Manger du fromage bio pour un plaisir sain

Manger du fromage bio pour un plaisir sain

 

En général, malgré une mauvaise réputation due à sa richesse en graisses, tout le monde aime le fromage. C’est pourquoi, la diversité de ses textures et de ses saveurs offre à nos papilles un plateau varié et gourmand. La France compte un très grand nombre de fromages pourvus d’une quantité de matières grasses très variables (20 à 75%). En effet, plus un fromage est frais plus il contient d’eau et donc moins de matières grasses.

 

 

Malgré cette teneur en matière grasse (22 g/100 g pour le camembert), le fromage, consommé avec modération, présente des atouts nutritionnels intéressants. Il contient des protéines d’excellente qualité et une grande quantité de calcium (emmental, comté, mimolette, tomme des Pyrénées, cantal, morbier) un minéral indispensable à la solidité du squelette et des dents. Il fournit également un peu de zinc, et des vitamines A, B2 et B12.  De plus, comme tous les aliments fermentés il enrichit le microbiote intestinal et participe au maintien du confort digestif.

 

Histoire du fromage :

 

L’usage du fromage remonterait au néolithique et à la naissance de l’élevage et de la récolte du lait. Longtemps familiale, sa production a fait du fromage un produit de terroir qui varie en fonction de la végétation, des races élevées, et du savoir-faire des hommes :

  • Au XIIe siècle, les envahisseurs maures et leurs troupeaux de chèvres ont introduit dans le Poitou la tradition du chabichou (chèvre en arabe).
  • Au IXe siècle, le roquefort apparait avec l’élevage des brebis dans les Causses.
  • Au Xe siècle, les abbés créent le maroilles dans le Nord de la France.
  • Au XIe siècle, le brie s’installe en Île de France et la savoir entre dans la légende en donnant son nom à la Tomme.
  • Au XIIe siècle, en alpages apparaissent les coopératives qui permettent la fabrication des fromages de grande taille (comté et vacherin).
  • Au XVIIe siècle, en cherchant à échapper au fisc, les bergers savoyards risquent du fromage avec la seconde traite non déclarée (reblochon). Et en même temps, pour concurrencer les fromages de Hollande Colbert subventionne la mimolette.

En 1816, c’est avec Marie Harel que nait le camembert : dans l’actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert, la légende raconte qu’une agricultrice serait l’inventrice du camembert ! Plus exactement, ce serait l’abbé Charles-Jean Bonvoust, qui pour la remercier de l’avoir aidé à chasser les Républicains lui aurait transmis la recette. Il aurait soumis à Marie Harel qui ne fabriquait alors que des fromages frais les conseils suivants : égouttage, salage et séchage sur planche de bois comme cela se faisait en Brie. En quelques jours son fromage se serait recouvert d’une jolie croûte fleurie que nous connaissons aujourd’hui !

Fromage et santé :

La qualité, la diversité et la créativité accumulées au fil des siècles font d’un grand nombre de fromages français de véritables œuvres gustatives qu’heureusement l’industrie n’a pas totalement défigurées. Pour preuve, beaucoup de petits producteurs fabriquent aujourd’hui, dans le respect des recettes ancestrales et avec du lait de qualité, de délicieux fromages.

Bien que le fromage soit une référence gustative et culturelle, nous ne devons pas oublier que consommer sans mesure, il peut se révéler mauvais pour la santé des sujets à risques cardio-vasculaires et en surpoids. Comme le chocolat, Il doit rester un aliment récompense à s’accorder de temps en temps pour l’apprécier à sa juste valeur. En effet, une trop grande consommation de fromage peut entrainer des pathologies au niveau circulatoire. Bien qu’une bonne source de calcium, il est déconseillé dans les régimes amincissants. Les fromages se mangent tels quels mais de manière occasionnelle et en petite quantité : 30 à40 grammes suffisent ! Choisissez des fromages de bonne qualité, faits artisanalement et si possible issus de l’agriculture biologique. Les fromages de chèvre et de brebis se digèrent plus facilement. Préférez les fromages frais à ceux fermentés.

 

Le fromage bio de Margaux !

 

Le fromage de Margaux est la nouvelle marque 100% Bio du groupe BEL fondé dans le Jura en 1865 par jules Bel. Depuis plus de 150 ans, Bel invente et fabrique des fromages uniques aux recettes savoureuses. Le fromage de Margaux incarne les engagements de Bel et sa nouvelle signature  »For All. For Good » .

 

Gourmande, j’apprécie le bon fromage et 

Je viens de découvrir de délicieux fromages 

 

 

Margaux concocte avec amour des fromages Bio français, produits dans les Pays de la Loire et en Dordogne. Ses recettes comportent une liste d’ingrédients courtes : du bon lait et de la bonne crème issus de l’agriculture biologique pour préserver le bien-être animal, celui de la planète et le nôtre  : voilà de bons arguments en sa faveur !

 

Choisir les fromages de Margaux c’est accompagner et soutenir les producteurs Bel de l’Ouest (APBO) vers la production biologique. En effet, tout au long de l’année, cette entreprise reverse à cette association 5 centimes pour chaque produit vendu. 49751 euros ont ainsi été collecté depuis le 1 septembre 2019 (montant arrêté au 6 septembre 2020). Une belle initiative !

A la maison nous avons goûté ces fromages et vraiment nous avons apprécié leurs saveurs :

Le Petit Saint Paulin 100% BIO très gouteux renferme sous sa croûte humide une pâte tendre et légèrement salée : j’adore ce savoureux petit fromage onctueux à la texture moelleuse. Un petit morceau à la fin du repas, de temps en temps, c’est un petit plaisir que je m’accorde volontiers !

 

 

Les fromages frais de chèvre et de brebis ont une saveur douce et délicate : un plaisir sain à tartiner sur du pain frais !

Le fromage nature : j‘aime la texture mousseuse de ce fromage frais. Il se déguste en version salée comme sucrée pour satisfaire les envies de toute la famille au petit-déjeuner, après le repas, au goûter et à l’apéritif. Un vrai délice !

 

Ma recette préférée pour déguster du fromage frais  :

Petites tomates farcies au fromage frais  !

 

Mélangez délicatement du fromage frais (nature, brebis ou chèvre selon votre goût) avec les herbes aromatiques et les épices de votre choix (fines herbes, persil, basilic, paprika, curry, sel poivre, gomasio …) Goûtez pour vérifier votre assaisonnement. Lavez vos tomates, essuyez-les puis découpez un chapeau et enlevez délicatement la chair en éliminant les graines. Pour finir, farcissez vos tomates avec le fromage et coiffez-les de leur chapeau. Dégustez bien frais.

 

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche… alors pour en savoir plus sur ces délicieux fromages, je vous invite à rejoindre Margaux et ses spécialités sur :

www.lefromagedemargaux.fr

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Une réaction au sujet de « Manger du fromage bio pour un plaisir sain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé