Bien se nourrir : un nouveau logo nutritionnel sur les étiquettes alimentaires.
Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes.
- en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.
Quels sont les produits concernés par le logo ?
À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés. Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.
Comment le Nutri-Score peut vous aider
à choisir les produits que vous achetez ?
Ce nouvel étiquetage devrait permettre aux consommateurs de mieux connaitre la composition nutritionnel de certains aliments afin d’éviter, en particulier, de manger trop gras et trop sucré.
Complémentaire des repères du PNNS qui recommandent, par exemple, de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ou de limiter la consommation de produits sucrés, le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :
- choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
- comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.
Souhaitons que ce nouvel étiquetage facilite notre compréhension des informations nutritionnelles qui ne sont pas toujours lisibles et permette d’éviter les produits trop gras, trop sucrés et trop salés pour lutter notamment contre l’obésité responsable de beaucoup de maladies (pathologies cardiovasculaires et cancers). En savoir plus sur le Nutri Score : ici
Commentez mon article sur les réseaux sociaux