Petit déjeuner tonique avec la crème Budwig !

février 17, 2015 |  écrit par  |  Non classé

 »C’est l’individu seul qui peut faire sa santé. »

Jean Témollièrre

tasse-a-petit-dejeuner-empiPendant la nuit de sommeil l’organisme a consommé une grande partie de ses substances énergétiques, c’est pourquoi au matin, un petit déjeuner équilibré est indispensable pour recharger ses batterie avec des sucres lents, des acides gras essentiels, des protéines, des vitamines et des minéraux de bonne qualité.

Pour cela, à moins que vous ne la connaissiez déjà, je voulais vous parler de la crème Budwig, appelée aussi  »crème de cent ans » ou  »délice du matin » qui permet de consommer agréablement tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (recharge en énergie, reconstruction cellulaire, défense immunitaire.)

 

Madame Kousmine et sa crème Budwig…

 

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Née en 1904, Catherine Kousmine, célèbre médecin suisse, a consacré pratiquement toute sa vie à la recherche médicale et notamment sur le cancer et sa prévention. Elle a tenté de démontrer la dépendance qui existe entre notre état de santé et notre alimentation ce que préconisait d’ailleurs déjà le célèbre médecin grec Hippocrate dans sa célèbre formule :

 »Que ton aliment soit ton médicament ».

Le docteur Kousmine disparut en 1992, mais ses nombreux disciples continuent à dispenser ses enseignements avec ferveur. Elle a également de nombreux adeptes qui suivent ses excellents conseils nutritionnels et en particulier des sportifs qui sont convaincus des bienfaits de sa célèbre Crème Budwig dont ils apprécient la bonne digestibilité.

Cette crème a été introduite dans les menus des patients, dans le cadre d’une ré-orientation nutritionnelle et thérapeutique dans le but de  prévenir, soulager, ou même guérir les troubles suivants :

– Digestion difficile.
– Trouble de l’assimilation.
– Rejet gastrique.
– Dénutrition.
– Carence etc.

 

Préparation selon la recette originale du Dr Kousmine

que vous pourrez accompagner d’un thé léger.

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-4 c à café de fromage blanc maigre (ou yaourt soja).

– 2 c à café d’huile vierge biologique extraite de première pression à froid (lin, tournesol, germe  de blé…), Madame Kousmine préconisait l’huile de lin particulièrement riche en oméga 3.

– Le jus d’un demi-citron

– Une banane bien mûre écrasée ou 2 c à café de miel.

– 2 c à café de céréales crues fraichement moulues.

-1 ou 2 c à café de graines oléagineuses fraichement moulues (lin, sésame, tournesol, amandes, noix ou noisette, etc)

– Des fruits de saison, en morceaux, hachés ou mixés selon votre goût. Évitez les agrumes trop acides pour le matin.

 

Dans un bol, battre avec une fourchette, 2 cuillères à café d’huile de lin et 4 cuillères à café de fromage blanc maigre ou un yaourt soja nature. Vous pouvez remplacer l’huile de lin par de l’huile de tournesol. L’huile doit complètement disparaitre et votre émulsion doit être bien blanche.

Ajoutez ensuite le jus d’un demi-citron et une banane bien mûre écrasée ou du miel, une ou deux cuillères de graines oléagineuses fraichement moulues dans un moulin à café  puis 2 cuillères à café (ou plus) de céréales complètes crues et fraichement moulues (avoine, orge, riz complet, sarrasin… ) et pour finir des fruits frais de saison coupés en morceaux ou râpés.

 

Ce petit déjeuner naturel et complet contient dans les aliments crus qui le composent toute la gamme de vitamines  indispensables ! Peut-être ne pourrez-vous pas vous préparer cette crème tous les matins mais si vous prenez ces aliments crus séparément au cours de la journée, l’effet sera à peu près le même si vous n’oubliez rien. Vous pouvez, par exemple, consommez le fromage blanc maigre à midi émulsionné avec l’huile et de la levure de bière par exemple, des noix dans la salade et des céréales crues dans votre potage du soir.

 

 Récapitulons :

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le fromage blanc 0% sert de liant et permet d’émulsionner l’huile mais pouvez le remplacer par des yaourts ou un fromage blanc biologique (chèvre, brebis) ou du fromage au bifidus. Si vous êtes intolérants au produits laitiers, vous pouvez choisir du fromage blanc de soja ou du yaourt soja nature, des laits végétaux ou encore une compote de fruits.

Les huiles vierges de première pression à froid sont indispensables pour leur apport en acides gras insaturés et en particulier les oméga 3 essentiels au bon fonctionnement de nos cellules en particulier celles du cerveau, à la qualité de notre muqueuse intestinale et pour booster notre immunité. L’huile de lin est celle qui est recommandée mais elle pourra être remplacée (tournesol, caméline, périlla, germe de blé, huile de noix)

le jus de citron apporte  vitamines (C, P). Alcalinisant malgré son acidité, il est antiseptique, bactéricide, tonique, hypotenseur et détoxiquant. Il renferme également du carotène et des sels minéraux.

– Vous devrez choisir des céréales complètes issues de l’agriculture biologique, une variété à la fois mais que vous pourrez varier chaque matin. Afin d’éviter leur oxydation, elles devront être consommées sitôt moulues. Cette association de céréales fraichement moulues  et de fruits permet à la crème sa bonne digestibilité. Choisissez sarrasin, avoine, orge, millet, riz sauf blé et seigle. Ces céréales sont pourvoyeuses de protéines et de vitamines du groupe B et de minéraux c’est pourquoi il est important de les varier.
– Les oléagineux et les graines riches en acides gras essentiels (AGE), en protéines, vitamines B et minéraux permettent de varier la saveur de votre crème. Lin, sésame, tournesol, noix ou amandes, pignons de pin, noisettes, graines de courge peuvent être moulus ou consommer entiers mais seront moins bien assimilés.

– Pour  »sucrer » : pas de sucre blanc, qui acidifie l’organisme, qui n’apporte que des calories vides, qui fait grossir, qui constipe et entraine des flatulences ! Remplacez-le par une demi-banane écrasée, du miel non chauffé, du sucre complet (rapadura), des raisins secs, des dattes… en quantité modérée. Souvent le pouvoir sucrant des fruits de saison suffit.

Vous pouvez aussi ajouter certains ingrédients : pollen, jus d’argousier, baies de cynorrhodon, baies de goji, flocons de levure de bière, spiruline… pour renforcer les bienfaits nutritionnels et thérapeutiques de votre crème?

 

En conclusion :

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– La Crème Budwig permet d’opter pour de nouvelles habitudes alimentaires afin de veiller à sa santé. C’est une recette que l’on peut agrémenter selon ses goûts et la saison et qui permet de varier les petits-déjeuners.
– C’est un petit-déjeuner entièrement cru, d’une haute valeur nutritive qui apporte plus que la simple proportion en lipides, glucides et protides puisqu’elle vous procure énergie et nutriments indispensables.
– C’est un apport calorique directement assimilable et utilisé tout au long de la journée.
– Elle peut se consommer dés l’âge de 6 mois jusqu’à la fin de la vie!
– Chacun peut en tirer profit : la femme enceinte et allaitante, le nourrisson et l’enfant en bas âge, les adolescents et les sportifs, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades et les convalescents, les allergiques, les personnes âgées.

 

Mais n’oublions pas ce que disait Catherine Kousmine :

 » Il ne suffit pas d’introduire la crème Budwig dans un régime

par ailleurs erroné pour recouvrer la santé. »

 

Pour terminer,

je vous recommande

la lecture du livre du Dr Catherine KOUSMINE :

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2 commentaires


  1. Mon petit déjeuner favori

  2. Facile, rapide et efficace… Le petit déjeuner idéal ! J’adore. 🙂
    J’adore tellement que cette semaine, la crème Budwig est la star de mon défi des petits déjeuners (http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/mon-defi-tester-52-recettes-pendant-52-semaines/).
    Bon appétiiiiiiiiiiit !!! 🙂

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