son élasticité. Chacune de ces vitamine a une spécifié propre pour votre peau :

  • Les vitamines B1 et B2 renforcent le tissu cutané.
  • La vitamine B3 protège de la lumière et joue un rôle sur l’hydratation de la peau. Une carence en vitamine B3 peut être la cause d’une peau anormalement sèche.
  • La vitamine B5 est indispensable à la croissance de la peau et à sa résistance.
  • La vitamine B6 est l’amie des peaux grasses : elle régule l’excès de sébum.
  • Les vitamines B8, B9 et B12 assurent le bon fonctionnement des cellules.

Les principales sources de vitamines B sont les céréales complètes, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits, les produits laitiers et la levure de bière. Si vous consommez régulièrement ces aliments vous ne devriez pas craindre de carence. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre un complément alimentaire une à deux fois par an. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

La vitamine C, antifatigue et antiradicalaire de votre peau à tous les niveaux. Contrairement aux animaux qui ne peuvent la pas la synthétiser, notre corps la puise dans notre alimentation. Elle participe à de nombreux processus au sein de notre organisme :

  • Elle aide le corps à fabriquer le collagène indispensable à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.
  • Elle active la cicatrisation des plaies.
  • Elle participe à la formation des globules rouges.
  • Elle augmente l’absorption du fer.

Ce sont les fruits colorés qui en contiennent le plus (poivron rouge, agrumes, kiwi, framboise, fraise, cassis…). Attention, la chaleur détruit la vitamine C, il est donc recommandé de consommer des aliments crus et rapidement après l’achat ou la cueillette.

La vitamine D, appelée  »vitamine du soleil’,’ est une vitamine que nous synthétisons lorsque nous nous exposons au soleil. Mais, la sédentarité et le travail en atmosphère clos ne facilite pas son absorption. En effet, 80% des français seraient carencés en vitamine D ! Bien que nous puissions trouver cette précieuse vitamine dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng…) l’idéal est de s’exposer au soleil le plus souvent possible : environ 10 à 20 minutes par jour, en se protégeant des UV néfastes. La vitamine D est essentielle pour la préserver la santé, la régénération et le fonctionnement de la peau. L’action de cette vitamine sur la peau est multiple :

  • Elle participe au maintien d’une peau ferme, jeune et élastique
  • Elle participe au renouvellement de la peau.
  • Elle favorise la cicatrisation.
  • Elle prévient les inflammations.
  • Elle soutient la fonction immunitaire de la peau.
  • Elle protège la peau contre l’oxydation.
  • Elle est efficace contre de nombreuses maladies de peau (eczéma, psoriasis, acné)
  • Elle prévient le cancer de la peau.

En saison froide, des compléments alimentaires à base de vitamine D peuvent être utiles : à voir avec votre médecin.

 

Vous devriez aimer cette article :

Beauté : bien s’alimenter pour être belle 

 

Et avant de vous quitter,

je vous propose cet excellent ouvrage :

Editions.flammarion.com 

Une peau entretenue de l’intérieur comme de l’extérieur par une alimentation saine sera moins terne, moins sèche, moins ridée et tout simplement plus belle, quel que soit votre âge.

Les ailerons de poulet, riche en collagène ; le kaki source de bêta-carotène ou encore le gombo excellent antioxydant sont quelques-uns des super aliments qui seront de véritables alliés beauté dans votre assiette.

Machiko Kibé, spécialiste en soin du visage et drainage lymphatique, et Chihiro Masui, journaliste culinaire partagent leurs savoirs et secrets, à travers ce livre . Vous allez y découvrir :

• plus de 45 recettes, d’inspiration japonaise, aux pouvoirs bienfaisants pour la peau (repulper, illuminer, défatiguer) ;
• des focus produits pour comprendre leurs vertus ;
• en bonus : quelques gestes du quotidien pour aider à redynamiser les muscles du visage et des masques maison pour renforcer les effets bénéfiques des recettes.
Chihiro Masui a quitté le Japon à l’âge de quatre ans pour suivre ses parents à New York, Londres et Paris. Fille de Chiaki Yamakawa, célèbre présentateur de la télévision japonaise, et de Kazuko Masui, journaliste et écrivain non moins renommée, Chihiro a commencé tôt sa carrière d’auteur en écrivant dès l’âge de seize ans une série intitulée « Guide de Paris pour mon grand-père », pour un magazine japonais. Grande cuisinière et très gourmande, à travers ses voyages dans plus de quarante pays, elle a acquis des connaissances extensives des cuisines du monde.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé