Sommeil : les aliments à privilégier pour mieux dormir.
Sommaire
La qualité de notre sommeil dépend souvent la qualité de notre alimentation !
Une grande majorité d’entre nous est en dette de sommeil : 10 % des français prennent des tranquillisants pour mieux dormir et 20 à 30 % des adultes souffrent d’insomnie ! Un quart a un rythme de sommeil inadapté et la moitié se plaint d’une fatigue persistante au moins une fois dans l’année*, c’est à dire qu’ils ne trouvent pas( ou insuffisamment) le repos nécessaire pour se régénérer.
*Etude »les français et leur sommeil » (INPES janvier 2007)
On parle de »sommeil réparateur » car le sommeil prépare en silence notre renouveau quotidien. Il répare nos tissus et permet d’apaiser nos conflits et le stress lié à notre rythme de vie. En effet, comme durant la journée nos sens sont très sollicités, il est indispensable de mettre régulièrement nos neurones au repos : chaque neurone de notre cortex peut recevoir jusqu’à 20 000 informations par seconde et comme on a des milliards de neurones je vous faire le calcul !
Les aliments à privilégier et à réduire pour mieux dormir :
RÉDUIRE :
- Les sucres à index glycémiques élevés (pommes de terre, sucreries, pâtes, riz raffiné, pain..).
- La charcuterie, les abat, les fritures.
- Le sel.
- Les excitants (café, tabac, alcool, boisson à base de cola).
- Les graines germées (on les évitera le soir car elles sont très énergétiques et autorisent de vous exciter).
AUGMENTER ou PRIVILÉGIER :
- Les sucres à index glycémiques bas au repas du soir (légumineuses, légumes, oléagineux, produits à base de soja, pain intégral).
- Les céréales complètes.
- Les légumes, les fruits.
- La laitue.
- Les aliments riches en tryptophane : dattes, figues, bananes, dinde, poulet, œufs, tofu, légumineuses, amandes, sésame, germe de blé, spiruline).
Les vitamines B3 et B6 sont nécessaires à la transformation du tryptophane en sérotonine : en effet, la carence en vitamine B6 est très fréquente (notamment en cas de prise de pilule, grossesse, péri-ménopause). N’hésitez donc pas à faire eu ne cure de Vitamines du groupre B si vous manquez de sommeil.
Un programme en trois temps
pour favoriser l’endormissement et un sommeil paisible :
Les fleurs de Bach aident à équilibrer les états émotionnels pour se sentir mieux. Voici un programme aux fleurs de Bach et aux huiles essentielles en trois temps pour favoriser l’endormissement et un sommeil paisible :
1- l’élixir composé SOMMEIL à prendre régulièrement pour vous apaiser et passer des nuits réellement reposantes.
2- le roll-on SOMMEIL à emporter partout avec soi et appliquer au creux des poignets au moment du coucher.
3- la Brume de bien-être SOMMEIL à vaporiser autour de soi dans la chambre.
Les fleurs de Bach qui favorisent l’endormissement ainsi qu’un sommeil profond et réparateur : Dame d’onze heure, Marronnier Blanc, Marronnier Rouge, Verveine, Tremble
Les huiles essentielles utilisées pour leurs effets et leurs parfums apaisants et réconfortants : Amyris, Orange douce, Petit Grain Bigarade, Litsée, Néroli, Magnolia
Commentez mon article sur les réseaux sociaux