La gelée royale : une curiosité biologique et une substance naturelle parfaite !

septembre 18, 2012 |  écrit par  |  Dossiers, J'ai testé pour vous

Le matin quand on est abeille, pas d’histoires, faut aller butiner !

(Henri MICHAUX 1899-1984)

 

geleeroyale 3

Avec les changements de saison notre organisme souvent surmené a bien besoin d’être ressourcé. Une alimentation équilibrée est indispensable pour notre bien-être et notre santé, c’est pourquoi un élément nutritif aussi exceptionnel que la gelée royale pour nous revigorer : Efficace à partir de o,5 g par jour ou mieux encore d’un gramme, elle peut être prise à toute période de l’année sans danger !

« Les produits de la ruche sans parcimonie, c’est la santé sans pharmacie »

(Dr Y. DONADIEU)

Gelée royale bio pure (1 pot 10g)

Un peu d’histoire :

Découverte au 17ème siècle, la gelée royale a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs comme le professeur Rémy Chauvin.

Cette « espèce de gelée blanchâtre qui ressemble à de la bouillie » comme la citait Aristote, était censée entrer dans la composition de l’ambroisie, un breuvage qui conférait l’immortalité aux dieux… Ce n’est qu’en 1672 qu’un savant hollandais, nommé Swammerdam, découvrit l’existence de la reine des abeilles qu’on avait jusque là prise pour un roi. Le français Réaumur observa la spécificité de cette femelle en 1740 et le suisse Huber consacra quant à lui l’appellation  »gelée royale » en 1788. Puis il fallut attendre le XXème siècle pour mieux connaître la composition de cette extraordinaire panacée. En 1955, le pape pie XII est mourant mais son médecin le docteur Galeazzi ne se résigne pas, il appelle à son chevet, au Vatican, le professeur Niehans, un célèbre médecin suisse, gérontologue et pionnier de la thérapie cellulaire. En quelques semaines, celui-ci remet le pape sur pieds alors à quoi devait-on cette spectaculaire guérison ? La grande presse de l’époque parlait de la gelée royale connue des apiculteurs mais encore peu familière du public : cette précieuse gelée faisait donc son entrée royale dans l’histoire et de nombreuses célébrités  eurent recours à ses vertus (Edith PIAF, Charlie CHAPLIN … ). Les recherches effectuées ces dernières décennies ont démontré que la gelée royale est bénéfique pour l’homme et bien que ce ne soit pas un élixir de jeunesse éternelle, son intérêt thérapeutique est incontestable.

 Présentation :

La gelée royale est en quelque sorte le fruit d’une entente parfaite entre l’évolution des fleurs et des abeilles. Les plantes ont besoin des abeilles pour leur reproduction et fournissent à leur tour aux abeilles les substances naturelles nécessaires à leur vigueur. C’est ainsi que les abeilles nourricières utilisent ces éléments pour secréter, entre le 3éme et le 11ème jour de leur vie, à l’aide de leurs glandes salivaires frontales, cette divine substance nacrée et onctueuse. Les nourrices la déposent ensuite au fond des cellules royales où sont élevées les futures reines.  En 5 jours de ce traitement royal, la reine voit son poids multiplié par 1250 et toute sa vie, elle se nourrira exclusivement de cette substance qui lui permettra une longévité d’environ 5 ans alors qu’une ouvrière ne vit pas plus de six semaines !

Une  composition unique dans la nature :

Grâce à un système bien maîtrisé, chaque année, les apiculteurs peuvent prélever environ  300 à 500 g de cette denrée rare. Cette pâte gélatineuse, de couleur jaune pâle et au goût acide, est composée de 65 % d’eau. C’est une excellente source  de protéines et elle contient plus de cent éléments différents qui lui confèrent toute son efficacité :

Une vingtaine d’acides aminés dont 8 essentiels : valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine.

Des minéraux et oligo-éléments dont notamment du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore, du potassium, du silicium et du soufre.

Des vitamines : A, C, D, E, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12.

Des matières sucrées : glucose et fructose en grande majorité.

Autres composants :  des lipides pour seulement12% de la matière sèche, des traces de pollen et des agents antibiotiques et hormonaux.

Précaution d’achat : La gelée pure et fraîche doit impérativement être conservée au frais dans des pots hermétiques qui la protègent de la lumière. Soyez vigilants quant à la provenance car des produits d’importation décongelés tentent de tromper l’œil. Choisissez votre gelée royale biologique pour plus de traçabilité.

Des effets incontournables pour l’homme et la femme !

Selon de nombreuses études, la prise de gelée royale améliore l’état général en apportant mieux-être, amélioration du moral et vigueur. Les effets les plus souvent démontrés de cette « arme anti-vieillissement » ou  »fontaine de jouvence » sont les suivants:.

– Lutte contre l’impuissance et la frigidité.

– Effets possible sur les performances cardio-vasculaires, la régularisation de la  tension, du cholestérol sanguin et des triglycérides.

– Amélioration de l’appétit et de la digestion.

– Aide efficace pour lutter contre la fatigue en améliorant la production des globules rouges.

 – Aide dans les traitement de l’asthme.

– Équilibre du psychisme.

– Régénération des cellules de la peau.

– Aide en cas de convalescence.

– Résistance au froid.

– Actions antivirales et antibiotiques notables.

Néanmoins il faut raison garder car la gelée royale n’est pas un médicament mais un complément alimentaire qui ne remplacera en aucun cas un traitement médical mais qui pourra néanmoins le compléter.

Cosmétologie :

La richesse de la gelée royale en composants anti-radicalaires (vitamines et oligo-éléments antioxydants) justifient sa réputation en cosmétologie où elle est d’ailleurs fortement conseillée pour retarder les effets du vieillissement sur la peau.

Quel que soit votre âge, pour freiner le vieillissement cutané, il est conseillé une cure interne de gelée royale et l’application régulière sur la peau d’un soin à base de gelée royale.  Ce double emplois permet :

– D’accroître la cohésion des cellules de la peau.

– De redonner souplesse, fermeté et élasticité à l’épiderme.

– De retarder l’apparition des ridules et de réduire la profondeurs des rides.

 -De rectifier l’affaissement de la peau.

 -D’atténuer les vaisseaux cutanés apparents et d’effacer las marques de cernes.

 – D ‘augmenter la protection de la peau contre les radicaux libres (stress, pollution, tabac, UV…)

Pour prendre soin de votre peau en l’aidant à lutter contre le vieillissement, je vous recommande :

La Crème Bio de jour

à la Gelée royale Polenia

Cosmetic organic - Charte cosmebio - cosmétique BIO

Crème de jour bio au miel

Cette crème de jour légère et fluide, enrichie en gelée royale, beurre de karité, huile de sésame et cire d’abeille, restaure l’élasticité naturelle de la peau et prévient son vieillissement cutané. Utilisée au quotidien, ce soin qui sent discrètement bon la rose, assouplit et illumine la peau avec beaucoup de douceur.

 

La Crème Bio de nuit

à la Gelée royale POLENIA

Cosmetic organic - Charte cosmebio - cosmétique BIO

 

Crème visage bio au miel

Ce soin de nuit à la gelée royale renferme  de l’aloé-vera, du beurre de karité, de la vitamine E et de l’huile d’argan. Idéal pour les peaux sèches et déshydratées, utilisé chaque soir, il entretient l’équilibre de l’épiderme en favorisant sa régénération et sa revitalisation grâce à son action antirides intense ! De plus, il laisse la peau souple, douce et légèrement parfumée.

 

A découvrir de toute urgence , la gamme 100% nature, élaborée à partir des trésors de la ruche pour vous offrir au quotidien des produits riches en principes actifs, sur le site :

 www.polenia.com


          

Pour une cure saisonnière interne et naturelle, voici

          mon coup de cœur  »gelée royale bio » à découvrir chez:

Natura SARL

Gelée royale bio pure (1 pot 10g)Gelée royale bio pure (1 pot 10g)

La maison NATURA se mobilise afin que vous puissiez profiter des incomparables propriétés bienfaisantes de la gelée royale.  La gelée royale BIOLOGIQUE NATURA, issue d’une récolte de qualité optimale, apporte à votre corps les avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques d’une rare efficacité tout en complétant l’harmonie de votre physiologie humaine et cela sans troubler le rythme naturel de votre organisme.

Chaque changement de saison, je fais une cure de gelée royale (environ la valeur d’un petit pois mélangée dans un peu de miel) et je m’en porte plutôt bien : j’espère qu’elle me permettra encore longtemps de d’écrire sur ce blog pour vous y retrouver avec beaucoup de plaisir  !

Je vous laisse découvrir la gelée royale BIOLOGIQUE NATURA  et d’autres compléments alimentaires

  sur le site www.natura.fr

où vous pourrez butiner beaucoup d’ informations complémentaires concernant cette « substance parfaite »  que nos abeilles, laborieuses créatures ailées ont sélectionnée pour leur reine et pour votre bien-être.

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

1 commentaire


  1. Voilà un sacré dossier hyper complet sur la gelée royale !
    Je connais des personnes qui en ont toujours chez eux, et soignent de très nombreux petits tracas de la vie quotidienne avec une simple cure de gelée royale 🙂

    c’est quand même fou que la nature puisse produire des choses, comme vous dites, aussi parfaites et bénéfiques pour la santé, et que ces mêmes choses soient aussi peu utilisées par la médecine moderne.

Trackbacks

  1. Conseils naturels pour bien réussir son shampooing. - Bien-être au naturel
  2. Fatigués ? Des conseils simples pour retrouver votre l'énergie ! - Bien-être au naturel
  3. Bien-être des sportifs : les bienfaits de la gelée royale ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire