Huile d’olive et beauté :11 recettes naturelles.

novembre 25, 2013 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

huile d'olive et beauté

La petite histoire dit,

que la célèbre centenaire, Jeanne Calment,

utilisait chaque jour de l’huile d’olive pour nourrir sa peau qu’elle poudrait ensuite !

 Pour les Grecs et les Romains un petit vase d’huile d’olive aromatisée à la rose ou à la myrrhe était indispensable à l’hygiène quotidienne autant que l’est aujourd’hui pour nous le savon ou l’eau de toilette. Selon la légende, la grande Héra s’enduisait le corps d’un onguent à base d’huile d’olive pour reconquérir les faveurs de son trop volage époux ! Les sportifs de l’Antiquité l’utilisaient avant et après les séances de sport pour les massages et pour échauffer leur muscles. Excellent baume de santé, utilisée depuis la plus haute antiquité, l’huile d’olive est aussi très saine pour l’hygiène et la beauté du corps :

Émolliente, adoucissante et lubrifiante, elle entre dans la fabrication de nombreux cosmétiques pour la peau et le maquillage. Seule l’huile d’olive  de première pression à froid est recommandée dans les produits cosmétiques car les autres peuvent se révéler irritantes.

Au soleil, elle ne peut remplacer un produit solaire protecteur mais en application complémentaire elle protège la peau du dessèchement, l’apaise et permet d’obtenir un bronzage doux et naturel.

Après un bain l’huile d’olive  en friction réchauffe, hydrate et combat l’acidité de l’eau.

Pure ou aromatisée, l’huile d’olive entre dans la composition de certains parfums et constitue toujours une base de  soin du corps.

L’industrie à permis de tirer partie de ses remarquables propriétés adoucissantes avec le célèbre savon qui a fait la fortune de Marseille :

 

Le savon de Marseille

 

savon de marseille

C’est d’abord au Moyen-Age en Italie que l’on a commencé à fabriquer du savon à base d ‘huile d’olive et dès le 17ème siècle les savonneries se sont imposées dans la région de Marseille grâce à l’Édit de Colbert. Par cette loi,en 1668, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille, en fixant ses règles de fabrication : outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n’utiliser comme huiles végétales que des huiles d’olive pures, proscrivant toute graisse animale. Cet édit permit au savon de Marseille d’acquérir une renommée qui ne devait plus le quitter.

Excellent pour le corps, le véritable savon de Marseille, dont la réputation n’est plus à faire est encore fabriqué par quelques rares véritables savonneries artisanales mais attention de nombreuses fausses appellations sont proposées sur le marché alors ne vous laissez pas abuser par ces nombreuses contrefaçons. C’est pourquoi je vous propose de vous rendre au cœur de Salon de Provence pour y découvrir…

la savonnerie Marius Fabre….

Etiquette Marius fabre

savonnerie marius abre

 

Depuis plus de 110 ans, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication traditionnelle au chaudron du savon de Marseille. Son secret de fabrication, transmis de génération en génération, garantit un produit naturel, sain pour l’homme et respectueux de l’environnement. La gamme  » Marius Fabre Nature », c’est le savon de Marseille dans toute son authenticité, et sous différentes formes : en cube, en copeaux, en barre ou en tranche… qui renferme des huiles 100% végétales. Ce savon véritable est est sans colorant et sans parfum.

savons

 

Ce savon de Marseille Marius Fabre doux pour la peau, fabriqué à la « Marseillaise » est garantit “Extra-pur” et débarrassé de toute impureté. Il prend soin de toutes les peaux, en particulier les plus sensibles (bébés, peaux allergiques…) et contribue à prévenir et atténuer le dessèchement cutané. Il est aussi efficace pour laver en douceur tous les textiles et le linge délicat (vêtements de bébé, soie, dentelle, laine…) et pour venir à bout  des taches difficiles*. C’est un produit naturel et économique, qui dure longtemps (encore plus lorsqu’on le fait sécher !), écologique puisqu’il est fabriqué à partir d’huiles exclusivement végétales, biodégradable et  qui contribue au respect de l’environnement.

Alors vite, ne tardez plus, une visite très Marseillaise et très Moussante s’impose chez

Marius Fabre

pour y découvrir des savons authentiques et beaucoup d’autres produits très naturels !

* Quant à moi, j’ai pour habitude de savonner les taches grasses (huile, beurre, mayonnaise…) avec du savon de Marseille avant de mettre mon linge dans la machine et il ressort impeccable. Et l’été, je l’utilise pour conserver la blancheur de mon linge délicat (tee-shirt, jupe, chemisier…)

 

fabrication

 

11 astuces naturelles de beauté avec de l’huile d’olive :

huile et beauté

 

 

Pour estomper les rides : deux fois par semaine, avant le coucher, massez délicatement le visage avec de l’huile d ‘olive additionnée de jus de citron et laissez agir toute la nuit.

Contre les lèvres gercées : étalez sur les lèvres une onction d’huile d’olive dans laquelle vous aurez fait macérer des fleurs de souci ou des graines de consoudes.

Conserver des dents blanches :  frottez les dents avec de l’huile d’olive et la gardez longuement dans la bouche.

Tonifier les ongles : trempez vos ongles dans de l’huile d’olive tiède une fois par semaine pendant 10 minutes. Ce bain contribue aussi à réduire la formation des cuticules.

Adoucir les mains : faites cuire une pomme de terre bio puis écrasez-la délicatement avec une c à soupe d’huile d’olive. Appliquez une quinzaine ne de minutes puis rincez à l’eau tiède.

Gommer et nourrir les pieds : massez, en insistant sur les parties rugueuses, avec la préparation suivante : 2 c à soupe d’huile d’olive et 1 c à café de sucre. Rincez ensuite à l’eau savonneuse.

– Cheveux secs et fatigués : appliquez le cataplasme suivant : huile d’olive, jaune d’œuf et miel liquide. Procédez ensuite au shampooing habituel.

Cheveux souples : appliquez la lotion suivante : 1 c à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf, un verre de bière, un jus de citron. Massez bien votre  cuir chevelu avec cette préparation puis rincez doucement vos cheveux et procédez à votre shampooing habituel.

Masque hydratant pour le visage : mélangez de la pulpe d ‘avocat avec de l’ huile d’olive. Appliquez et rincez ensuite à l’eau tiède.

Tonifier un visage fatigué : mélangez huile d’olive et citron et massez délicatement le visage (2à 3 fois par semaine).

Ridules sur les seins : préparez des compresses d’huile d’olive avec de la ouate recouverte d’un gant de toilette chaud. Appliquez puis laissez agir 5  à 10 minutes et rincez.

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

5 commentaires


  1. Bonjour,

    Merci pour ces astuces.
    J’en rajouterais une 12e : l’huile d’olive mélangée à de l’eau est très efficace pour repousser les pucerons et autres insectes du même genre.

    A bientôt !

  2. Bonjour,
    Pour info, je me démaquille les yeux à l’huile d’olive BIO. Il suffit d’en verser sur un coton et de se démaquiller l’oeil avec. Ca marche très bien et ça nourrit les cils.
    Merci pour vos conseils.
    Meilleurs voeux !

  3. Merci pour toutes ces infos , j’ai 14 ans et cela vat m’aider pendent longtemps !
    Merci infiniment !!!

  4. J’utilise votre savon noir pour le ménage .

    Votre savon de Marseille ilest avec ou sans glycérine?

    Merci

Trackbacks

  1. Beauté du visage : les plantes vous rendent belles. - Bien-être au naturel
  2. Le miel : une panacée incontournable ! - Bien-être au naturel
  3. Soins du corps : recettes naturelles ! - Bien-être au naturel
  4. Esthétique de l'homme : opération rasage en quelques conseils ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire