Kiwi : un trésor de gourmandise et une mine de bienfaits
Consommé en Chine depuis plus de 2000 ans, l’actinidia ou kiwi est le fruit d’une robuste liane sarmenteuse aux feuilles caduques et aux rameaux plus ou moins souples, appelée actinidia. Longtemps confiné aux frontières chinoises, il dut attendre le début du siècle pour faire son entrée en Nouvelle-Zélande et en Europe.C’est en 1903 que les premiers plants de kiwi furent plantés au Jardin Alpin du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris où ils fructifient encore chaque année.
En France, nous sommes de grands consommateurs de kiwi :
1 milliard chaque année !
Le kiwi est un fruit de saison excellent à consommer durant l’hiver. Riche en fibres, minéraux essentiels, éléments anti-oxydants et vitamines variées… c’est une gourmandise aux propriétés nutritionnelles et diététiques exceptionnelles. C’est un trésor de gourmandise et une mine de bienfaits ! Nous avons donc de bonnes raisons de nous en régaler :
-Il est une bonne source d‘acide folique (vitamine B9) particulièrement utile à la femme enceinte car il intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux de l’embryon.
-Un indice glycémique faible : son indice glycémique (I.G) est de 50 comme le kaki, le litchi ou la mangue. Consommé en quantité raisonnable, le kiwi n’impacte donc guère sur la glycémie puisqu’il n’apporte que 9 grammes de glucides pour 100 g.
Un bon apport de calcium: le kiwi en fournit 26 mg tout comme la carotte, le citron et la bigarade (orange amère).
-Il favorise une digestion légère: pourvoyeur de fibres (2,5 g pour 100 g), le kiwi favorise un bon transit intestinal. L’actinidine, une enzyme qu’il renferme, permet de digérer les protéines comme la bromélaïne de l’ananas..
-Riche en potassium (270 mg), le kiwi permet de maintenir une pression artérielle correcte. Ce minéral favorise la bonne élimination du sel et des urines.
-Il renforce les défenses immunitaires grâce à ses 90 mg de vitamine C alors que l’orange n’en contient que 40 mg pour 100 g et le citron 53 mg pour 100 g. La vitamine C stimule les défenses immunitaires pour lutter efficacement contre les infections hivernale.
Le kiwi fait partie des aliments allergisants : c’est l’actinidine qui peut provoquer ds réactions respiratoires, digestives ou cutanées. Il existe aussi des allergies croisées entre le kiwi, la banane, l’avocat, le latex et les pollens.
Conseils pratiques :
En France, le seul kiwi de l’Adour, de variété Hayward, possède un label Rouge et une IGP. On le trouve de novembre à mai. D’une bonne longueur en bouche, sans agresser, son goût est équilibré entre le sucré et l’acide. On trouve aussi le kiwi Gold, plus sucré avec une saveur de mangue et le Nergi un mini kiwi sans peau qui se déguste en snacking (sa saison est courte, de mi-septembre à fin novembre seulement).
Un bon kiwi doit avoir une jolie forme, il doit être souple aux deux extrémités sans être mou. Une fois coupé, il doit avoir une jolie couleur verte, plus il est pâle, moins il est sucré.
Mûr, il peut se conserver jusqu’à 15 jours dans le frigidaire. Encore ferme, mettez le dans une coupe de fruits avec des pommes par exemple car leur éthylène accélére la maturation du kiwi.
Pour terminer,
Je vous propose un délicieux smoothie :
Smoothie Kiwi/banane :
(3 personnes)
1 banane, 2 kiwis, 1 yaourt soja, 6 glaçons
Pelez et coupez la banane en rondelles ; pelez les kiwis et coupez-les en morceaux.
Mettez les fruits dans le blender, avec le yaourt et les glaçons puis mixez jusqu’à obtention d’une boisson mousseuse.
Versez dans des grands verres et servez tout de suite.
Commentez mon article sur les réseaux sociaux