Conseils indispensables pour bien préparer sa peau à l’exposition solaire.

Conseils indispensables pour bien préparer sa peau à l’exposition solaire.

Plage-Pierre-et-Vacances-Sainte-Anne-Guadeloupe

Sarah doit bientôt partir en voyage à la Guadeloupe et comme elle ne s’est pas exposée depuis plusieurs mois, elle me demande comment préparer sa peau à l’exposition solaire.

Avec l’arrivée des beaux jours on a tous envie de soleil et il est difficile de ne pas l’associer aux vacances, aux loisirs et au plaisir. Mais n’oublions pas pour autant que le soleil est l’ennemi numéro 1 de notre peau et qu’il est responsable de son vieillissement et de l’apparition de cancers cutanés. Le rayonnement ultraviolet (UV), UVB et UVA est dangereux pour notre peau et l’exposition au soleil provoque un stress très important pour la peau qui se traduit  par une action directe des UV sur le patrimoine génétique de nos cellules. Cependant, une exposition solaire est nécessaire, mais courte, pour synthétiser la vitamine D indispensable à la synthèse de nos os (2/3 de nos besoins en vitamine D sont couverts par la synthèse cutanée et seulement 1/3 par notre alimentation).

Bien entendu, les dermatologues vous le diront  : il n’y a pas de recette miracle pour éviter les coups de soleil sinon celle de bien se protéger avant de s’exposer. Cependant il existe des mesures de prévention :

 

1) Bien s’alimenter :

alimentation-nutrition

Un mois avant le départ, il est indispensable de privilégier une alimentation antioxydante pour aider la peau à se défendre contre le stress que génère l’exposition solaire :

Abusez des fruits et des légumes qui contiennent des caroténoïdes ( bêta-carotène , lycopène, lutéine) : carotte, orange, tomate, melon, patate douce, mangue, épinards, choux, myrtilles, persil, poivron… Ces fruits et légumes favorisent la synthèse de la mélatonine en ayant une action antioxydante.

34q3f29

 

N’oubliez pas la précieuse vitamine C pour booster votre système immunitaire et mieux protéger votre peau du vieillissement provoqué par le soleil ( persil, kiwi, agrumes, acerolla, cassis, chou, épinards, fraises, mâche, brocoli, baies de goji…).

 

VC

 

Pensez aux bons acides gras oméga 3 (huile de soja, de lin, de colza, maquereau, saumon, sardine, thon, noix, mâche, graines de chia…) qui augmentent la résistance de la peau au soleil. En fait ils agiraient comme protecteurs des structures vitales de la cellule contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

 

alimentos-ricos-en-Omega-3-y-Omega-62

 

2) Bien hydrater sa peau :

 

Hydratation-du-corps-avez-vous-les-bons-reflexes

 

Un mois avant l’exposition, il faut bien hydrater la peau en ajoutant un sérum hydratant sa crème habituelle et réaliser un gommage doux une fois par semaine. Certains actifs sont indispensables pour préparer en douceur l’épiderme de Sarah et le votre pour le soleil des vacances !

L’huile végétale de carotte est particulièrement riche en bêta-carotène et en vitamines. Elle  est parfaite pour hydrater la peau et activer sa régénaration en l’aidant à se défendre contre les rayons ultra-violets. Voici deux recettes maison à utiliser chaque matin sur le corps et le visage plusieurs semaines avant l’exposition.

huile-essentielle-de-carotte

– Ajoutez 5 goutes d’huile essentielle de carotte dans votre lait ou votre huile hydratante pour le corps.

ou

– 2 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 100 ml d’huile végétale de carotte.

 

L’urucum , aussi appelé «rocouyer» ou «arbre à rouge à lèvres» est particulièrement riche en oligoéléments (zinc, magnésium, sélénium, cuivre) très utiles au derme ainsi qu’en bêta-carotène (100 fois plus que la carotte), un puissant antioxydant qui protège la peau. A l’origine, les indiens d’Amazonie utilisent l’urucum pour se protéger du soleil et des moustiques en l’appliquant directement sur la peau, d’où l’appellation de « peaux rouges ». Vous pouvez mélanger 10 g de poudre d’urucum avec 100 ml d’huile d’abricot.

urucum

 

 

3) Choisir de bons compléments alimentaires :

 complément alimentaire

 

Les compléments alimentaires sont souvent prescrits par les dermatologues pour préparer la peau au soleil ( à prendre 2 à 3 semaines avant le début de l’exposition et à prolonger durant le séjour)  mais attention cette préparation au soleil ne remplacera pas une bonne protection solaire lors de votre exposition. Demandez conseils auprès d’un dermatologue ou de votre pharmacien. Je vous recommande certaines molécules souvent utilisées dans les compléments alimentaires :

– Les oméga-3 qui augmentent la résistance de la peau aux UV, ils agissent comme des boucliers qui augmentent la résistance de la peau au soleil. En fait ils agiraient comme des protections des structures vitales de la cellule contre les méfaits de radicaux libres.

– Le bêta-carotène, il appartient à la classe des caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes permettant d’inhiber l’énergie provenant des radicaux libres induits par le soleil. Ainsi, ils protègent les membranes de nos cellules.

– Les vitamines A,C et E qui ont le pouvoir de piéger les radicaux libres.

– Des oligoéléments  dont le sélénium qui assure un taux constant de glutathion dans les cellules pour luter contre le stress oxydatif engendré par le rayonnement solaire. Également, zinc, cuivre et manganèse qui activent une molécule antioxydante : la superoxyde dismutase (SOD).

De nombreuses études prouvent que c’est l’association et la synergie de plusieurs antioxydants qui s’avèrent efficaces dans la préparation de la peau au soleil. Ainsi l’association de sélénium, vitamine A, vitamine C, vitamine E et cuivre a montré une augmentation de la résistance des cellules aux coups de soleil et la diminution de l’attaque des lipides des membranes.

Chez Fleurance nature, j’ai retenu pour vous un excellent complément alimentaire d’un bon rapport qualité/prix qui contient des  caroténoïdes, antioxydants, huiles végétales précieuses. A prendre de préférence 15 jours au moins avant une exposition solaire. Disponible sur la boutique en ligne de  www.fleurancenature.com

 

complexe_solaire_integral_1

 

D’autres compléments alimentaires peuvent être utiles pour prévenir les méfaits du soleil sur la peau (vieillissement, rides…) en particulier la spiruline qui a un effet réparateur des tissus et qui aide notamment à combattre les effets pervers du soleil sur la peau. Vous trouverez  une spiruline de qualité sur www.biostrorenormand.fr

Je vous recommande également la gelée royale qui accroit la fonction protectrice de la peau contre le rayonnement UV, pour votre cure de reine, je vous recommande wwww.biostorenormand.fr

Connaissez-vous les bienfaits du Pycnogénol : il nourrit la peau de l’intérieur, et la protège contre les radicaux libres générés par les rayons UV. A découvrir sur  www.pycnogénol.fr

L’algue Klamath permet la neutralisation des radicaux libres. Vous pourrez découvrir ses bienfaits sur www.algotonic.com

 

J’espère que Sarah et que vous aussi chers lecteurs, vous aurez trouvé quelques réponses à vos attentes en matière de préparation au soleil mais surtout pensez à bien vous protéger avant de vous exposer.

 

comment-se-proteger-du-soleil

En effet, une complémentation avant l’exposition ne doit pas vous inciter à négliger votre protection solaire car les compléments alimentaires ne font pas office d’écran solaire par voie interne ! Vous devez impérativement adopter des protections solaires efficaces et adaptées à votre type de peau. De nombreux produits sont disponibles en pharmacies et parapharmacies et même en grandes surfaces. Vous avez le choix entre spray, crème, lait, gel faciles à utiliser et même peu visibles pour les indices 60 et plus. Ce qui doit vous guider c’est le chiffre (SFP ou IP) inscrit sur l’emballage. Choisissez le entre 20 et 30 et vérifiez que le produit protège des UVB mais aussi des UVA. Pour les personnes fragiles ou allergiques préférez des protections plus élevées (indice 60).

 

Vous trouverez d’autres informations sur mes précédents articles :

 

1384765050-gestion-du-dossierPeau et soleil : bien se protèger !

Soleil, bienfaits et méfaits.

Soleil : moral et vitamine D

 

 

Je vous souhaite un agréable séjour

et prenez bien soin de votre peau !

Chantal

 

guadeloupe4

Traitement en cas de coup de soleil

Il est parfois possible que les méthodes préventives pour protéger votre peau des rayons UV du soleil soient inefficaces lorsque vous vous exposez longuement au soleil. Cela vaut surtout sur un bateau de croisère où vous allez vous exposer régulièrement au soleil, mais aussi quand vous êtes en vacances dans un pays tropical où il fait très chaud.

Dans ce genre de situation, vous pouvez facilement attraper un coup de soleil. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent vous permettre de soigner votre peau. Les premières solutions sont notamment les huiles : huile de coco, huile végétale de millepertuis, huile essentielle de lavande aspic. Il suffit de les appliquer sur votre peau afin de bénéficier de leurs vertus apaisantes et réparatrices.

Vous pouvez également appliquer sur votre peau d’autres produits naturels comme l’aloé vera, le calendula, la menthe, du bicarbonate de soude, du yaourt ou un mélange de miel et de vinaigre de cidre. Ces produits vont calmer la douleur tout en favorisant la régénération cutanée.

En outre, si vous souffrez d’un problème de peau suite à une exposition aux UV du soleil, veillez à ne pas consommer certains aliments. C’est entre autres le cas avec le piment, le café ainsi que tout autre aliment qui augmenterait le flux sanguin.

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 réactions au sujet de « Conseils indispensables pour bien préparer sa peau à l’exposition solaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x