Les pistaches pour une bonne mine en hiver.
La consommation de pistaches permet de garder
une « bonne mine » en hiver !
Les pistaches sont les fruits à coque les plus riches en carotènes, principales sources de vitamine A qui augmentent de 25 % l’effet protecteur et antioxydant de la peau, favorisant un bon système immunitaire et la production de globules blancs. Privilégier tout au long de l’année des aliments contenant des caroténoïdes telles que les pistaches, les carottes, les tomates ou les betteraves garantit une peau plus saine, mieux hydratée et protégée contre le froid et les agressions environnementales.
Les scientifiques recommandent une portion de 49 pistaches par jour pour profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits nutritionnels. Parmi eux, une grande quantité de carotènes puisque les pistaches sont d’excellents antioxydants. Avec 45 microgrammes de bêta-carotène pour 100 grammes, les pistaches devancent largement les noix de pécan (8 mcg), les pignons (5 mcg) et les noisettes (3 mcg). Tandis que les autres fruits à coque n’en contiennent pas du tout.
Les bêta-carotènes de la pistache :
un atout santé
Les bêta-carotènes de la pistache contribuent à la formation de la vitamine A au cours du processus de digestion, ainsi que du rétinol, favorisant la production de mélanine et de collagène, améliorant la pigmentation, filtrant les rayons ultraviolets (UV) du soleil et favorisant le bon fonctionnement des cellules de la peau. La vitamine A protège également la vue ainsi que la peau et ralentit le vieillissement cutané. Elle aide également à faire face aux agressions environnementales telles que les basses températures, le vent, et protège le système immunitaire, en nourrissant les défenses de notre corps et en prévenant les rhumes, tout en apportant beaucoup d’énergie. Consommer régulièrement des pistaches c’est l’occasion de profiter de tous les bienfaits nutritionnels qu’elles contiennent : fibres, protéines, antioxydants, bonnes graisses… De plus, la pistache est le fruit à coque le moins calorique et le seul considéré comme une protéine complète : voir les études scientifiques.
De nombreuses marques commercialisent les pistaches APG (Carrefour, Auchan, Vico, etc.). Certaines les proposent non salées, d’autres grillées, etc. L’origine est généralement indiquée au dos du paquet. Elles sont délicieuses, n’hésitez pas à les inviter à votre table et dans vos desserts !
Commentez mon article sur les réseaux sociaux