Conseils naturels pour bien réussir son shampooing.

mai 18, 2015 |  écrit par  |  Non classé

« La beauté du ciel est dans les étoiles.

La beauté des femmes est dans leur chevelure »

(proverbe italien)

 chevelure

Toutes les civilisations, toutes les cultures ont vanté les attraits de la chevelure comme symbole de vigueur et de charme et ce mythe a d’ailleurs traversé les siècles sans faillir.

Irrigué par de minuscules vaisseaux sanguins situés à la base du follicule pileux, le cheveu  lubrifié par les glandes sébacées et essentiellement constitué de kératine pousse d’environ1 cm par mois. L’épaisseur, la texture et la couleur de nos cheveux sont déterminés dès la naissance mais en revanche leur beauté et leur bonne santé dépendent des soins que vous nous leur accordons. En général, nous en perdons 50 à 150 par jour.

Une chevelure est brillante si les écailles qui le gainent sont parfaitement rabattues pour permettre à la lumière de s’y refléter mais les différents traitements chimiques (permanentes, colorations, produits de mauvaise qualité…) ajoutés à l’utilisation du séchoir électrique, des rouleaux, des élastiques, des barrettes ou des épingles agressent les cheveux. De plus, chlore et soleil les abiment d’où l’utilité de bien les rincer et de bien les traiter après la baignade.

 

Pour choisir des produits bien adaptés à vos cheveux,

il faut déterminer quelle est votre type de chevelure :

 

cheveux normaux

– Si vos cheveux sont disciplinés, forts et brillants doux au toucher votre chevelure est normale. Ils sont gainés naturellement par le sébum et se coiffent facilement. Un shampooing par semaine leur suffit.Des cheveux normaux sont le résultat d’un bon état général et d’une bonne alimentation.

 

urcheveux secs

– Si vos cheveux sont cassants à tendance crêpelés votre chevelure est sèche. Un cheveu sec ou cassant est un cheveu prématurément vieilli, dont la kératine a perdu ses propriétés élastiques. Il se rompt facilement dans sa longueur au brossage, lors de la coiffure. Les cheveux sont ternes, rêches au toucher, difficile à démêler.

 

 

cheveux gras

– Si vos cheveux sont mous et ont tendance à graisser rapidement votre chevelure est grasse. On parle de cheveux gras, lorsque le cuir chevelu prend un aspect huileux, que les cheveux collent les uns aux autres formant des paquets et alourdissant la chevelure.

 

Le shampooing est le soin capillaire numéro 1 pour l’entretien de votre chevelure,

 Il stimule le cuir chevelu et maintient vos cheveux propres.

Voici 4 conseils pour réussir votre  shampooing :

 

faire son shampooing

 

1) Démêlez bien vos cheveux avant de les laver pour éviter qu’ils s’emmêlent pendant le lavage. Commencez par éliminer les nœuds des pointes puis remontez petit à petit vers les racines. Ensuite, brossez-les soigneusement pour éliminer les cellules mortes : un bon brossage stimule la circulation du cuir chevelu, favorise la repousse du cheveu et une bonne répartition des huiles secrétées.

2) Procédez à un pré-shampooing, indispensable pour pouvoir effectuer le second de façon économique. Mouillez vos cheveux à l’eau tiède et promenez vos doigts sous le jet en tirant légèrement sur les racines pour stimuler le cuir chevelu.

3) Versez une grosse noix de shampooing sur vos cheveux en lissant des racines vers les pointes. Massez ensuite doucement le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Un seule application devrait suffire à moins que vos cheveux soient imprégnés d’huile solaire ou de sable.

4) Pour des cheveux sains et brillants, le rinçage doit être soigneux car se sont souvent les restes de shampooing qui ternissent les cheveux.  Aussi, n’hésitez pas à procéder à un rinçage supplémentaire à l’eau froide pour tonifier le cuir cheveu. Pour finir  appliquez votre après-shampooing habituel.

 

 

mulato

 

Aujourd’hui des formules capillaires, toujours plus sophistiquées, mijotent dans les cornues des laboratoires mais si on examine de près ces compositions on y retrouve souvent des ingrédients utilisés empiriquement depuis des millénaires. Rien a changé : vinaigre, genévrier, carthame, levure de bière, germe de blé, lait d‘amande, miel, huile d‘avocat, jaune d’œuf, monoï, aloès, argile, cade, capucine, myrte, zinc, camomille, sauge, fleur de sureau, romarin, lavande, ortie, citron, menthe… sont toujours les ingrédients phares des produits capillaires contemporains.

Aussi je vous propose de découvrir 2 soins au miel, révélateurs de lumière de la marque MULATO pour embellir vos cheveux ternes.

 

mulato

Patrice Mulato, coiffeur lyonnais et expert en cosmétique naturelle du cheveu, élabore depuis 2007 des produits capillaires pour femme, homme et enfant, 100 % fabriqués en France, qui contiennent un minimum de 90% d’ingrédients d’origine naturelle pour préserver votre santé et l’environnement. Ces soins sans paraben, sans silicone, sans résorcine, sans PEG, naturels, onctueux et délicatement parfumés pour cheveux normaux, secs, gras, fragiles, colorés, méchés… sont disponibles sur :

wwww.mulato-cosmetics.com

 

gamme mulato

J’ai testé

dans la gamme Flow’air de Mulato :

 

DSC01611

Le shampoing  révélateur de lumière. Ce soin au miel et à la glycérine végétale qui redonne éclat et brillance aux cheveux ternes, hydrate la fibre capillaire, resserre les écailles, lave en douceur les chevelures agressées par le calcaire et la pollution et prend soin des cheveux fragilisés par les colorations et les brushing.

 

DSC01608

 

Le lait révélateur de cheveux ternes. A l’extrait de miel, de gelée royale et d’huile de coco pour nourrir et embellir le cheveu : ce soin à la texture soyeuse hydrate le cheveu et facilite le démêlage.

 

DSC01609

 J’ai utilisé ce shampoing et cet après-shampoing sur mes cheveux blonds, mi-longs, que j’ai l’habitude d’éclaircir avec un shampooing éclaircissant et sur lesquels je fais régulièrement des brushings :  je suis satisfaite du résultat ; ces produits doux et naturels ont apporté douceur, lumière et brillance à ma chevelure ! J’apprécie également le discret  parfum miellé qui reste sur les cheveux.

Et n’oubliez pas, pour protéger vos cheveux des rayons nocifs du soleil,  l’idéal c’est de porter un chapeau à large bord qui protègera à la fois votre visage et vos cheveux mais il existe de nombreux produits particulièrement efficaces pour les protéger avant de les exposer au soleil.

 

urchapeau et soleil

 

Pour les inconditionnels des produits  »faits maison » je vous propose la recette naturelle suivante extraite du livre de Sian REES   »Beauté Nature ». Cet écran protecteur vous  sera utile si vous avez les cheveux très secs ou décolorés. Les huiles qu’il renferme réduiront d’environ 30% les dommages causés par les ultraviolets et vous pourrez également l’utiliser comme après-shampoing pour prévenir l’action desséchante du soleil. Il est particulièrement efficace sur les cheveux colorés ou permanentés rendus poreux et plus sensibles aux agressions. Il se conserve s 6 mois. La recette est la suivante :

 

huile faite maison


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire