La nature en novembre avec des aliments pour votre bien-être !

La nature en novembre avec des aliments pour votre bien-être !

Le bien-être,

 »Je sais à quoi ressemble une pomme qui grille et grésille dans l’âtre, un soir d’hiver et je sais le réconfort qu’apporte le fait de la manger toute chaude, avec un peu de sucre et un filet de crème…. Je sais que les noix prises avec des pommes d’hiver, du cidre et des beignets rendent les histoires des vieilles personnes et les vielles blagues plus fraîches, plus croustillantes et plus charmantes. »

Marc TWAIN (1835-1910)

 

Novembre est une période affective, en pleine saison de l’eau et du yin. Selon le Tao, philosophie chinoise, il s’agit de vivre  »naturellement » en fonction des saisons et en accord avec la nature. Pour garder le cœur et le corps chaud, le Tao vous invite à la cuisine cocooning. Pour cela, bienvenues aux cuissons douces, aux aliments de nature tiède à chaude et aux vigoureux  épices. Voici les éléments indispensables d’un régime qui réchauffe : rôti de seitan, beignet de patate douce, ragoût de tofu fumé et pommes de terre frites qui n’attendent que votre invitation. D’ailleurs conviez-les à votre table, plutôt deux fois qu’une, ils savent mieux que personne briser la glace à l’aube de l’hiver.

 

Évitez les aliments riches en eau, comme les algues ou les fruits en provenance de lointaines latitudes. Selon la médecine traditionnelle chinoise, leur digestion demande trop d’énergie aux organes et fatigue le corps. Alors, préférez les aliments locaux que vous proposent votre magasin BIO : topinambours, poireaux, oignons, choux, courges, panais, mâche… pleins de vitamines et de tendresse.

 

La datte :


Prenez-en date et surveillez bien le rayon fruits de votre magasin car fraîche, la datte ne sera présente que quelques semaines. La datte fraîche est plus moelleuse, plus sucrée et plus fondante que sa sœur séchée. Elle se prête facilement au jeu des desserts de fêtes. Par exemple, fourrée à la pâte d’amande et roulée dans du sucre glace. Ou bien encore en smoothie au lait de riz et relevé à la cannelle. La datte est pleine d’énergie, elle contient 3 à 5 fois plus de glucides que la plupart des fruits, 2 à 3 fois plus de minéraux (magnésium en particulier), 3 fois plus de fibres et des vitamines du groupe B ! Sachez que 8 à 10 dattes par jour apportent un carburant sain à vos muscles. Avec elle, même les compétitions sportives vous laissent de marbre : avec la datte c’est gagné d’avance !

Le potimarron :

 

Avec le potimarron, c’est bonne mine assurée ! Vous en connaissez beaucoup d’autres des légumes aussi joyeux en cette saison ? Ce cousin japonais du potiron présente, et il ne s’en cache pas, un fort taux d’antioxydant. En effet, impossible de se tromper : sa couleur orange le trahit ! De plus, bien caché sous son manteau, il possède le pouvoir d’apaiser et de soutenir le méridien du rein, base, en médecine chinoise, de l’équilibre énergétique entre le Yin et le Yang. Pour rester en forme et aussi solide que le potimarron, invitez-le plusieurs fois par semaine à votre table sous forme de purée, tarte, chausson, soufflé, soupe, gnocchis, ragoût qui vous séduiront avec douceur et tendresse. Et n’oublions pas que cette courge futée apporte également des acides gras insaturés, des minéraux, des vitamines et des acides aminés. Voilà de belles réserves nutritionnelles à privilégier pour affronter, bien armé, la saison froide.

La mâche :

 

Fer, vitamine C (100 g apportent  1/3 des apports journaliers recommandés), de la provitamine A, des vitamines du groupe B, des oméga 3… oh la mâche ! La mâche ne plaisante pas avec vos neurones et votre immunité qu’elle protège avec beaucoup de vigueur. Vous pouvez la croquer crue et à toutes les sauces, de l’huile de noix au vinaigre de riz, en passant par les noix, les pignons grillés, le roquefort, une julienne de poires et de topinambours ou des petits kiwis. Assurément, en cuisine, la mâche ne vous raconte pas de salade.

Que la cuisine soit une passion ou que manger soit simplement un plaisir,

Je laisse à l’automne le soin de régaler vos papilles !

Bon appétit…

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x