Gemmothérapie : bienfaits des bourgeons.

décembre 5, 2016 |  écrit par  |  Aromathérapie, Mieux connaître les plantes, Non classé

 

telechargement

 

Acné, problèmes articulaires, migraines, fatigue, stress, acidité, tension, cholestérol, diabète… la gemmothérapie peut soulager naturellement de nombreuses affections. Les bourgeons sont dotés d’une exceptionnelle qualité de régénération pour traiter les maux du quotidien.
sirop-de-l-herboriste

La gemmothérapie est une thérapie issue des arbres et des arbustes (bourgeons et jeunes pousses) mise au point dans les années 1950 par le docteur Pol Henry.

 

Cette thérapie naturelle permet de :

images

  • Régénérer les organes affaiblis.
  • Drainer les organes engorgés.
  • Apporter une meilleure vitalité générale.

Comme l’aromathérapie, la gemmothérapie est une thérapeutique issue des plantes et s’inscrit dans une approche holistique* de la santé. Toutes les deux sont des aides naturelles qui soutiennent l’organisme en soulageant différentes affections. Ces deux thérapeutiques, qui peuvent être assez facilement pratiquées au sein de la famille, s’utilisent en complémentarité avec d’autres aides comme l’activité physique, une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires… Leur mode d ‘action et leur origine les différencient : les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont obtenues par distillation et les produits utilisés en gemmothérapie proviennent de la macération des bourgeons dans un liquide alcoolisé. Pour résumé : la gemmothérapie traite des problèmes de santé aigus en agissant avec puissance sur un court terme et présente très peu d’effets secondaires ou de contre-indications.

*Les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un “foie”, un « intestin « ou un “sein”, alors quune approche holistique de la santé considère chaque personne dans sa globalité.

 

Animaux et gemmothérapie :

media-media-5aefb1a9-af1e-42bc-8382-9f3cf17351c6-normalized

Il est possible d’utiliser la gemmothérapie sur  les animaux mais comme les animaux montrent rarement leur souffrance, il est souhaitable  d’utiliser la gemmothérapie  en prévention ou après le diagnostic d’un vétérinaire.

 

 

En savoir plus…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gemmothérapie et mettre à profit ce don des arbres, je vous conseille le livre  de Stéphane Boistard disponible sur www.terran.fr

 

gemmotherapie-les-bourgeons-au-service-de-la-sante-guide-pratique-et-familial

 

Stéphane Boistard vit en Ariège, il est cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt. Depuis plus de 20 ans, il oeuvre à relier les savoirs traditionnels ruraux aux connaissances modernes et depuis 10 ans, il cueille les bourgeons et conseille la gemmothérapie. Lors de salons et conférences, des questions revenant souvent, il a réalisé avec cet ouvrage un condensé des réponses pour que son travail puisse contribuer à une meilleure santé pour vous, vos proches et vos connaissances.

Ce livre complet qui propose la synthèse de 50 ans d’études sur le sujet -depuis ses précurseurs dans les années 1960 jusqu’aux travaux les plus récents-, a pour vocation d’accompagner chacun et chacune d’entre vous qui souhaite mettre à profit ce don des arbres. Vous découvrirez dans cet ouvrage :

-Comment utiliser la gemmothérapie en compléments d’autres thérapeutiques naturelles (aromathérapie, phytothérapie).

-Comment choisir vos macérats en fonction de leurs vertus.

-Comment faire des cures pour soutenir votre santé.

-Comment réaliser vos propres macérats grâce à des conseils de cueillette et de préparation.

 

J’ai trouvé ce livre très intéressant et pleins d’informations (généralité, étude détaillée des principaux bourgeons, index thérapeutique, principaux noms des plantes…) pour m’éclairer sur la gemmothérapie. Cet ouvrage est agréablement illustré par des photographies de Yannick Alram qui est cinéaste animalier installé en Ariège (www.films-nature.com) .

Vous pouvez retrouver Stéphane Boisnard sur son blog :

 http://stephaneboistard.com

 

Je vous invite à voir ou revoir 2 autres dossiers sur la gemmothérapie :

201607211323481469075029

Booster son immunité avec la gemmothérapie

et

Gemmothérapie et votre bien-être

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire