Beauté du visage : les plantes vous rendent belles.

avril 15, 2014 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes, Non classé

belle peau

Nous disposons à notre naissance d’un capital beauté qu’il nous faut préserver ! Notre visage est la partie du corps à laquelle nous accordons le plus d’attention et de soins et les plantes ont des vertus que nous aurions tort de de négliger pour la beauté de notre peau.

Rose, mûrier, bleuet… nous voici replonger avec bonheur dans l’armoire de notre grand-mère avec ses plantes à infuser, son eau florale de rose, ses parfums de fleurs envoutants qui procurent un bien-être fou à notre peau !

Aujourd’hui, la phytothérapie s’est imposée dans la cosmétologie et l’univers végétal est désormais très important dans la recherche scientifique pour élaborer des cosmétiques naturels et biologiques de qualité. De nombreux laboratoires se consacrent à l’étude des vertus des plantes pour en  extraire les molécules actives bénéfiques à notre beauté.

 

Quelques plantes précieuses pour la beauté de la peau:

name_your_own_pink_rose_full

Autant pour soigner les troubles cutanés que pour entretenir la beauté et l’éclat de la peau, les plantes sous formes d’infusions, d’huiles végétales  ou d’huiles essentielles, sont souveraines :

La rose musquée  dont l’usage régulier de son huile rajeunit la peau, est un antirides souverain et agit efficacement sur les poches sous les yeux et les cernes. Les vitamines et nutriments contenus dans la rose musquée aident à lutter contre le vieillissement cutané, défroisse les paupières, adoucit et tonifie la peau.

L’aubépine qui est légèrement astringente trouve de nombreuses utilisations en cosmétologie notamment dans le crèmes pour peaux grasses.

La bardane  qui entre dans la composition des crèmes de beauté possède des propriétés nourrissantes et équilibrantes.

La camomille calmante a des propriétés qui la destinent plus particulièrement aux peaux fragiles et sensibles aux intempéries.

La centella asiatica, jolie plante venue d’Asie est un formidable ingrédient cosmétique. Elle est à la fois anti-âge, régénérante et cicatrisante : elle est incontournable pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.

La guimauve, en usage externe, a des vertus adoucissantes qui font d’elle un véritable produit de beauté pour les peaux sèches.

La mélisse rafraichissante est aujourd’hui cultivée pour son huile essentielle à l’agréable odeur citronnée et aux vertus calmantes et toniques.  Grâce à ses propriétés, elle constitue un composant intéressant pour l’élaboration de divers produits de beauté.

La carotte qui contient un puissant anti-oxydant, le bêta-carotène, aide à lutter contre les effets du vieillissement.

Le citron, antioxydant,  se révèle être un anti-rides naturel assez efficace.

Le jasmin procure une huile qui adoucit, hydrate et nourrit la peau. Elle régule les peaux à tendance grasse et apaise les peaux sensibles à tendance sèche.

Le calendula protège, apaise, hydrate l’épiderme et convient particulièrement aux peaux sèches et sensibles.

La pensée sauvage, élimine les toxines et aide à garder une belle peau. Elle est recommandée en cas d’acné.

Le romarin resserre les tissus et raffermit les peaux fatiguées. Cette plante prévient et traite rides et ridules.

 

Opération belle peau !

bien-choisir-son-demaquillant-est-essentiel-en-maquillage-pour-avoir-une-belle-peau_149299_w460

 

Vous avez envie d’un joli teint de pêche ? Pour enlever la grise mine de l’hiver et réparer les agressions du froid, chouchoutez votre peau avec des soins ciblés et un plan d’action en 5 temps :

1) Nettoyer : le soir pour débarrasser votre peau des impuretés et le matin pour la rafraichir et la clarifier.

2) Rincer :  privilégiez les soins purifiants à base d’actifs végétaux qui nettoient sans agresser. Une fois par semaine environ, procédez à un gommage pour exfolier les cellules mortes et unifier votre teint. Pour décongestionner, dilater les pores et débarrasser votre peau des dernières impuretés qui l’encombrent vous pouvez appliquez des compresses tièdes.

3) Tonifier : avec l’eau froide si l’eau de votre robinet n’est pas trop calcaire. Au besoin vous pourrez utiliser un vinaigre de toilette ou une eau florale (eau de rose légèrement astringente ; tilleul et camomille calmantes ; hamamélis tonifiante et qui resserre les pores ; fleurs de mauve adoucissante et qui combat le dessèchement…)

4) Hydrater et nourrir : en appliquant une crème bio qui contient des extraits naturels de plantes pour la protéger des agressions extérieures et climatiques et pour la nourrir surtout au sortir de l’hiver.

5) Équilibrer : c’est le geste du soir qui favorise la régénération de cellules et leur fournit des éléments nutritifs et bienfaisants contenus dans les plantes.

 

Les huiles essentielles et végétales bénéfiques pour la peau :

Kräuter und Öle

Pour la beauté de la peau, les huiles essentielles (bois de rose, camomille, carotte, cèdre, ciste, galbanum, géranium, lavande, mandarine, niaouli, patchouli, rose, sauge sclarée, tea-tree, ylang-ylang …) en utilisation externe sur la peau doivent être utilisées, diluées dans une huile végétale qui répond aux besoins de votre peau . En théorie n’importe quelle huile végétale peut convenir et en pratique, les huiles  extraites par pression à froid ont d’excellentes vertus thérapeutiques et agissent en synergie avec les huiles essentielles. D’après les principes de la médecine chinoise traditionnelle, vous pouvez ajoutez à votre base, quatre huiles essentielles au maximum qui répondront à vos problèmes de peau et à vos attentes. Il existe de nombreux ouvrages qui pourront vous aider à vous familiariser avec les huiles végétales et essentielles et qui vous donneront des recettes pour vos préparations mais quoiqu’il en soit:

Demandez toujours conseil auprès d’un spécialiste en phytothérapie car l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine.

Voici des huiles végétales couramment utilisées :

L’huile d ‘abricot, très nourrissante est recommandée aux peaux sèches.

L’huile d’amande douce, très onctueuse, facilite le massage.

L‘huile de carotte prépare la peau au soleil.

L’huile de pépins de raisin est une excellente base qui pénètre bien dans la peau

L‘huile de calendula est traditionnellement prescrite aux peaux sensibles, rugueuses, gercées,couperosées et brulées par le soleil.

L’huile de calophyle régénère la peau.

L’huile de macadamia est nourrissante, assouplissante, hydratante, apaisante et anti-vieillissement.

L’huile de germe de blé est très pénétrante et convient aux peaux prématurément ridées.

L‘huile de bourrache calme et stimule la circulation.

L’huile de tournesol est très hydratante.

Lhuile d’avocat convient particulièrement aux peaux délicates, sèches et ridées.

l’huile de noisette est recommandée aux peaux sensibles et allergiques mais également aux peaux grasses car elle régule la production du sébum.

L‘huile de millepertuis calme les dermatose.

L’huile d’olive est souveraine contre l’eczéma.

Outre les huiles que je viens de vous citer, certaines sont des cosmétiques à part entière : l’huile d’argan par exemple.

 

 Alina Moyon,

Docteur en pharmacie,

pic_l

Alma Consult

vous donne quelques conseils d’utilisation :

http://www.almaconsult-paris.com/blog/9iytut79/composer-une-huile-de-massage-avec-des-huiles-essentielles

 

Des plantes pour chaque type de peau.

plante et chaque type de peau

Selon votre type de peau , il est utile de préférer une plante plutôt qu’une autre :

Peau grasse : on recommande l’eau de rose ou l’huile d’amande douce pour le démaquillage et pour entretenir la peau. Camomille, eau de tilleul, huile de germe de blé ou huile au tiaré sont bénéfiques. Voici un masque recommandée par grand-mère : 2 abricots bien murs écrasés avec du concombre ou encore chou vert et salade verte mixés avec de l’huile d’olive.

Peau sèche : la purée d’amandes adoucissante ou le lait de concombre offre une base de maquillage mieux appropriée que l’eau et le savon. Vous pouvez  aussi appliquer des tisanes de semences de fenouil, d’hamamélis ou d’arnica. Les huiles conseillées en application sont l’abricot, l’amande douce, l’avocat, le germe de blé et la carotte. Un masque au melon ou à l’avocat écrasé conviendra parfaitement.

Peau mixte : on appliquera à la fois des préparations pour peaux sèches et peaux grasses en ajoutant sauge, huile d’onagre, eau d’achillée mille- feuille et huile essentielle de rose par exemple.

Peau sensible: elles apprécient le jus de pêche, d’orange ou les infusions de fleurs de sureau et de camomille ; les huiles végétales d’amande douce de coco, de noisette et les huiles de camomille, millepertuis, rose et souci ; les eaux florales de lavande et de fleurs d’oranger ; les huiles essentielles de marjolaine et de néroli. Grand-mère vous conseille un masque à la pêche ou aux mûres écrasées.

Avant de nous quitter, je vous propose de découvrir la distillerie FLORIHANA :

distillerie

Avec plus de 10 ans d’expérience dans les distillations de plantes aromatiques et médicinales, la distillerie FLORIHANA a la volonté de s’engager dans des pratiques de contrôles qualitatives très strictes. Au cœur de la côte d’Azur, cette distillerie s’est dotée d’une technologie très innovante appelée «flash détente»qui a été développée et mise au point dans son laboratoire : cette technique innovante est unique dans le milieu des huiles essentielles et des eaux florales destinées à l’aromathérapie et à la cosmétologie. FLORIHANA est parvenu à réaliser des extractions à la vapeur à des températures très basses, comprises entre 40° et 80°C !

florihana-logo

La priorité de la distillerie FLORIHANA, implantée en Provence non loin de Grasse et de cannes, est d’assurer la durabilité des ressources naturelles à travers la culture et l’achat de plantes médicinales et aromatiques d’origine biologiques. Ce site de production s’étend sur une ferme biologique de 10 hectares et et se trouve au centre d’un domaine de cueillette sauvage de plus de 1000 hectares recouvert de lavandes, de thyms, de sarriettes..

 

Pour prendre soin de votre peau,

je vous laisse découvrir sur www.florihana.com  :

des produits à base de plantes d’un excellent rapport qualité/prix !

produits florihana

FLB002_1

des huiles essentielles,

des huiles végétales,

des hydrolats,

des plantes aromatiques,

des cosmétiques bio .

Je remercie la société FLORIHANA qui m’a permis de découvrir, parmi leur collection très bio :

la crème bio aux 3 roses:

Cette crème pour le visage, à rose Alba, de Damas et à la rose Musquée, est présentée en flacon AIRLESS, 100% recyclable,  pour préserver l’intégrité de sa formulation riche en principes actifs de plantes. J’ai appréciée son parfum discret de rose et sa texture légère vite absorbée. Ce soin convient parfaitement à ma peau pour lutter contre les signes du temps et conserver son élasticité.

CR__ME_VISAGES_A_528e1eed5b746-big

Après plusieurs applications…. j’ai trouvé ma peau douce et lumineuse !

D’autres articles concernant la beauté sur ce blog  :

rose rose

Huile d’olive et beauté : 11 recettes naturelles.

Peau et hydratation :  8 conseils indispensables.

Cérat ou coldcream : bien-être des peaux fragiles.

Alimentation : alliée dune belle peau.

Acide hyaluronique : ses bienfaits.

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. J’aime beaucoup ce billet, Chantal ! Il donne envie de dorloter sa peau tout en allant faire un tour dans la nature… Bonne soirée !

Trackbacks

  1. Bien-être et tisanes. - Bien-être au naturel
  2. Le sel de l’Himalaya et ses bienfaits - Bien-être au naturel
  3. Soins du corps : recettes naturelles ! - Bien-être au naturel
  4. Huiles essentielles : comment bien les choisir ? - Bien-être au naturel
  5. Recettes de beauté et cosmétiques naturels. - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire